Gaza: l’aide américaine est en mer mais les gazaouis meurent de faim

gaza_port.jpg

Nourrir Gaza, menacé par la famille, est une priorité. Or Israël interdit désormais toute livraison d’aide alimentaire dans le nord du territoire palestinien et l’acheminement par le sud reste insuffisant.

Les largages d’aide humanitaire dont 138 ont déjà eu lieu, ne suffisent pas (photos DoD).

airdrop.jpg

Il faudra donc compter avec le port artificiel dont les Américains ont annoncé la construction. L’opération est d’envergure et nécessite l’acheminement de moyens navals lourds. Les installations portuaires temporaires annoncées permettront d’acheminer directement sur la plage de Khan Younes l’aide tant attendue dans des volumes conséquents, ce que ne permettent pas les largages par air.

Un quai flottant de déchargement va être installé à 5 km au large du rivage ; ce sont des marins spécialisés du Naval Beach Group 1 qui le construiront. Long de 82 m et large de 22 m, il permettra de décharger les rouliers et les cargos qui ne peuvent pas s’approcher plus près.

Des barges transféreront ensuite les conteneurs vers une jetée de transit, longue de 550 m qui rejoindra la plage. Elle permettra à des camions de charger l’aide humanitaire et d’acheminer dans la bande de Gaza. Déjà baptisée Quai Trident, cette jetée modulaire va être mise en place par une unité spécialisée de l’US Army (l’armée de Terre) de la 7e brigade de transport.

pier photo exo 2020.jpg

En service en juillet
Cinq bâtiments de l’armée de Terre sont déjà en route ; il s’agit des Monterrey, Matamoros, Wilson Wharf (qui peuvent transporter 24 conteneurs) et des SP4 James A. Loux et General S. Besson (d’une capacité de 82 conteneurs).

Trois autres bâtiments, de l’US Navy cette fois, le roulier Roy P. Benevidez et deux vraquiers : les 2nd Lt. John P. Bobo et 1st Lt. Baldomero Lopez, vont acheminer les éléments du quai flottant de déchargement.

L’objectif américain est de livrer quotidiennement aux populations civiles de Gaza deux millions de repas.

Le problème est que la mise en place de cette infrastructure ne commencera pas avant le mois de mai, le temps que les navires américains traversent l’Atlantique (certains ont atteint les Açores) et entrent en Méditerranée. Une fois la flottille devant Gaza, la construction du quai flottant et de la jetée pourra commencer. Le Pentagone estime que l’ensemble devrait être opérationnel en juillet.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : lundi 25 mars 2024