Christian Baptiste nommé délégué national du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération"

eclair001.pngUne info signalée par Pierre-Marie Giraud, rédacteur en chef de L'Essor de la Gendarmerie.

Par décret du Président de la République, François Hollande en date du lundi 9 janvier 2017, publié au Journal officiel du mercredi 11 janvier (voir ici), le général de division (2e section) Christian Baptiste est nommé délégué national du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération" à compter du dimanche 15 janvier 2017, en remplacement de colonel Fred Moore, démissionnaire.

Depuis le 16 novembre 2012, la fonction de chancelier de l'ordre de la Libération a été remplacée par celle de Délégué national du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération".

Fred Moore, septième chancelier de l’Ordre de la Libération, d’octobre 2011 à novembre 2012, avait été nommé délégué national du Conseil national des communes "Compagnon de la libération », créé pour assurer la pérennité de l’institution avec la disparition des derniers Compagnons. Les communes sont: Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l'île de Sein.

Actuellement, il ne reste plus que 14 Compagnons en vie sur un total de 1 038. Le plus jeune, Louis Cortot est âgé de 91 ans. Le doyen est Guy Charmot, 102 ans. Ces 14 survivants ont élu à l’unanimité le général Baptiste (62 ans) qui va boucler "un parcours hors norme dans l’armée française puisqu’il a commencé sa carrière comme deuxième classe en 1975 pour atteindre les trois étoiles de général de division en 2010", comme le rappelle mon confrère de L'Essor.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 11 janvier 2017