Don du sang: toujours autant de besoins

sang.jpg

Tu es jeune, fringant avec une santé de fer. Tu détiens déjà une carte de donneur ou tu veux sauter le pas ? N'hésite plus. Donne ton sang au CTSA !

Implanté à Clamart et disposant d'une antenne à Toulon, le CTSA a "pour première mission le soutien transfusionnel des forces armées, sur le territoire français et en opérations extérieures, en temps de paix, de crise ou de conflit". Il t’accueillera pour des dons de sang et de plasma à destination des militaires blessés, dans les hôpitaux des armées et militaires en OPEX. Le centre collecte le sang pour préparer et contrôler les produits sanguins les mieux adaptés au contexte des opérations extérieures des militaires et aux hémorragies traumatiques graves. Il est notamment spécialisé dans la production de PLYO, ou plasma lyophilisé, destiné à traiter l'hémorragie aiguë. Le PLYO est parfaitement adapté à l’urgence civile et militaire, car il peut être utilisé sans connaître le groupe sanguin du receveur et peut être utilisé à tout moment, peu importe le lieu.

Pour répondre aux besoins journaliers, le CTSA aurait besoin de 110 donneurs de sang, 7 donneurs de plasma et 4 donneurs de plaquettes.

Sois l’un de ces donneurs ! Donner son sang, ça se fait sans rendez-vous et ça dure 30 minutes. Pour un don de plaquettes ou de plasma, il faut prendre rendez-vous et compter entre 45 et 90 min.

Pour y aller : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 1, rue Lieutenant Raoul Battany, Clamart 06.41.46.72.24

N’oublie pas ta carte d’identité, obligatoire, ta carte de groupe sanguin et/ou de donneur (si tu les possèdes)

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 15 février 2017