Themiis termine la formation de la deuxième promotion d'officiers supérieurs congolais du CHESD

IMG_2163.JPG

A Kinshasa, les 45 officiers (colonels et généraux de brigade) de la deuxième promotion du CHESD (Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense) termineront dans quelques semaines leur cycle de formation. Ce cursus a été confié à la société française Themiis qui l'a lancé en 2016 avec une première promotion d'une trentaine d'officiers généraux.

L'Institut Themiis, dirigé par le général Rouby, Camille Roux et Peer de Jong, a recruté une trentaine d'intervenants (civils, militaires et anciens militaires) qui interviennent dans le cadre de cette formation de niveau Ecole de guerre/CHEM, voulue par le chef d'état-major des FARDC, le général Didier Etumba.

IMG_2161.JPG

La fin de ce seconde cycle de formation va coïncider avec la livraison des nouveaux locaux du CHESD. Ces locaux vont permettre de loger les stagiaires et de leurs fournir des salles d'études, une bibliothèque (3000 ouvrages sont encours d'acheminement), un amphi, un mess etc. Actuellement, trois bâtiments sont en construction et leur inauguration aura lieu au plus tôt fin juin.

L'état-major général congolais entend faire du CHESD un centre d'excellence régional qui pourra accueillir des officiers étrangers, principalement francophones.

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 23 mai 2017