2% du PIB pour les Armées: Edouard Philippe signe mais persistera-t-il?

eclair001.png"Je confirme que la France augmentera de façon significative son effort en faveur de la Défense pour atteindre 2% du PIB en 2025", a déclaré le Premier ministre devant les dirigeants de grands groupes aéronautiques et aérospatiaux, à l'issue d'une visite, ce vendredi, au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget.

Cette promesse figurait dans le programme d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

"C'est un engagement fort du président de la République, il sera évidemment tenu", a ajouté le Premier ministre, sans donner plus de détails sur le calendrier (horizon à 8 ans!) et sur les modalités d'application de cet objectif.

Encore faudra-t-il bien s'entendre sur les fameux 2%! On relira à cet effet la mise en garde de Jean-Pierre Raffarin dans son récent rapport sur le budget des Armées: "La rigueur intellectuelle suppose en premier lieu de préciser, le cas échéant, de quels « 2 % » l'on parle - le référentiel OTAN ou le produit d'un autre calcul".

Et les sénateurs Raffarin et Reiner  de rappeler que "d'après les évaluations de l'état-major des armées, pour atteindre l'objectif de 2 % du PIB, dépenses d'opérations extérieures et intérieures et pensions incluses, en 2022, l'effort à consentir est de l'ordre de deux milliards d'euros supplémentaires par an, le budget de la défense se trouvant ainsi porté à 35,5 milliards d'euros constants en 2018, 37,5 milliards d'euros constants en 2019 et 39,5 milliards d'euros constants en 2020".

A qui la prochaine mission de vérifier que les engagements budgétaires seront bien tenus? Aux membres des commissions de la Défense? Oui, mais surtout à ceux de la commission des Finances et plus particulièrement aux rapporteurs spéciaux.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 23 juin 2017