Armée américaine: Trump limite fortement l'accès aux recrues transgenres

eclair001.pngLe président américain Donald Trump a renoncé vendredi à imposer son interdiction totale de recruter des militaires transgenres, limitant toutefois largement l'accès à l'armée à ceux qui changeraient de sexe.

"Je révoque mon mémorandum du 25 août" relatif aux personnes transgenres dans l'armée", indique-t-il dans un mémorandum publié tard vendredi soir par la Maison Blanche, en référence au document ordonnant au Pentagone de ne plus recruter de personnes transgenres.

Trump souligne néanmoins que les personnes transgenres qui "pourraient avoir besoin de traitements médicaux lourds, notamment par des médicaments ou de la chirurgie, sont disqualifiées pour servir dans l'armée, sauf circonstances exceptionnelles".

D'après des statistiques officielles, 8 980 membres des forces armées sont identifiés comme étant transgenres.

Volte-face
Donald Trump avait annoncé en juillet dernier qu'il interdirait aux personnes transgenres de servir sous les drapeaux, à rebours de la politique décidée par son prédécesseur, Barack Obama. Plusieurs juges fédéraux avaient alors bloqué cette interdiction au motif qu'elle était en contradiction avec la garantie constitutionnelle d'une égale protection devant la loi. Trump avait renoncé à saisir la Cour suprême.

La déclaration de vendredi est certes moins restrictive que l'annonce de Trump l'été dernier, mais pour la Human Rights Campaign, un groupe militant LGBT, la politique du président et de son vice-président, Mike Pence, continue d'être une atteinte aux libertés constitutionnelles.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : samedi 24 mars 2018