Un séminaire sur "Géographie, Geospatial Intelligence et Intelligence artificielle : Quelles nouvelles perspectives et quels défis ?"

seminaire.jpg

Le 2 octobre va démarrer la 3e saison du colloque de l’ENS qui s’intitule désormais "Géographie, Geospatial Intelligence et Intelligence artificielle: quelles nouvelles perspectives et quels défis".

Les séances seront en salle Henri-Cartan , 45, rue d’Ulm, les mardi de 17h à 19h. L'entrée est toujours gratuite et ouverte à tous.

Comme les deux saison passée, il s'agit d'un séminaire mensuel sous la direction du Professeur Boulanger (Professeur à l’Institut français de géopolitique, Université Paris VIII) se déroulant à l'ENS et en partenariat avec Thales.

Ce séminaire a pour objectif d’approfondir ces nouvelles perspectives et nouveaux défis sur un plan tant technologique que géographique dans l’application sécuritaire et la gestion de crises. Il tend à :
1. expliciter la relation en cours entre la Géographie, le Geoint et l’Intelligence artificielle.
2. explorer les formes d’exploitation sur un plan sécuritaire et militaire, économique et socio-culturel en particulier.
3. aborder la relation entre la nouvelle information géographique numérique, issue du Geoint et de l’IA, et l’analyse géographique.

Le public est composé d'étudiants issus de l'ENS et des universités Paris1, Paris2 et Paris8, de professionnels industriels de défense, de cadres du Ministère de la défense ainsi que d'auditeurs intéressés par le sujet.

Programme:
-  2 octobre : « Géographie, Geospatial Intelligence et Intelligence artificielle » par Benoît Wintrebert (Pole Innovation, Direction générale de la sécurité extérieure, Ministère des armées)
- 6 novembre : « Mythes et réalités de l'apport de l'Intelligence artificiel au Geospastial Intelligence : illustration sur l'analyse de l'évolution du conflit syrien » par Arnaud Guérin (Directeur EarthCube).
- 4 décembre : « Data Diplomacy : Données sur la guerre ou guerre des données ? » par Christophe Quentel (Chef de la Mission pour l’Anticipation et les Partenariats, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Centre de crise et de soutien / Mission pour l’anticipation et les partenariats).
- 8 janvier : « le Cloud et l'IA au service de la géo-intelligence » par Gilles Dawidowicz (Sales Manager France Google Maps Customer Team)
- 5 février : « L'intelligence artificielle au service de la prise de décision militaire » par Alexandre Papaemmanuel (Directeur Grand Compte renseignement & sécurité intérieure, SopraSteria)
- 12 mars : « Perspectives de l’IA pour élaborer les connaissances GHOM » par Alain Zumsteeg (Institut géographique national) et Gwladys Theuillon (Direction générale de l’armement, Ministère des armées)
- 9 avril : « Applications de l’Intelligence Artificielle pour une meilleure préparation, analyse et prise de décision dans les domaines de la Défense et de la Sécurité Civile » par Marie Laboureix (Carmenta)
- 14 mai : « Geoint, Intelligence artificielle et 3 Dimensions » par Philippe Lardé (Intelligence & Imagery Systems Thales SIX GTS France SAS).

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 13 septembre 2018