Plus de Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes Français de l’étranger

eclair001.pngLes coupes budgétaires très sévères que va subir le réseau consulaire dans les quatre prochaines années incitent sa direction à réduire les missions. Parmi ces missions: l'organisation de la JDC. En effet, le 5 octobre, Nicolas Warnery, directeur de l’administration des Français de l’étranger au Quai d’Orsay, a confirmé devant l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) la fin de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes Français de l’étranger.

L’administration consulaire veut se recentrer sur son "coeur de métier": "les élections, les documents d’identité et la lutte contre la fraude", dans un contexte de coupes budgétaires et de réduction des effectifs.

Un problème va se poser puisque les JDC permettent aux jeunes de 16 à 25 ans de recevoir un certificat nécessaire pour passer certains examens, concours et permis en France. L’administration a répondu que les jeunes avaient la possibilité de demander "un certificat de report" ou de faire leur JDC à Perpignan, où se trouve le centre de service national dont dépendent les Français de l’étranger.

"Cette décision est emblématique d'un perpétuel double discours : d'un côté l'affirmation de grandes ambitions telles que la création du Service National Universel (SNU) ; de l'autre la suppression des JDC, un dispositif qui fonctionne et qui pourrait être facilement renforcé, sans que cela ne coûte quoi que ce soit à l’État", estime la sénatrice Hélène Conway-Mouret, représentant les Français établis hors de France Ancienne ministre.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 16 octobre 2018