Budget: quand le troufion en est réduit à faire les yeux doux à la clémence de Bercy

eclair001.pngSelon le projet de loi de finances rectificative (PLFR) présenté mercredi, le ministère des Armées devra payer seul l'ensemble des opérations extérieures et missions intérieures (Opex et Sentinelle) cette année. La facture pour ces opérations est estimée à 1,37 milliard d'euros.

Voir ici mon post de mercredi intitulé "Opex: on n'est pas encore à Noël, mais on a sorti les dindons et la farce".

Exit donc la solidarité interministérielle!

La ministre des Armées a donc du pain sur la planche, elle qui affirmait en juillet être "vigilante et déterminée" pour faire respecter la LPM et que les moyens seront conformes aux priorités définies dans cette loi (voir ici mon entretien avec elle). L'enjeu est double: rééquilibrer les comptes et ne pas désespérer les casernes.

Débats.
Le PLFR sera examiné lundi soir en séance publique à l'Assemblée. Ce sera au tour du Sénat une semaine après. Et les débats risquent d'être houleux puisqu'à droite comme à gauche, les critiques se multiplient.

"Décidément le président a une curieuse façon de rendre hommage aux armées", regrette le sénateur LR Dominique de Legge, rapporteur du budget des armées.

Dénonçant un "coup de poignard aux armées", le député LR François Cornut-Gentille, celui qui a, le premier, dénoncé la mesure budgétaire mettant à mal les finances des Armées.

François Cornut-Gentille, rapporteur spécial des crédits défense, a déposé un amendement au PLFR exigeant le rétablissement du financement interministériel des surcoûts Opex et dénonçant le "non-respect de la LPM 2014-2019 (...) d'autant plus inacceptable que la nouvelle LPM 2019- 2025, récemment votée, maintient le principe du financement interministériel au-delà de la dotation initiale".

L'entourage de la ministre des Armées refuse de céder à la panique, rappelant qu'il reste deux mois avant la fin de l'année et anticipant la clémence de Bercy. Mais l'acariâtre ministère ne se laissera pas facilement séduire.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : dimanche 11 novembre 2018