"Le conseil de guerre": au théâtre ce soir (le 24 juin en fait) avec le CDEC

theatre juin.jpg

Le centre de doctrine et d’enseignement du commandement et l’ordre des avocats de Paris organisent le 24 juin 2019, à l’Ecole militaire, une représentation théâtrale suivie d’un débat sur le consentement patriotique. Ecrite et mise en scène par le vice-bâtonnier de Paris Basile Ader, cette pièce inspirée de faits réels est intitulée "le Conseil de Guerre".

Elle évoque une séance du conseil de guerre spécial tenu en octobre 1914, au cours duquel Jean Bénac, un jeune avocat mobilisé, fut désigné afin de défendre cinq soldats. Quatre d’entre eux furent finalement acquittés. Le sergent Benac fut tué quelques semaines plus tard en Alsace.

La représentation aura lieu à 19h en amphithéâtre Foch, à l’Ecole Militaire (1 place Joffre, Paris 7e). Elle sera suivie d’un débat, au cours duquel interviendront le général d’armée (2S) Henri Bentégeat, ancien chef d’état-major des armées, le professeur Stéphane Audoin-Rouzeau, président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, et le vice-bâtonnier de Paris Basile Ader.

Une participation de 10€ sera demandée, afin d’être reversée à l’Œuvre Nationale du Bleuet de France, placée sous l’autorité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Le nombre d’auditeurs étant limité, vos demandes d’inscription sont attendues avant 15 juin 2019.

Inscriptions via ce lien, accessible depuis internet, ou en adressant les demandes à cdec-pep.accueil.fct@intradef.gouv.fr en précisant: entité, grade/civilité, nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance, courriel.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 15 mai 2019