L'Estonie renforce sa présence au sein de Barkhane

eclair001.pngFlorence Parly et son homologue estonien ont annoncé plusieurs mesures conjointes lors de leur rencontre de ce vendredi aux Pays-Bas.

D'une part, la France va poursuivre en 2021 son effort de renforcement des capacités militaires otaniennes en Estonie au sein du bataillon multinationale sous commandement britannique. La mission française Lynx s'inscrit dans la "présence avancée renforcée" (enhanced Forward Presence ou eFP) effective sur les territoires des pays Baltes et de la Pologne. Dans ce cadre, la France engage en Estonie depuis 2017 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.

D'autre part, les Estoniens vont renforcer leur dispositif au Mali auprès de la force Barkhane. Actuellement, une compagnie estonienne est à Gao et assure des missions de protection des emprises. En 2020, une section d'infanterie et un groupe des forces spéciales viendront s'ajouter au dispositif existant.

On lira ici le communiqué conjoint des deux ministres.

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 20 septembre 2019