Livraison des 100 premiers véhicules tactiques 4x4 au standard 2 (donc projetables)

vt4.jpg

La livraison date du 23 septembre mais le ministère se fendu d'un communiqué seulement le 15 octobre: la direction générale de l’armement a réceptionné ses 100 premiers véhicules tactiques 4x4 (VT4) au standard 2. 

Selon le ministère, "le standard 2 offre de nouvelles fonctionnalités s’ajoutant à celles du standard 1 : le VT4 est désormais aérotransportable, ce qui lui permet désormais d’être facilement projeté sur les théâtres d’opérations extérieures. Le VT4 est désormais conçu pour recevoir deux postes radio avec un système de chiffrement intégré résistant aux menaces d’intrusion, d’écoute et de brouillage (PR4G) ; un système d’information permettant d'interagir avec la fédération des systèmes d'information et de commandement de l'Armée de terre (SITEL) ; ainsi qu’un moyen de positionnement par satellites (de type DAGR pour Defence Advanced GPS Receiver). À l’avenir, le VT4 sera doté des moyens de communication de nouvelle génération taillés pour échanger des informations avec le système Scorpion (programme de modernisation des équipements qui doit faire entrer l’armée de Terre dans l’ère du combat collaboratif)."

Une commande de 1 000 véhicules a été notifiée par la DGA à la société Arquus en décembre 2016. Un deuxième lot de 1 200 véhicules a été ensuite commandé en septembre 2018. Les 500 premiers véhicules au standard 1 ont été livrés en 2018. Les 500 suivants, au standard 2, seront livrés d’ici la fin de l’année 2019. Les livraisons se poursuivront ensuite au rythme d’un millier de véhicules par an.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 16 octobre 2019