Après le Tonnerre (évacuation de malades corses), deux porte-hélicoptères amphibies de la Marine vont être déployés en Outre-mer: le PHA Dixmude aux Antilles et le PHA Mistral dans l’océan Indien. Ces moyens seront mis au service de l’opération Résilience qui intègre désormais tous les moyens des armées contre le coronavirus.
Les Outre-mer, bien que moins touchés pour l'instant par le coronavirus (quelque 365 cas recensés mercredi sur l'ensemble des territoires et deux décès, en Martinique et en Guadeloupe), s'inquiètent d'une possible catastrophe sanitaire sur leur sol.
Le Mistral évolue déjà dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, avec la frégate Guépratte.
Comme l'écrit Jean-Marc dans le marin (groupe Ouest-France), "le Mistral, déjà dans l’océan Indien et actuellement en escale à Mahé (Seychelles) pour son ravitaillement, ne possède que ses moyens organiques et ne dispose pas d’équipes médicales pour accueillir et transporter des patients. Il faudra donc mobiliser sur place, à La Réunion, des moyens de santé des armées ou en faire venir de France, avec du matériel. Mayotte est un territoire des plus fragiles, du fait de son isolement, d’une forte densité de population et de structures sanitaires plus faibles."
Le Dixmude pourrait jouer plusieurs rôles aux Antilles : assurer le transfert de patients entre les îles (Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique) ou jouer à quai le rôle d’un hôpital conventionnel à 69 lits, pour décharger les structures hospitalières de leurs urgences et les laisser se concentrer sur le coronavirus... Ses missions seraient donc identiques à celles des deux navires-hôpitaux (USNS Mercy et Comfort) américains dont l'un sera déployé dès ce vendredi à Los Angeles et l'autre d'ici une dizaine de jours à New York. Lire mon post du 23 mars ici.