L'exercice de certification "Dynamic Mariner" verra la rentrée du Charles-de-Gaulle

mariner.jpg

De ce 25 septembre au 9 octobre, 5 000 militaires de 7 nations de l’OTAN (France, Belgique, Espagne, États-Unis, Grèce, Italie, Pays-Bas), avec une trentaine de bâtiments de surface, des troupes embarquées et près d’une quarantaine d’aéronefs participeront à l’exercice majeur de l’OTAN DYNAMIC MARINER.

Cet exercice s’inscrit dans le cycle de préparation de la NATO Response Force (NRF), force multinationale interarmées de l’OTAN, et a pour but de certifier la capacité de la France à exercer le commandement de sa composante maritime (maritime component command, MCC) en vue de sa prise d’alerte le 1er janvier 2021.

Ce commandement avait été exercé pour la dernière fois par la France en 2018, après l’exercice de certification BRILLANT MARINER 2017 en Méditerranée.

Le scénario de l’exercice DYNAMIC MARINER 20, développé en amont à partir d’une situation de crise, inclura des opérations aéromaritimes dans tous les domaines de lutte et des unités évoluant dans un environnement multimenaces, allant des menaces asymétriques à des menaces de haut de spectre.

Dans le cadre de cet exercice, les chasseurs de mines espagnol ESPS Segura et Duero ont accosté à Toulon le mercredi 23 septembre. Côté français, le Charles-de-Gaulle fera sa rentrée et participera à cette manoeuvre en Méditerranée.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 25 septembre 2020