Le voilier école Mutin a été remis à l'eau après un long carénage

Mise a l'eau  4.jpg

Le plus ancien bâtiment de la Marine, le voilier école Mutin, qui s'était illustré pendant la Seconde guerre mondiale en servant les services secrets britanniques, a été remis à l'eau jeudi à Brest après d'importants travaux de carénage (photo Marine nationale).

Construit par le chantier Florimond Guignardeau des Sables-d’Olonne, le Mutin a été lancé le 19 mars 1927. Pendant près de deux ans, le navire a bénéficié de travaux de menuiserie sur les éléments les plus anciens de sa structure. Il avait été sorti de l'eau le 18 janvier 2019 (lire l'article paru dans Ouest-France à cette occasion).

MjAxOTAxOWNlMjk5ZmM1MGY0NDhiNmJiOThjYzFmMDFjZTI1MjI (1).jpg

Près de 35% des membrures de sa coque et 75% du bordage en chêne du bâtiment ont été remplacés. D'un coût d'un million d'euros, les travaux ont été confiés, en partenariat avec le groupe Navtis, au chantier du Guip, situé sur le port de Brest.

Le bâtiment, qui embarque dix membres d'équipage, est placé depuis 2019 sous l'autorité de la force d'action navale, tout comme le sont les goélettes Etoile et Belle-Poule.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 20 novembre 2020