Du neuf du côté des US Special Operations Forces qui passent sous contrôle directe du Secrétaire à la Défense

1000w_q95.jpg

Un peu de lecture en ce vendredi.

Un récent et court rapport du CRS (il est daté du 3 décembre) revient sur les "U.S. Special Operations Forces (SOF): Background and Issues for Congress". Ce rapport est à consulter ici.

Son intérêt réside d'une part dans l'inventaire présenté des capacités de l'US Special Operations Command (USSOCOM) et d'autre part dans la question du contrôle par le Congrès des activités de ces forces (une question récurrente, mais d'actualité après une récente décision politique).

L'inventaire détaille la composition et l'organisation de cette force de 70 000 personnes (des militaires d'active, des réservistes, des Gardes nationaux et des civils), dont 2 500 travaillent au QG de Tampa. 

Le rapport s'interroge aussi sur la décision prise le 18 novembre dernier de mettre en oeuvre la section 922 de la Fiscal Year 2017 National Defense Authorization Act. Cette décision qui a été annoncée par Christopher Miller, l'Acting Secretary of Defense, prévoit que l'USSOCOM dépend désormais directement du Secrétaire à la Défense. 

Ce changement, que le commandement des FS juge variablement (mais sans enthousiasme), suscite des interrogations au Congrès que liste le rapport. Une question résume les craintes des parlementaires: "How will this change strengthen civilian oversight of USSOCOM?" 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 4 décembre 2020