L'état-major de l'armée américaine (Joint Chiefs of Staff) a diffusé mardi soir un rare message au personnel militaire, dénonçant les troubles de la semaine dernière à Washington comme une attaque contre le processus constitutionnel des Etats-Unis.
Ce mémo interne a mis fin à près d'une semaine de mutisme de la part des plus hauts commandants de l'armée depuis les scènes de chaos aperçues au Capitole, où des partisans du président Donald Trump ont pénétré de force pour empêcher le Congrès de certifier la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre.
"L'émeute violente à Washington le 6 janvier 2021 était une attaque directe contre le Congrès américain, le Capitole et notre processus constitutionnel", ont écrit huit chefs d'état-major (sept généraux et un amiral) à l'adresse des troupes, ajoutant que l'armée restait engagée à protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis.
"Les droits de liberté d'expression et de rassemblement n'autorisent personne à recourir à la violence, la sédition et l'insurrection", déclarent-ils dans le mémo.