Gao, nouveau terrain d'entraînement des forces US en Afrique?

1000w_q95 (3).jpg

Après un court déploiement à Gao, le 3 mars puis à Tombouctou le 19 mars (voir mon post ici), un détachement de forces américaines appartenant à la Combined Joint Task Force-Horn of Africa (CJTF-HOA) et à la Task Force Bayonet, ainsi que des membres des affaires civilo-militaires de la Southern European Task Force Africa (SETAF-AF), a de nouveau été déployé à Gao le 30 mars (photos Combined Joint Task Force-Horn of Africa Combat Camera).

1000w_q95.jpg

Ces deux premières visites que les Américains qualifient de "routinières" ont surpris le cabinet de la ministre des Armées et Florence Parly elle-même lorsque je les ai évoquées, il y a quelques jours, lors d'un entretien.

1000w_q95 (2).jpg

Cette 3e visite n'a visiblement pas impliqué de soldats français qui étaient très visibles sur les clichés pris lors des deux premiers épisodes. 

Ces déplacements qui impliquent quelques dizaines de militaires s'inscrivent dans un effort de l'Africom "pour projeter des troupes à longue distance et en faire profiter tous nos soldats, depuis les militaires du rang aux officiers supérieurs", expliquait en mars la colonelle Jennifer Mykins, directrice des opérations de la Combined Joint Task Force-Horn of Africa. "Bien que soyons déjà entraînés et prêts à être déployés, nous devons profiter de l'occasion pour nous préparer à être projetés sur tout le continent"

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 7 avril 2021