Un responsable d'AQMI tué au Mali par l'armée française

flamme.pngL'armée française a tué dans le nord du Mali Baye ag Bakabo, un responsable d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement et l'assassinat en 2013 des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a annoncé vendredi Florence Parly, ministre des Armées. L'opération a été menée le 5 juin dernier par la force Barkhane, qui a tué trois autres djihadistes.

Dans un premier temps, l'état-major des armées avait annoncé que "le 5 juin, les militaires français appuyés par des hélicoptères ont mené une action de combat contre des GAT alors qu’ils préparaient une nouvelle attaque du camp de la MINUSMA d’Aguelhok. Quelques GAT ont été neutralisés ou capturés". Côté bilan, il annonçait "2 mortiers de 120mm, des obus, 1 lance-roquette, des armes légères, des composants pour la confection d’EEI, 3 motos, 2 pick up et des équipements de télécommunications saisis ou détruits".

Florence Parly a décidé de faire une déclaration ce vendredi; elle a alors précisé que "le 5 juin dans la journée, la force Barkhane a détecté une attaque en préparation contre une emprise de l'ONU à Aguelhok dans le nord du Mali. Une opération de vive force a alors été lancée contre un groupe armé terroriste qui s'apprêtait à déclencher des tirs de mortier sur cette emprise occupée par le bataillon tchadien de la Minusma (ONU). Cette opération a conduit à la neutralisation de quatre terroristes. Parmi eux, a été identifié Baye ag Bakabo, cadre terroriste considéré comme le responsable de l'enlèvement et de l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI, à Kidal le 2 novembre 2013." 

L'annonce de la ministre intervient 6 jours après cette action française.

Est-ce à case du temps nécessaire pour une identification positive de Baye ag Bakabo? Ou pour montrer qu'en dépit de l'annonce présidentielle de jeudi, les militaires français continuent bien la traque des chefs djihadistes et que la détermination tricolore reste bien intacte? 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 11 juin 2021