Palau et le Département d'Etat partenaires de la prochaine conférence sur l'avenir des océans

Hier vendredi, le Département d'Etat a annoncé que les Etats-Unis vont organiser en partenariat avec Palau (ou Palaos), la conférence "Our Ocean" qui se tiendra début 2022 à Koror, l'ancienne capitale de Palau. Cette conférence aura lieu après la COP 26 de novembre.

Pour lire le communiqué, cliquer ici.

Palau devait accueillir l'édition 2020 de "Our Ocean" mais cette conférence a été reportée puis l'édition de 2021 a été annulée. Elle est donc reprogrammée pour le début de 2022. Avec une aide financière et logistique US.

J'en profite pour rappeler les liens étroits entre les USA et Palau. Des liens qui ont permis, par exemple, que grâce aux dons américains de vaccins contre la Covid, 98% des habitants de l'archipel avaient déjà reçu une dose de vaccin en date du 2 juin (photo US Task Force Oceania).

6638416.jpg

Dans un post du 10 septembre 2020, je détaillais les liens historiques entre les USA et Palau. Je l'avais intitulé "L'archipel de Palaos, discret porte-avions US aux portes de l'Asie". J'y précisais que "les USA, qui sont responsables de la défense de l'archipel jusqu'en 2044, ne disposent d'aucune troupe à Palaos. Mais régulièrement ont lieu des échanges et des activités militaires". La preuve en mai avec les travaux conduits par le 7e bataillon du génie des Marines et le Naval Mobile Construction Battalion qui ont construit des logements pour des troupes à Airai (photo ci-dessous NMCB). 

1000w_q95.jpg

J'écrivais aussi que selon la Rand Corporation, Palau, "c'est l'équivalent d'une super-autoroute de projection de forces qui va du coeur du Pacifique Nord vers l'Asie".

Washington, de toute évidence, caresse Palau dans le sens du poil. Quitte à hérisser le tigre chinois.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : samedi 12 juin 2021