Le général Lecointre, chef d'état-major des Armées, quitte ses fonctions, remplacé par le général Burkhard

lecointre.jpgEn fonction depuis quatre ans (il avait été nommé le 20 juillet 2017 après le départ du général de Villiers), le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, va quitter ses fonctions, a annoncé ce dimanche l'Elysée, confirmant une rumeur insistante. "Le général François Lecointre a soumis il y a plusieurs mois au président de la République sa demande de quitter le service actif après le 14 juillet 2021. Le président de la République tient à saluer en lui le grand soldat, le chef militaire et le serviteur de l'État", a-t-il été précisé. 

Réglements de comptes.
"La première raison était d'éviter qu'il y ait une politisation de la fonction du chef d'état-major des armées. Je ne souhaitais pas que que le chef d'état-major des armées parte à l'issue du mandat d'un président de la République, (…) je ne souhaitais qu'un chef d'état-major des armées, qui est un chef militaire, soit associé à un politique", a justifié, ce dimanche, le général Lecointre lors de l'émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Une explication qui va susciter des lecture entre les lignes et laisser penser à des divergences de vues (en particulier sur Barkhane) entre le CEMA et le Président. D'ailleurs, le général Lecointre ne s'est pas privé de dire que ni les médias ni la classe politique (et même le Président) ne connaissent les armées: "Vous ne connaissez rien aux armées, parce que vous ne connaissez pas le cœur des armées (...) Le président pas plus que n'importe qui de sa génération n'a expérimenté ce qu'est les longues marches, les nuits d'ennui, la difficulté, la douleur".

Le général Lecointre va être remplacé par l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Thierry Burkhard.

La bio du général Lecointre:
Né le 6 février 1962 à Cherbourg, marié et père de quatre enfants, ce Saint-cyrien de la promotion « Général Monclar » (1984 -1987), choisit l’arme des troupes de marine, spécialité infanterie, et poursuit sa formation à l’École d’application de l’infanterie à Montpellier.
Il sert principalement au 3e régiment d’infanterie de marine à Vannes, comme chef de section de 1988 à 1991, officier adjoint puis commandant de compagnie entre 1993 et 1996, et enfin, en qualité de chef de corps de 2005 à 2007. Il sert également au 5e régiment interarmes d’outre-mer à Djibouti de 1991 à 1993.
Il a connu de nombreuses expériences opérationnelles, en République Centrafricaine en 1989, lors de la Guerre du Golfe en 1991, en Somalie en 1993, au Gabon puis au Rwanda en 1994, à Sarajevo en 1995. C’est lors de cette mission effectuée sous mandat de l’ONU qu’il monte à l’assaut le 27 mai 1995 avec le lieutenant Bruno Heluin et ses hommes pour reprendre le poste du pont de Vrbanja.
Il sera projeté en Côte d’Ivoire en tant que chef de corps avec son régiment lors de l’opération Licorne à l’hiver 2006. Breveté de l’école de guerre en 2001, il sert durant quatre ans à l’état-major de l’armée de Terre. Après son temps de commandement de chef de corps, il est stagiaire au centre des hautes études militaires et auditeur à l’institut des hautes études de la défense nationale de 2007 à 2008, puis il assure la direction de la formation de la 58e session du centre des hautes études militaires des études.
De 2009 à 2011, il sert au cabinet militaire du ministre de la Défense. Le 1er août 2011, promu officier général, il prend la tête de la 9e brigade d’infanterie de marine, à Poitiers, pendant deux années. Il est engagé au Mali à la tête de la première mission européenne de formation de l’armée malienne de janvier à juillet 2013. Le 1er août 2013, il retrouve l'état-major de l’armée de Terre comme chargé de mission, puis aux fonctions de sous-chef d’état-major « performance-synthèse » de 2014 à 2016. Il est promu général de division le 1er janvier 2015.
Le 1er août 2016, il occupe les fonctions de chef du cabinet militaire du Premier ministre. Il est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée le 1er mars 2017. Le 19 juillet 2017, en Conseil des ministres, il est élevé aux rang et appellation de général d’armée, et nommé chef d’état-major des armées à compter du 20 juillet 2017.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : dimanche 13 juin 2021