Cessions de matériels de guerre: de fortes augmentations en prévisions

flamme.pngOù en est le plan d'action plan stratégique 2019-2023 de cessions, onéreuses ou gratuites, de matériels militaires (ces cessions apparaissent dans les Rapports au Parlement sur les exportations d’armement de la France )?

La réponse devrait être apportée cette semaine, le 16 septembre, lors des "Rencontres sur les cessions de matériels de guerre" qui se tiendront à l'Ecole militaire. Elles sont placées sous la présidence du directeur adjoint de cabinet de la ministre des Armées. Les grands syndicats professionnels (GICAT, GICAN, GIFAS) y prendront part et plus de 70 sociétés ont été conviées.

La dernière édition des "Rencontres sur les cessions de matériels de guerre" a eu lieu le 21 février 2019, rassemblant une trentaine de sociétés du secteur de l’intermédiation (SOFEMA, SECAMIC, PROCOR, OMAT) mais aussi de nombreuses PME et brokers (Europe Military, Eurotradia, ANC aviation, Lys Tout terrain, Monocar, Seje and Parners, Eyques, Kership, Utilis, Unitive, Atermes, EMMOO, FGHC, Eden).

Les exemples récents de cessions ne manquent pas. L’Argentine a ainsi acquis des Super Etendard (lire ici), le Brésil le transport de chalands de débarquement Siroco (lire ici)... L'ESSD ATAC a acheté des Mirage F1 pour ses "agressor squadrons". Le Gabon s'est lui équipé en VAB pour son contingent de la Minusca… 

Au cours de la décennie 2020-2030, ces cessions devraient connaître une forte augmentation, liée notamment aux renouvellements capacitaires en cours et à venir en particulier dans l'armée de Terre. 

Les "perspectives de cession 2021-2025 à fins d'exportation des biens meubles du ministère des Armées" ont été détaillées

Voir par exemple pour le milieu aéronautique:

air cessions.jpg

Ou encore dans le domaine du combat débarqué:

combat débarqué.jpg

Ou enfin dans le milieu naval:

naval.jpg

Pour mémoire, un arrêté du 31 mai 2018 désigne "les services chargés de réaliser la cession de certains matériels du ministère des armées et fixant les modalités de leur cession". 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 14 septembre 2021