50 chercheurs et 900 entrées pour "La guerre d'Indochine. Dictionnaire"

indo.jpg

C'est un trio de choc qui a dirigé la publication de l'ouvrage collectif qui vient de paraître chez Perrin: La Guerre d'Indochine. Dictionnaire (1008 pages, 35 €).

Les historiens Yvan Cadeau (dont la thèse portait sur l'action du génie pendant la guerre d'Indochine), Rémy Porte et François Cochet (ces deux derniers ayant déjà commis un Dictionnaire de la Grande Guerre, 1914-1918, chez Laffont) ont piloté les travaux d'une cinquantaine d'experts et supervisé la rédaction des 900 entrées principales de ce document de travail exceptionnel qui veut éviter le piège d'une approche franco-centrique.

Ce dictionnaire ne constitue pas une nouveauté puisque d'autres ouvrages de ce type ont déjà été publiés en 2004, 2006, voire 2011 pour un ouvrage d'un historien canado-américain. Mais cette guerre reste souvent mal connue, mal comprise, mal appréhendée, voire "caricaturée" pour reprendre le terme choisi par les co-directeurs.

Par ailleurs, cet ouvrage propose une approche large, à la fois politique et tactique, technique (je pense aux notices sur les armements) et opérative, avec des biographies succinctes des acteurs de ce conflit. Un conflit  long (il a duré 9 ans. Voir la partie introductive consacrée aux grandes dates, de la p.15 à la p. 21) et qui n'a concerné du côté français que des professionnels (à la différence de la guerre d'Algérie où le contingent fut largement déployé).

 

 

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : lundi 25 octobre 2021