Remplacement des VBRG: la Soframe a été retenue pour fournir 90 blindés à la gendarmerie

soframe 1.jpg

L'équipementier Soframe a-t-il été retenu pour fournir à la gendarmerie mobile les successeurs des antiques VBRG? C'est une information qui circulait depuis quelques heures (en particulier dans un billet de la LettreA) et que la gendarmerie vient de confirmer.

Exit donc le Sherpa APC d'Arquus et la variante "Gendarmerie" du futur VBMR léger Serval de Nexter...

On lira ici un de mes derniers posts sur le sujet du remplacement des VBRG.

Soframe est la branche militaire de Lohr. Le groupe LOHR emploie 1500 personnes à travers le monde; il dispose d'un pôle de développement de plus 120 ingénieurs et techniciens, d'usines en Turquie, en Serbie, en Inde, aux Etats-Unis et au Mexique.

Ce serait son "Multi Purpose Gendarmerie Vehicle" (blindé polyvalent de gendarmerie) qui aurait été retenu face aux véhicules proposés par Nexter et Arquus. Le MPGV (photo ci-dessus Soframe) est un véhicule blindé 4x4, de haute mobilité, conçu pour transporter jusqu’à 10 personnes selon la version.

Lors de son audition du 6 octobre devant les parlementaires, le directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), le général Rodriguez, avait confirmé que les offres avaient été ouvertes et qu'une commande pour la totalité de la cible interviendrait en 2022. « Globalement je suis assez confiant sur le sujet. La cible est à 90 et, sauf à ce qu’on ait des recours, ce qui peut toujours arriver, l’idée c’est que l’on commence à voir arriver les premiers dès l’année prochaine », expliquait aux députés le DGGN.

Le choix du produit Soframe a toutefois surpris dans le milieu industriel car il est très éloigné du discours ministériel sur le plan de relance, "la base Soframe étant allemande et le tourelleau a priori belge", avance un bon connaisseur du dossier.

Réaction d'un autre spécialiste: "L’essentiel de la valeur du contrat pourrait quitter le territoire. Le soutien des véhicules et de l’équipement sera intéressant sur le long terme, comme ils ne sont présents nulle part en métropole ou dans les DROM COM."

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 26 octobre 2021