Des détachements d'instruction opérationnelle français bientôt au Mozambique?

moza RPIMA.jpg

Vu sur un compte Twitter des Armées cette photo de militaires du 2e RPIMa "en reconnaissance" au Mozambique... Cette  "reconnaissance" a eu lieu la semaine dernière.

La légende ne dit pas que cette visite se fait dans le cadre de la mission EUTM Mozambique mais elle parle de "coopération européenne".

Or, il s'agit bien d'une mission d'étude en vue d'une assez certaine contribution française à la mission de l'UE qui rassemble, outre le Portugal, les pays suivants: Grèce, Italie, Espagne, Finlande, Autriche, Estonie, Lituanie, Roumanie et Belgique. Soit quelque 140 formateurs.

La France pourrait donc déployer un ou deux DIO fournis par les FAZSOI pour des formations dans les domaines du combat d'infanterie ou de la logistique.

On se rappellera, pour finir, que le 13 décembre 2021, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a effectué une relâche opérationnelle à Pemba, au Mozambique, afin de livrer une cuisine de campagne aux forces armées engagées dans les opérations de stabilisation dans le nord du pays.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 19 janvier 2022