Les forces de l'OTSC ont quitté le Kazakhstan

russian .jpg

Les forces menées par la Russie ont terminé ce mercredi leur retrait du Kazakhstan, où elles avaient été envoyées pour soutenir le pouvoir en place face à des émeutes qui ont fait 225 morts, ont indiqué les agences russes, citant le chef de la mission (photos MoD russe).

"L'opération de maintien de la paix (...) sur le territoire de la république du Kazakhstan est achevée", a déclaré Andreï Serdioukhov, à la tête de cette mission de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). "Quatre avions de l'aviation de transport militaire russe avec des soldats de maintien de la paix ont décollé des aéroports de Nur-Sultan et d'Almaty" au Kazakhstan. Ces appareils "ramènent chez elles les dernières unités" de cette force et son commandement, a précisé le ministère russe de la Défense.

Le contingent avait été dépêché le 6 janvier dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale à l'invitation de son président Kassym-Jomart Tokaïev; il comprenait 2 030 troupes russes, bélarusses, arméniennes, tadjikes et kirghizes.

paratroops.jpg

Des parachutistes russes avaient regagné la Russie au cours des trois derniers jours (photo ci-dessus prise à Vostochny où ils ont été accueillis avec du pain et du sel, comme le veut la coutume). 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 19 janvier 2022