Six bateaux de débarquement russes quittent la Baltique et entrent en Manche

flamme.pngSix bâtiments russes ont quitté la Baltique ces derniers jours et font route vers le sud, via la mer du Nord. Il s'agit des Olenegorskiy Gornyak et Georgiy Pobedonosets, ainsi que du Pyotr Morgunov. Un jour plus tôt, trois autres navires de la Flotte de la Baltique avaient aussi été repérés: le Korolev, le Minsk, et le Kaliningrad.

Particularités de ces navires: ce sont tous des navires de débarquement de chars et de troupes, comme le confirme la Bible Flottes de combat.

Leur arrivée au large des côtes britanniques et hollandaises a suscité, mercredi, l'habituel émoi et le décollage tout aussi habituel de chasseurs Typhoon et F-16. Des E-3 Sentry ont aussi joué leur partition. Même les forces armées belges ont pris part à cet accompagnement:

navy.jpg

La presse britannique s'est bien sûr empressé d'expliquer que ces deux flottilles constituaient un danger potentiel mais bien réel si elles entraient en Méditerranée puis en mer Noire (lire ici par exemple le long sujet du Daily Mail dont est tirée la carte ci-dessous).

map.jpg

A quelle mission seraient-elles destinées si ce n'est à débarquer des troupes dans le cas d'un éventuel conflit entre la Russie et l'Ukraine, estiment mes confrères d'outre-Manche?

Côté français, on garde un flegme tout... britannique, rappelant que le passage de navires russes dans la Manche et au large de Brest est "courant" et que ces navires ont le droit de naviguer dans ces eaux tout à fait internationales. Donc circulez, y'a pas grand-chose à voir, déconfliction oblige...

Toutefois le patrouilleur Flamand est bien allé jouer les curieux à l'entrée de la Manche. Le patrouilleur basé à Cherbourg est d’alerte pour tout type d’activités (dont le passage de migrants) ; il a donc joué les accompagnateurs dans le cadre de sa mission habituelle. Mais "aucun dispositif particulier n’a été mis en place",  précise-t-on du côté de la Marine​. Toutefois le transit des navires russe sera "certainement" ​suivi par les forces françaises et un échange d’informations avec les alliés est en cours.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 20 janvier 2022