Partenariat stratégique franco-grec: la feuille de route s'ouvrira avec la mission Clemenceau

FJosboLXwAMeLpT.jpg

Le 21 janvier, le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées, et le général Konstantinos Floros, chef d’état-major des armées helléniques, ont signé la Feuille de route déclinant le partenariat stratégique du 28 septembre 2021 qui unit les deux pays sur le plan militaire.

Comme l'explique l'EMA, "cet accord de partenariat vise à renforcer et structurer dans la durée les relations militaires de défense entre nos deux pays. Il permet de matérialiser la coopération militaire bilatérale franco-grecque aux niveaux stratégique et opérationnel. La France et la Grèce contribuent ainsi à la défense européenne et à la sécurité euro-atlantique en affirmant notamment leur attachement à la liberté de circulation aérienne et maritime dans le respect du droit international".

La Feuille de route signée ce 21 janvier à Athènes concrétise donc le volet militaire du partenariat stratégique. Elle permettra aux forces armées françaises et helléniques de renforcer leur culture stratégique commune et leur interopérabilité opérationnelle dans plusieurs domaines, dans l’intérêt de nos deux armées. 

Au-delà de la dimension commerciale immédiate du partenariat franco-grec (achat de Rafale dont six sont arrivés en Grèce cette semaine et commande attendue de frégates FDI), le partenariat va très vite s'incarner puisque la Grève va occuper une place non négligeable au sein de la mission Clemenceau 2022 qui va voir le déploiement du groupe aéronaval français en Méditerranée. En effet au sein de la TF 473 évolueront une frégate et un sous-marin grecs et la Marine a annoncé d'autres "interactions" avec la Grèce entre février et avril. 

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 21 janvier 2022