Retrait russe de l'île aux Serpents après d'intenses bombardements ukrainiens (actualisé)

snake.jpg

L'état-major russe a confirmé le retrait de ses forces  de Snake Island.

L'île aux Serpents, une position stratégique en mer Noire conquise par Moscou dès le début de la guerre, subissait des bombardements ukrainiens ces dernières semaines. "Le 30 juin, en signe de bonne volonté, les forces armées russes ont accompli les objectifs fixés sur l'île aux Serpents et ont retiré leur garnison sur place", a indiqué le ministère russe de la Défense, en affirmant que ce geste devait faciliter les exportations de céréales d'Ukraine.

Cette petite île est devenue emblématique dès le premier jour de l’offensive russe lorsqu’un membre de la garnison ukrainienne a intimé au croiseur russe Moskva réclamant sa reddition d’aller "se faire foutre".

Contrôler l’île a un réel intérêt. Ce caillou, longtemps objet d’un litige entre la Roumanie et l’Ukraine, constitue une bonne base pour contrôler les flux aériens et maritimes dans le delta du Danube (situé à 45 km) et aussi pour protéger les plateformes d’extraction du gaz et du pétrole en mer Noire.

Mais mettre la main sur l’île, c’est aussi mettre les deux mains sur une zone maritime aux énormes gisements de gaz estimés à 200 milliards de mètres cubes. Donc pas question pour Kiev de laisser l’île aux Serpents sous le contrôle des Russes.

Les frappes ukrainiennes de ces dernières jours (à coups de missiles britanniques visiblement, de frappes de drones et possiblement, comme le laissent croire des vidéos ukrainiennes, suite à des tirs de Caesar ou de S22 Bohdana) ont eu raison des occupants russes.

Cette petite victoire intervient à point pour remonter le moral des troupes ukrainiennes qui connaissent des revers dans le Donbass face aux troupes russes qui progressent de façon certes limitée mais indiscutable. La raffinerie de Lyssytchank (au sud de la ville) est d'ailleurs aux mains des Russes depuis hier. 

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 30 juin 2022