1 500 soldats français quitteront le Niger "dans les semaines et les mois qui viennent"

flamme.pngFin du bras de fer de deux mois avec le régime militaire nigérien! 

Après avoir refusé pendant plusieurs semaines de rappeler Sylvain Itté, l'ambassadeur de France  au Niger, dont le régime réclamait le départ, ainsi que le retrait du contingent militaire français, le président Macron a fini par mettre fin à une situation intenable, en particulier pour les soldats des deux postes avancés dans le nord et de la BAP de Niamey. On relira à ce sujet mon post de la semaine dernière: "Forces françaises au Niger: entre se serrer la ceinture et serrer les dents".

Lors d'un entretien sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche soir, le départ "dans les prochaines heures" de l’ambassadeur de France du Niger, et le retrait des 1 500 soldats français basés dans le pays de manière "coordonnée".

Ce retrait aura lieu dans les semaines et les mois qui viennent", a fait savoir le président de la République, précisant qu'il n'y aurait plus de présence militaire française au Niger "d'ici la fin de l'année".

La junte nigérienne a aussitôt salué cette annonce dans un communiqué lu à la télévision nationale : "Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l'ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d'ici la fin de l'année. C'est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien".

Samedi, le régime militaire au pouvoir au Niger avait interdit son espace aérien aux "avions français" selon un message aux navigants aériens consulté dimanche sur le site de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna). L'espace aérien du Niger "est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l'exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d'Air France", précise ce texte daté de samedi soir. Voir mon post de dimanche sur ce sujet.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : lundi 25 septembre 2023