Le général de brigade aérienne Marc Le Bouil, nouveau commandant supérieur des Forces armées en Guyane (FAG), s’est rendu à Paramaribo pour une première visite les 14 et 15 septembre, à l’invitation des forces armées surinamaises. Lire le communiqué de l'ambassade ici.
Cette visite s’est inscrite dans le cadre du partenariat militaire franco-surinamais.
A l’occasion de cette visite, la France a livré divers matériels militaires pour une valeur d’un million d’euros aux forces armées surinamaises. La France apporte ainsi son aide à la modernisation des forces armées locales.
Plus de 55 m3 de matériel (essentiellement 300 fusils FAMAS et un million de cartouches) ont été acheminés à Paramaribo par les Forces armées en Guyane.
Outre les fusils d'assaut FAMAS et les munitions, ont aussi été cédés au Suriname des lots de maintenance, des caisses de pièces de rechange.
Cette cession de matériels militaires à titre gratuit est la plus importante jamais réalisée avec un partenaire du plateau des Guyanes. Elle sera accompagnée de diverses formations opérationnelles, techniques et de sécurité, en particulier sur le champ de tir de Savannah au centre du Suriname qui vient d’être réhabilité par le 9e Régiment d’infanterie de marine.
Il est prévu une livraison complémentaire avec du matériel type ceinturons, brélages militaires légers etc., mais pas d’autres livraisons d’armement.