Un taxi pour Citadel Bonus 2023

flamme.pngCitadel Bonus 2023 est un exercice qui se tiendra au Joint Force Training Center (centre de formation de l’OTAN) de Bydgoszcz, en Pologne, du 22 novembre au 9 décembre.

Cet exercice est organisé chaque année pour entraîner le personnel du Quartier général du Corps de réaction rapide de l’OTAN (CRR) à une campagne de haute intensité. L’exercice Citadel Bonus 2023 comprendra une composante terrestre avec des adversaires conventionnels et non conventionnels ainsi qu’une composante établie dans les pays baltes dans le cadre d’un scénario de défense collective de l’OTAN. 

Le Calian Group, société canadienne qui a été associée à la préparation de l'exercice français ORION, a été retenu par l'Otan pour Citadel Bonus (voir le communiqué de presse ici). Calian soutiendra l’élaboration des scénarios mis en oeuvre.

539 militaire du Corps de réaction rapide – France (CRR-Fr), état-major multinational situé à Lille, y participeront pour armer un poste de commandement interarmées.

Pour acheminer ces personnels, le CRR veut affréter des avions commerciaux. Il planifie deux vols pour l'aller (189 puis 350 personnels les 22 et 23 novembre) au départ de Lille, puis un vol retour le 9 décembre (éventuellement deux vols)

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 28 septembre 2023