Je m'étais interrogé, il y a quelques jours, sur le financement de l'effort militaire polonais. Voir mon post ici. Je me demandais comment la Pologne finançait ses achats d'armes qui coûtent cher (par exemple 10 milliards de dollars pour les Himars)?
D'abord en voulant consacrer 4 % du PIB polonais à la défense. "Le budget de défense polonais passe de 12 milliards d'euros en 2022 à 20,5 milliards en 2023, ce à quoi s'ajoute un Fonds extrabudgétaire de près de 8 milliards d'euros (établi en mai 2022 et financé par la National Economy Bank).
Puis en profitant de la Facilité européenne pour la paix (FEP), un instrument financier pour la défense européenne créé en mars 2021. Ce fonds extra-budgétaire de l’Union européenne (puisque les traités européens interdisent l'utilisation du budget communautaire pour financer des activités militaires) est consacré à la consolidation de la paix et la prévention des conflits en Europe et dans le monde.
Enfin, en bénéficiant d'aides US. Le 25 septembre, le Département d'Etat a ainsi annoncé l'octroi à Varsovie d'un prêt direct de financement militaire étranger (FMF) d’un montant de 2 milliards de dollars pour soutenir la modernisation de la défense de la Pologne.
"La Pologne envisage d'élargir considérablement ses forces armées polonaises ; a cédé ses anciens équipements militaires d'origine russe au profit d'un ambitieux programme pluriannuel de modernisation de la défense de plusieurs milliards de dollars ; a conclu un accord de coopération renforcée en matière de défense (EDCA) avec les États-Unis ; accueille les forces alliées et américaines, y compris le groupement tactique de l'OTAN dirigé par les États-Unis et le quartier général du V Corps des États-Unis; et participe activement aux missions de l'OTAN dans la région", a expliqué le DoS dans un communiqué.