400 policiers kényans en route pour Haïti alors que des troubles agitent le Kenya (actualisé)

kenya.jpg

Un premier groupe de 400 policiers kényans a quitté Nairobi lundi soir pour participer à une mission internationale visant à rétablir la sécurité en Haïti, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).

Ce premier groupe de policiers kényans s'est envolé à 22h50 (19h50 GMT) de Nairobi à bord d'un avion de Kenya Airways. Le président William Ruto leur a rendu visite quelques heures avant leur départ, et leur a remis un drapeau national kényan (photos Présidence du Kenya).

"Je suis honoré de dire au revoir au premier groupe du contingent des services de la police nationale qui prennent part à la mission historique des Nations unies en Haïti", a déclaré le ministre kényan de l'Intérieur Kithure Kindiki dans un communiqué.

Le Kenya a proposé d'envoyer un millier de policiers en Haïti pour la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS), prévue pour une durée initiale d'un an et à laquelle doivent également contribuer le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade.

HAITI-V2I.jpg

Le déploiement de la force policière du Kenya a été approuvé par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en octobre 2023, mais le projet a suscité de vives critiques au Kenya. La mission a été retardée quand, le 26 janvier, un tribunal kényan a jugé que le gouvernement ne pouvait envoyer des policiers à l'étranger sans un accord international préalable.

Le Kenya a signé un accord en ce sens avec Haïti en mars.

Mais le petit parti d'opposition "Alliance troisième voie" a déposé mi-mai un nouveau recours pour empêcher la mission. 

En visite à Washington le 24 mai, le président William Ruto avait toutefois assuré: "C’est à moi de prendre cette décision. C’est au peuple kenyan d’engager ses propres troupes [en Haïti]. Nous avons suivi les procédures […] nous disposons d’un mandat clair."

La police critiquée
Ce déploiement intervient alors que la police locale est sous le feu des critiques pour avoir eu le bras lourd lors des dernières manifestations contre la vie chère et l'imposition de nouvelles taxes. Deux manifestants ont trouvé la mort la semaine dernière. 

KENYA manif.jpg

D'autres rassemblements et défilés sont attendus ce mardi. A Nairobi, des heurts ont été signalés entre policiers et manifestants (photo Reuters).

Actualisation. Des tirs à balles réelles, en particulier autour du Parlement, ont fait plusieurs morts à Nairobi., des sources hospitalières faisant état d'au moins 5 victimes par balle. 

La police kényane a été accusée par le passé de violations graves des droits humains.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 25 juin 2024