BPC: une livraison à la marine égyptienne annoncée pour mars 2016

photo1.jpg

Comme dit mon camarade Bruno, "après les Russes, le papyrus"!

C'est à Saint-Nazaire, où une délégation égyptienne d'un dizaine de personnes se trouve actuellement, que seront formés les 400 marins des futurs équipages de deux BPC que la France a vendus à l'Egypte (photo Franck Dubray).

La vente a été réalisée pour un montant d'environ 950 millions d'euros, montant qui inclut la formation des Egyptiens.

L'accord franco-égyptien ne prévoit pas de transferts de technologie et la question de l'armement des deux navires reste "ouverte", a-t-on précisé dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian.

Livraison prévue en mars prochain. Le démontage des équipements russes sera terminé "avant la fin de l'année" selon une source chez DCNS.

Retour sur une négo expresse:
Comme le raconte l'AFP, c'est le 6 août, à bord d'un navire égyptien sur le canal de Suez lors des cérémonies d'inauguration du tronçon élargi du canal, que les présidents français François Hollande et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont pour la première fois évoqué l'achat des BPC par Le Caire. "Au lendemain de l'annonce de notre accord avec les Russes sur la non-livraison de ces navires, le président al-Sissi a fait connaître son vif intérêt pour le rachat de ces bateaux, ensuite les choses ont été menées rapidement", a précisé une source française. Une première délégation française s'est rendue en Egypte fin août, puis le numéro deux de la Marine égyptienne est venu en France, à Paris et à Saint-Nazaire, dès le 8 septembre. Les "paramètres de l'accord" ont été fixés le 19 septembre et le 22 les deux présidents se téléphonaient pour finaliser la décision d'achat.

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 23 septembre 2015