Comme dit mon camarade Bruno, "après les Russes, le papyrus"!
C'est à Saint-Nazaire, où une délégation égyptienne d'un dizaine de personnes se trouve actuellement, que seront formés les 400 marins des futurs équipages de deux BPC que la France a vendus à l'Egypte (photo Franck Dubray).
La vente a été réalisée pour un montant d'environ 950 millions d'euros, montant qui inclut la formation des Egyptiens.
L'accord franco-égyptien ne prévoit pas de transferts de technologie et la question de l'armement des deux navires reste "ouverte", a-t-on précisé dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian.
Livraison prévue en mars prochain. Le démontage des équipements russes sera terminé "avant la fin de l'année" selon une source chez DCNS.
Retour sur une négo expresse:
Comme le raconte l'AFP, c'est le 6 août, à bord d'un navire égyptien sur le canal de Suez lors des cérémonies d'inauguration du tronçon élargi du canal, que les présidents français François Hollande et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont pour la première fois évoqué l'achat des BPC par Le Caire. "Au lendemain de l'annonce de notre accord avec les Russes sur la non-livraison de ces navires, le président al-Sissi a fait connaître son vif intérêt pour le rachat de ces bateaux, ensuite les choses ont été menées rapidement", a précisé une source française. Une première délégation française s'est rendue en Egypte fin août, puis le numéro deux de la Marine égyptienne est venu en France, à Paris et à Saint-Nazaire, dès le 8 septembre. Les "paramètres de l'accord" ont été fixés le 19 septembre et le 22 les deux présidents se téléphonaient pour finaliser la décision d'achat.