La base navale de Brest étudie l'accueil des systèmes de lutte anti-mines marines (SLAMF)

Des travaux sont envisagés sur le quai des flottilles de la base navale de Brest pour l'accueil des système de lutte anti-mines marines de la Marine Nationale (SLAMF). Trois types de bâtiments pourraient y être accueillis:
- bâtiment 1: longueur 12 mètres, largeur 4 mètres , poids 18 tonnes 
- bâtiment 2: longueur 5 mètres, poids 1,1 tonne
- bâtiment 3: longueur 8 mètres, poids 3,5 tonnes

Un futur marché a pour objet de définir le contenu technique de la mission d’assistance au maître d’œuvre pour divers aménagements d’infrastructures liés à l’accueil des SLAMF dans la base navale de Brest. 

Lors de sa visite à Brest, en mai dernier, Florence Parly avait déclaré que "si les démonstrations techniques et les négociations se poursuivent tel que nous l’avons prévu, nous commanderons au deuxième semestre 4 systèmes de drones pour la France. Ils auront vocation à être admis au service opérationnel en 2023". Le SLAMF repose sur des drones sous-marins et de surface, avec des bateaux-mères qui contribueront au renouvellement de la capacité guerre des mines de la Marine. 

Chaque système comprend deux vedettes-drones de surface de 12 mètres de long construites par la société britannique ASV (filiale de l'américain L3 Harris). Celles-ci emportent pour l'une un sonar remorqué allant à 200 mètres de profondeur, afin de détecter les mines, pour l'autre un robot téléopéré développé par le suédois Saab et qui ira déposer une charge sur la mine pour la faire détonner. Le système est complété par deux drones sous-marins construits par le Français ECA Group, dont la fonction est de détecter la mine et d'en préciser le type, et par un poste de contrôle installé dans un conteneur et conçu par Thales ainsi que les logiciels faisant appel à l'intelligence artificielle.

Les travaux à Brest.
Actuellement, l’ouvrage est constitué de caissons en béton armé de 21,65 mètres de longueur par 13 mètres de largeur et de 14,55 mètres de hauteur, fondés au rocher. Ces caissons sont surmontés d’une superstructure en béton armé avec parement en pierre de taille côté rade abri.

plan.jpg

Les travaux envisagés portent sur:
- les voies de roulement. Les travaux consistent en la réalisation de 2 chemins de roulement en béton de 1,10 mètres de largeur, perpendiculaires au quai entre les lignes d’accostage Alpha/Bravo et Xrey/Yankee. L’entraxe entre chemins de roulement sera de 6,10 mètres, le niveau de ces chemins de roulement sera identique à celui du quai. Ces chemins de roulement seront posés sur des pieux métalliques fichés dans le substratum. Côté quai l’appui des poutres de roulement se fera par des engravures fondées sur des micros-pieux. De chaque côté des chemins de roulement une passerelle métallique permettra une circulation piétonne. Les voies de roulement permettra de faire circuler un élévateur à bateau pour la mise à l’eau d’embarcation type USV Unmanned Surface Véhicles (véhicules de surface sans pilote).
- la réalisation d’un ras en béton armé avec ou sans radier dont les dimensions seraient les suivantes : longueur 22m, largeur 4m, hauteur 3m, tirant d’eau 2m. Ce ras recevra 3 défenses cylindriques, dont les dimensions sont à définir. Ce ras sera équipé de 2 bittes doubles de 20 tonnes situées à chaque extrémité du ras côté défenses et 3 organeaux de 5 tonnes côté quai. En plus de ces équipements il sera équipé d’une échelle pour les plongeurs, d’un réseau d’adduction d’eau potable ainsi que des liaisons fibres optiques. L’accès à ce ras se fera depuis le quai par une passerelle en aluminium parallèle au quai, les réseaux transiteront par cette passerelle. La surcharge sur la passerelle sera de 250 kg/m².
- le confortement du terre-plein. Les remblais situés à l’arrière des caissons du quai des Flottilles sont décomprimés et ne permettent pas à ce jour la circulation et le stationnement de charges lourdes et nécessitent des travaux de renforcement. À ce stade du projet, un renforcement en voirie lourde est envisagé pour permettre de reprendre les efforts transmis par l’élévateur à bateau en charge. 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : dimanche 25 octobre 2020