HEMEX ORION 2023: qui va se charger de l'animation de l'environnement opérationnel?

flamme.pngL'animation de l'environnement opérationnel de l'exercice HEMEX ORION 2023 va être externalisé.

D'où un marché d'une valeur maximale de 400 000 euros qui sera attribué à une équipe chargée d'intervenir lors de la phase d'affrontements aéroterrestres. Cette équipe, baptisée GREY CELL, sera composée d'experts fournis par le titulaire du marché et par des personnels du ministère des armées qui devront "interagir" avec les unités impliquées dans cette phase. 

On se souviendra que c'est la société canadienne Calian Group, fournisseuse de solutions de simulation et d'entraînement pour les forces armées et spécialisée dans la simulation de situations de haute intensité, qui a été choisie par l’armée de Terre française pour élaborer un scénario et un script d’exercice pour le renforcement des compétences des soldats dans le cadre de l’exercice HEMEX-ORION 2023. Voir mon post

Cette GREY CELL sera chargée de "simuler les organisations gouvernementales d'ARNLAND", pays qui va être attaqué et en partie envahi, ce qui provoquera des mouvements de réfugiés, des déplacés et des prisonniers de guerre, selon les documents de l'appel d'offres. 

ARNLAND? 

La description du contexte de l'exercice HEMEX ORION permet de mieux comprendre. En voici un extrait:

orion 1.jpg

ARNLAND est donc un Etat failli et attaqué qui réclame de l'aide à l'Otan dont les troupes vont intervenir lors de la phase 4 contre les forces de l'Etat MERCURE. 

Cette phase 4 aura lieu en Champagne du 10 avril au 5 mai. 

Voici la composition de l'équipe GREY CELL:

grey celle compo.jpg

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : lundi 25 juillet 2022