Les îles du Pacifique débarquent à la Maison Blanche les 28 et 29 septembre

3774102459.jpg

Joe Biden rencontrera les dirigeants des îles du Pacifique à la Maison Blanche les 28 et 29 septembre, pour un sommet qui constitue une première. 

Ces "Pacific Island countries" (PIC ou petits Etats insulaires du Pacifique) sont au nombre de 14. Ce sont les Fidji, les îles Cook, Kiribati, les îles Marshall, la Micronésie, Niue, Nauru, la Papouasie, Palaos, Samoa, les îles Salomon, les Tonga, les Tuvalu, et Vanuatu.

Cette rencontre "reflètera" la coopération entre les Etats-Unis et les îles du Pacifique pour une "région indo-pacifique libre et ouverte", a déclaré dans un communiqué la porte-parole Karine Jean-Pierre, reprenant le leitmotiv de Washington pour contenir les ambitions croissantes de Pékin. Joe Biden parlera aussi du changement climatique - menace existentielle pour ces îles mises en danger par la montée des eaux -, de la sécurité maritime et de la lutte contre le Covid-19.

Ce sommet intervient au moment où Washington tente de contrer l'influence croissante de la Chine dans cette région et après avoir subi un camouflet diplomatique aux îles Salomon. Voir mon post du 30 août.

Sur les îles du Pacifique et leurs relations avec les Américains, on lira un focus du CRS en date du 17 août.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : samedi 3 septembre 2022