La seconde vie des TRF1 français commence en Ukraine (actualisé)

psimon.jpg

L'Ukraine a acheté un nombre non précisé de canons tractés TRF1 de 155mm auprès d'une entreprise française spécialisée dans l'occasion militaire afin de soutenir l'intense combat d'artillerie face aux forces russes (photo Pascal Simon, OF). Cette information a été confirmée par le cabinet du ministre français des Armées, après une information de L'Opinion.

Comme toute vente d'armement, la transaction menée par l'entreprise S2M Equipment a fait l'objet de l'aval du gouvernement français au travers de la Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG).

Voir la page consacrée au TRF1 dans son catalogue.

s2m.jpg

Le TRF1 est un canon tracté d'un calibre de 155 mm, capable de tirer des obus à 25 kilomètres. L'armée française, qui l'a utilisé des années 1980 aux années 2010, disposait de 106 exemplaires de ce canon.

Il était encore en service à Djibouti au sein du 5e RIAOM français jusqu'en avril 2022, selon le colonel Sébastien Botheron, le chef de corps du5e RIAOM, mais les pièces en dotation ont été remplacées par quatre Caesar.

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 9 septembre 2022