L'armée ukrainienne affirme avoir identifié un de ses soldats dont la probable exécution filmée, devenue virale sur les réseaux sociaux, a provoqué l'indignation de Kiev.
"Selon les données préliminaires, le défunt est le militaire de la 30e brigade mécanisée Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura", qui a participé aux combats près de Bakhmout (est) et était considéré comme porté disparu depuis le 3 février, a indiqué l'armée de terre ukrainienne sur Telegram.
Le corps du militaire se trouve en territoire occupé par les Russes et son identification "définitive" ne sera possible qu'après sa récupération et des expertises, a précisé l'armée. "La vengeance pour notre héros est inévitable", a-t-elle ajouté.
Sur la vidéo, on voit un homme en uniforme militaire, sans arme et dont le casque est à terre, en train de fumer une cigarette dans une position de combat sommaire. Un autre homme, qui se trouve hors champ, prononce quelques mots en russe à quoi le premier répond: "Gloire à l'Ukraine" (Slava Ukraini), avant d'être fauché par plusieurs rafales.
"Crève, salaud", dit toujours en russe l'homme derrière la caméra.