L'exercice Talisman Sabre 2023 (TS23) commence ce samedi en Australie et va se poursuivre jusqu'au 4 août. C'est la 10e édition de cette manoeuvre multinationale (elle a lieu tous les deux ans), et c'est une édition notable car Talisman Sabre n'aura jamais réuni autant de participants et de moyens.
30 000 soldats de 13 nations (Allemagne, Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Fidji, France, Indonésie, Japon, Nouvelle-Zélande, Papouasie, Royaume-Uni, Tonga) y prendront part dans l'Etat du Queensland, une région du nord-est du pays. Les Philippines, Singapour et la Thaïlande seront présents comme observateurs.
Les manoeuvres comprendront des phases navales et amphibies, des phases terrestres, des phases aériennes... Voir des précisions sur le déroulement de cet exercice sur la page dédiée du ministère australien de la Défense.
Des moyens US sont déjà arrivés sur place, comme ces chars de la 3e brigade de la 1re division blindée qui ont été débarqués dans le port de Gladstone, le 17 juillet (photo US Army):
La France sera bien présente avec deux détachements du Régiment d'Infanterie Marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P), un MRTT et un A-400M (deux appareils déployés dans le cadre de la mission Pégase).