Sébastien Lecornu a inauguré, lundi matin, le nouveau quai des patrouilleurs outre-mer de la base navale de Nouméa. Ce quai long de 130m et large de 8m a coûté 13,4 millions d'euros. Il permet d'accueillir deux POM, un BSAOM ou quatre patrouilleurs de nations alliées.
Actuellement, il accueille le patrouilleur "Auguste-Bénébig" qui est arrivé le 3 avril 2023 à Nouméa et qui est désormais amarré au nouveau quai de la base Chaleix. C'est la première fois qu'un bâtiment militaire porte le nom d'un Calédonien.
Construit par le chantier Socarenam à Saint-Malo, il a été mis à l'eau en octobre 2021. Après ses essais à la mer en juillet 2022, il a quitté la métropole en janvier dernier pour gagner Nouméa.
L'Auguste-Bénébig et le Jean-Tranape, dont l'arrivée est prévue pour 2025, remplacent les P400 (patrouilleurs 400 tonnes) la Glorieuse et la Moqueuse, présents à Nouméa depuis 1987 et qui attendent leur démantèlement.
L'arrivée du premier POM s'inscrit dans le renforcement (à la fois rajeunissement et extension capacitaire) des moyens navals français dans la région. En 2022, deux remorqueurs ont rejoint la base Chaleix. Puis le premier POM est arrivé cette année. En 2024, le Sabre (un EDAS ou engin de débarquement amphibie standard) sera livré, avant l'arrivée du 2e POM. En fin de la LPM, une corvette est attendue en remplacement du Vendémiaire.
En 2027, deux avions de patrouille maritime Gardian devraient aussi être remplacés en deux temps. Tout d’abord par des Falcon 200 puis par des Albatros.