De très fortes vagues ont provoqué, le week-end dernier, des inondations dans la base militaire américaine située sur l'atoll de Kwajalein dans les îles Marshall (Pacifique). Cet atoll abrite le Ronald Reagan Ballistic Missile Defense Test Site qui dépend US Space and Missile Defense Command.
Ce phénomène a eu lieu de samedi 20 et a frappé l'île Roi-Namur, qui fait partie de Kwajalein et en est la 2e plus grande île. Il a a provoqué l'évacuation de 80 des 120 personnes (militaires et contractors) présents sur l'îlot. 60 personnes sont restées sur place pour faire un état des lieux et tenter de relancer les services essentiels (énergie). Ces 60 personnes ont aussi été chargées de remettre en état la piste d'atterrissage.
Selon un communiqué US, il faudra plusieurs mois pour rétablir tous les services.
Une très impressionnante vidéo montre la force d'une des vagues qui a dévasté les installations.
Cette submersion repose la question de la vulnérabilité de certaines installations des armées US. Déjà en 2018 dans une étude intitulée "Atolls Hosting Critical Military Sites May Be Uninhabitable in 12 Years", la vulnérabilité des îles Marshall avait été pointée du doigt. L'étude avertissait des menaces sur l'île de Roi-Namur qui a déjà été frappée par des vagues en 2014.
En mars 2019, le House Armed Services Committee avertissait pour sa part que "The Army’s Ronald Reagan Ballistic Missile Defense Test Site at the Kwajalein Atoll in the South Pacific is threatened by sea level rise and may not last 20 years."