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  1. Aujourd’hui
  2. 1. elle sera une des candidats. Il y aura d'autres qui vont se presenter dans les prochains jours. Il est deja question de Joe Manchin, senateur du West Virginia. Bcp de democrate ne veulent pas un "couronnement", mais un concours lors du DNC en Aout. Pour l'instant c'est le choix logique car le seul, mais on verra bien en Aout, quid House of Cards ;) Peut etre elle gagnera la nomination democrate. Mais a ce stade c'est premature, car elle est derriere Trump dans les sondages dans les etats clefs, notamment la "rust belt", un milieu ouvrier. Kamala est issue d'un milieu de professeurs accomplis et non pas du ghetto. Donc sa popularite avec les ghettos et ouvriers n'est pas acquis, (je pense meme l'inverse car elle fait plus San Francisco " intello elitiste woke" que quelqu'un avec qui on boit une biere au zinc) Si les democrates veulent gagner il va falloir faire mieux. Le seul chemin de la victoire presidentielle necessite une victoire dans chacun des 4 etats clefs (Arizona, Michigan, Penn, Wisonsin). 3 sur 4 et c'est Trump qui gagne. Donc il sera primordial que Kamala (ou autre) connecte emotionnelement avec l'electorat populaire du "rust belt". Paradoxalement c'est Trump et ces populistes qui ont le bon discours pour ces etats delaisses par la globalisation, "economie verte" (America First, quid made in America, american jobs, etc...) et immigration pour l'Arizona qui partage une frontiere avec le Mexique. 2. je ne suis pas d'accord avec cet avis. il suffit de voir les debats lors des primaires democrates en 2020. Elle est mieux en discours avec teleprompteur. Mais dans les debats, a part reciter des "talking points" (formule deja preparee) c'est pas vraiment bon a la volee. D'ailleurs elle c'est faite dechirer par Tulsi Gabbard lors de ces debats (entre "amis"democrates). Ca c'est de la rigolade compare a un debat vs un republicain comme Trump. 3. peu importe le candidat democrate, ceux qui sont Pro Choice voteront pour n'importe quel democrate qui se presente. C'est acquis d'avance pour les democrates comme l'etat de NY et la Californie.
  3. Hier
  4. Kovy

    [Rafale]

    J'avais noté ça pour les commandes Prototype C01 : 21/04/1988 Prototype M01 : 06/12/1988 Prototype B01 : 19/07/1989 Prototype M02 : 04/07/1990 Tranche 1A (B301 et M1) : 26/03/1993 Tranche 1B (M2, M3 et B302) : 17/02/1994 Tranche 1C (M4 à M10 et C101) : 13/09/1995 Tranche 2 (B303 à B327, C102 à C108, M11 à M26) : 14/01/1999 Tranche 3 (B328 à B338, C109 à C144, M27 à M38) : 06/12/2004 Tranche 4 (en cours de livraison...) : 21/12/2009 Tranche 4b (remplacement des occases grecques) : 29/01/2021 Tranche 5 : 12/01/2024
  5. https://www.youtube.com/watch?v=h09frb99DEQ&t=2026s - Harris sera la candidate - elle vient de Californie, ce qui est mauvais parce que cet état est de toute façon bleu et que l'agenda woke y est dissuasif - il est plutôt utile qu'elle ait été longtemps procureur, ainsi elle peut représenter tough on crime - qu'elle ait été critiquée à l'époque par les progressistes en tant que procureure n'a pas d'importance, l'ère Floyd et defund the police est de toute façon terminée - Biden lui avait donné le thème de l'immigration, sur lequel il était impossible qu'elle fasse bonne figure, c'était d'ailleurs voulu. - elle sait débattre, mais pas faire de bons discours - il se peut qu'Obama ne l'ait pas soutenue jusqu'à présent parce qu'il veut voir une légitimation par la convention du parti, car cela donne de meilleures chances d'élection - d'autre part, une lutte pour le statut de candidat pourrait être dommageable pour les démocrates - le thème de l'avortement jouera un rôle important - il se pourrait que Harris soit bon pour le nombre total de voix (vote populaire), mais qu'il échoue dans les swing states
  6. https://www.baesystems.com/en/article/global-combat-air-programme-partners-unveil-new-concept-model-of-next-generation-combat-aircraft?utm_source=twitter&utm_medium=baesystemsplc&utm_campaign=FIA-2024 The three nations of the Global Combat Air Programme (GCAP) – UK, Italy and Japan – have unveiled a new concept model of their next generation combat aircraft at Farnborough International Airshow. Exhibiting at the show together for the first time, the three GCAP government partners and their lead industry partners BAE Systems (UK), Leonardo (Italy) and Mitsubishi Heavy Industries (Japan) will showcase the significant strides they are making to progress the delivery of a truly next generation combat aircraft. The new concept model on display in Hall 5 features a much more evolved design with a wingspan larger than previous concepts to improve the aerodynamics of the future combat aircraft. Engineers from across BAE Systems, Leonardo and Mitsubishi Heavy Industries are working together under a collaboration agreement on the design and development of the future combat aircraft using a range of innovative digital tools and techniques, including computer based modelling and virtual reality to evolve the aircraft’s design during its concepting phase. https://x.com/RAeSTimR/status/1815131300170219913
  7. Chrisalain

    [Rafale]

    12 janvier 2024 n'est que l'annonce par le gouvernement français que la commande de la tranche 5 a été notifiée fin 2023 (l'autorisation d'engagement votée pour 2023 imposait d'ailleurs, par définition, qu'elle soit utilisée avant 2024). Ce que confirme le rapport annuel figurant dans ton lien, en page 38 : "En décembre 2023, la direction générale de l’Armement (DGA) a notifié à Dassault Aviation une commande de 42 Rafale, dite tranche 5, à destination de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE)."
  8. C’est juste une FAL et c’est juste pour la version militaire. A part le moteur, tous les sous ensembles et les équipements viennent de Fr/De. Si ça peut lancer une carrière export pour cet appareil je pense pas qu’on soit perdant.
  9. Les mathématiques poussent à croire que oui Malheureusement ...
  10. Un beau bébé, retour à la formule delta. https://pbs.twimg.com/media/GTCkSqAXUAET4aT?format=jpg&name=medium https://x.com/RAeSTimR/status/1815131300170219913 https://x.com/GarethJennings3/status/1815130452052627897 Annonce de BAe: https://x.com/BAESystemsplc/status/1815131172931793120
  11. On les a commandé vers 2019-2020, l'Alpha vient de sortir non ?
  12. Attention, en fin je pense, à ne pas traduire en version francophone trop vite le no big gov. La notion s'entend sur 2 points: législation / interventionnisme ET le point budgétaire. Sur le législatif intervention, je passe, je crois que c'est assez clair. Pour la notion budget, tu peux faire du light en gouv', du "no big gov" ( mettons la moitié de notre dépense étatique à nous si tu veux ) tout en y mettant en même temps 4 % PIB sur la def, et pas mal sur l'intérieur. C'est assez simple si j'ose dire, il "suffit" de taper dans la justice, l'éducation, le social, etc.....et sur ces derniers chapitres c'est purement privé et l'usager casque au lieu de la communauté. Un non big gov peut être tout à fait compatible avec du régalien ultra fort et bien budgété. ( et merci pour les vidéos trés intéressantes )
  13. Les sondages les plus récents semblaient donné un petit peu plus de chance à Harris, plutot que Biden, de battre Trump, meme si on est de l'ordre du 1% d'écart, et donc largement dans la marge d'erreur, elle semblait bénéficier d'une meilleure dynamique. En France Harris a une mauvaise image, mais au USA c'est assez différent, même si sa carrière de procureur a laissé pas mal de trace chez les "progressistes" qui l'accuse de conservatisme, voir pire. Un petit résumé de l'ambivalence https://www.vox.com/future-perfect/2019/1/23/18184192/kamala-harris-president-campaign-criminal-justice-record
  14. Airbus DS cherche depuis le début du SCAF à faire rentrer à peu près tout le monde dans le programme. L'objectif est triple : 1. marginaliser la position française et celle de Dassault, jugée trop importante (voire même se poser la question de l'achat du NGF vs Tempest) 2. gagner en volume/clients sur les RC/LW pour faire tenir une équation bancale sur les drones attritiables (ils reviennent d'ailleurs dessus avec la présentation de leur LW - ils ont enfin compris qu'un A400M volait moins vite qu'un EF et que la RCS d'A400M n’était pas top) 3. Arrimer le SCAF dans un cloud de combat F-35 compatible en intégrant un maximum de partenaires clients F-35 (ce que Dassault cherche absolument à éviter) C'est pour ces raisons que l'on entend cette petite musique du "too costly for 2 fighters in Europe", "we should merge GCAP and FCAS", blabla et que chaque opportunité sera prise par ADS pour se (re)positionner comme incontournable sur le SCAF.
  15. Paschi

    [Artillerie navale]

    Système d'approvisionnement en munition du BAE Mk45
  16. En revanche, si le H175M gagne au UK, Marignane dira au revoir à toutes les commandes export. Eh beh.
  17. Avec 24 ans de + que toi, j'ai assisté aux Mystères, Mirages-3 et 5, Dérivés aussi fantastiques que Balzac, Mirage III-V, G, G-8 ... ACF mort-né, Mirage-2000 s les années ayant précédé les Rafales...Une vraie saga... qui continue Alors Bienvenu ! De quel Sud-Est parles tu ? Il est vaste le quart SE ! Tous les secteurs n'ont pas le même vécu quotidien ( ou historique ) aéronautique ...
  18. Cela dit, il y aura d'autres candidats Il y en a déjà
  19. Bienvenue Chrisalain, C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées!
  20. Remue ménages - méninges c'est autre chose, pas trop par là - consécutifs à https://www.farnboroughairshow.com/ FARNBOROUGH INTERNATIONAL AIRSHOW
  21. Titus K

    B-2 Spirit

    incroyable
  22. Et il annonce soutenir Kamala Harris pour devenir candidate du parti démocrate...
  23. Et bien si jamais le "tout F-35" devient vraiment inabordable, ils en feront un avion de mission dédié et lui colleront des drones ailiers attritables. D'ailleurs je suis persuadé que ça fera comme par magie disparaître plein de requirements et assurera aux systèmes actuels une belle place dans l'organigramme. Juste pas TOUTES les places. On verra. Difficile de faire de la prospective à partir de simples opinions de journaleux et "d'experts". Excellente remarque. ...Et on retombe dans le travers que je dénonçais. "On verra plus tard" "ça va être génial" "ce seront des game changers" etc etc. Tous ces projets sont des powerpoints pour le moment mais pas de soucis on vous dit. LONG SOUPIR. On a eu tellement mais tellement raison de faire le Rafale... Saint-Marcel priez pour nous. Donc ils en resteraient aux 74 qu'ils ont réellement signés sur les 138 pour lesquels ils s'étaient engagés au départ? Je rappelle à toutes fins utiles que PLEIN de specs du B viennent justement des britanniques à la base. À mon avis les USA ne vont pas laisser passer ça. Il leur reste une option, revoir les performances du Tempest à la baisse et en faire une plate-forme très modulaire avec comme objectif de réduire les couts dès le départ pour aller arracher des contrats export. Une sorte de FC-31 Britannico-Italo-Japonais.
  24. Possible. Parce que justement ce n'est pas l'alpha et l'oméga de l'action de De Gaulle. Je pense que Vance voit en lui ce qu'il veut bien y voir: un rassembleur, un patriote, un homme fort, mais surtout un homme d'état fort ce qui ne colle pourtant pas trop avec la formule "no big gov" des Républicains MAGA. Oui il y a bien des point sur lesquels De Gaulle devrait plaire aux Américains conservateurs plutôt que les irriter, mais le véritable drame c'est qu'il est aussi le "patient zéro" de l'incapacité à définir de façon transpartisane des relations apaisées entre France et USA dans des domaines spécifiques et de façon suffisamment significative sous la forme de partenariats gagnant-gagnant pour qu'il ne vienne à l'idée de personne d'être tenté de tout casser, ce qui est pourtant le cas sans discontinuer depuis des décennies maintenant. Bon, après, ce qu'illustre cette prise de position, c'est qu'il y a clairement une faction francophobe et une autre francophile aux USA, comme partout dans le monde anglo-saxon, qui dépasse les clivages politiques, ce qui est assez amusant en soi. Je ne vais donc pas bouder mon plaisir d'avoir à la fois un Blinken et un Vance aux USA, parce qu'on a besoin des deux, mais il serait peut-être bien de réussir à concrétiser des choses en étant plus qu'une simple option trop souvent malmenée sans raison ou portée aux nues sans raison par l'Amérique... En gros je pense qu'il faut continuer à renforcer notre indépendance stratégique dans tous les domaines MAIS qu'on garde la porte ouverte aux Américains, qu'on cultive les partenariats qui fonctionnent aujourd'hui, et qu'on lance quelques ponts de corde au moins en guise de réassurance. C'est pour mémoire un peu la réponse qu'avait fait Trappier à Amy Schedlbauer, ministre conseillère aux affaires économiques, donc une pointure, envoyée en mission-suicide par le département du commerce pour proposer dans un contexte post-AUKUS (!) des partenariats aux entreprises Françaises de défense, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Un événement passé totalement inaperçu mais qui m'avait fortement marqué: La vidéo dure 45 minutes et était à l'époque riche d'enseignements. Le passage intéressant, mais toute la vidéo est géniale si vous avez 30 minutes devant vous (ça se regarde très bien en vitesse x1.5). Et la réponse de Trappier était assez ferme:
  25. Patrick

    L'Inde

    Ils réessaient donc la même stratégie qu'en 2012, 2014, 2016, 2018? C'est ridicule. Oh la jolie fake news. C'est le DRDO lui-même qui ne voulait pas de l'aide de Safran sur le Kaveri et a demandé en échange un ToT complet du M88, refusé évidemment par Safran. Créant une belle pagaille au passage puisque 30% des offsets devaient être couverts par les accords Safran DRDO. Sauf qu'entretemps d'autres accords ont été signés avec GTRE pour le développement d'un moteur de 110kN.
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