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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 17/12/2022 dans toutes les zones

  1. Pour donner une idée concrête de ce que ça change en terme de taille (anciennes VTL en pointillés) : Ces nouvelles VTL font exactement la même taille que celles du Typhoon (en rouge ci-dessous) :
    14 points
  2. Les conséquences politiques de la destruction de l'infrastructure énergétique ukrainienne existe, mais il est en défaveur de la Russie. À moins que la Russie n'arrive à occuper l'Ukraine et à changer son régime politique et à "rééduquer" sa population, l'effet politique des frappes sera d'attiser la haine de la Russie en Ukraine. La Russie avaient de vrais relais politiques en Ukraine avant guerre, des courants politiques représentés au parlement militaient pour de meilleures relations avec la Russie, l'Église qui relevait du patriarcat de Moscou avait plus de paroisses que l'Église autocephale. Aujourd'hui, la ligne politique pro russe relève de la trahison et ça ne changera pas à moins d'une victoire totale de la Russie.
    9 points
  3. J'ai plutôt l'impression que, si la nation ukrainienne n'existait pas avant ce conflit, supposée tiraillée entre l'Eu et la Ru, elle est en train d'être trempée dans l'acier... Sur le plan économique, elle risque de connaître un gros boum, à la façon de la Pologne voir davantage avec l'effet reconstruction, grâce aux flux de capitaux, ses ressources, la modernisation de sa gouvernance (par l'UE) et par ce qu'il a des compétences industrielles et agricoles.
    6 points
  4. ce que je voulais dire lorsque j'abordais le coté robuste de notre char c'était seulement du coté protection face aux différents coups portés. il y a pas mal de photos de chars détruits au Yémen et on y voit un certain nombre de M1 qui on dégustés, comme en Irak. le seul retex pour nous sur le meme engagement c'est : 6 XL TROP endommagés : 2 par roulage sur mine entrainant la casse de la chenille, de galets de roulement et d'ELASO . 2 pour échange canon suite pour l'un à un gonflement ( explosion de la cartouche dans le tonnerre) et pour l'autre éclatement du canon à la bouche ,pas de la tarte à déposer.. 2 les plus intéressants, pour chacun un missile kornet (analyses faites sur place ) l'un reçoit la charge qui transperce le flanc incliné AV et perce, sans explosion, le réservoir structural AV (donc ce dernier a pleinement avec son volume de 1000L participé à la protection du char): équipage RAS. le second un impact sur la plage AV qui a fait une sorte d'enfoncement dans le blindage avant de ricocher dans l'OB60 de tuer le pilote et blesser avec les éclats le chef et le tireur et de balancer une pluie d'éclats tout azimut ext/int. ces 6 chars ont été rapatriés sur Abu dhabi pour rep avec pour certains intervention de soudeurs spécialisé de chez NEXTER pour effectuer la rep. les ELASO et trains de roulement facilement réparables (quelques re-taraudages); les 2 canons procédure presque "classique" mais pas dans le manuel de maintenance.. et pour les 2 chassis "impactés" découpe sur place et en mode secret de l'avant du char avec remplacement du glacis presque complet par 2 soudeurs spécialisés, les pièces façonnées usine venant de France et toujours classifiées. malgré l'efficacité démontrée du blindage du char ils y a eu par la suite plusieurs montages hybrides avec des ERA ( allemand/DND, mais en gardant nos NERA et changé pour les débuts de séries les pré-blindages en acier par du titane ) avec des SLATS entourant complètement le char, adjonction de vitre blindées+ 2 rechanges, sur la VOIE JOUR VTI (retour laser opérationnel) ainsi que sur le VCH (seul bémol pour le VCH vitre en place plus de vision CTH). anecdote: l'ajout de l'ensemble des nouvelles protection pesait 1.8T. 900/900 Donc pour la tourelle 900k à gérer pour la mot dans les phases d'accélérations/freinage plus la répartition du poids sur le roulement de tourelle et pour le chassis aucun nouveau abaque pour le parage des ELASO... çà rappelle un peut nos B2 BRENNUS en 95 en prépa yougo à Canjuers avant le passage des années après en MACKE9.... comme pour les batteries on ajoute de la consommation d'ampère et là des tonnes pas prévues pour la mécanique... j'espère avoir un peut répondu à ta question le domaine étant vaste et plein d'exemples... essais effectués en 2013 puis essais réel sur ERA+pré-blindage+ERA d'un XLTROP bon là pas de photos les résultats sont dans la tête: RPG +OFL+KORNET RAS çà n'atteint jamais le blindage structural qui a son efficacité + les réservoirs structuraux qui entourent le chassis . donc pas de résultat comme en-dessous.
    6 points
  5. 4k, mais chut. Disons "dimensionné" pour le Talios. (Qui fait du gmti/gmtt avec reconnaissance de véhicule en temps réel au passage, mais chut again)
    6 points
  6. Le banc rotatif permet aussi de faire tomber par terre ou d'identifier au bruit toutes les petites choses qui auraient pu être oubliées dans le fuselage
    5 points
  7. Puis-je vous présenter une nouvelle découverte de l'amitié franco-allemande ? Cette charmante dame est Florence Gaub. Elle a enseigné dans des universités allemandes et françaises et est directrice adjointe de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne. Elle a également été major de réserve dans l'armée française. Gaub apparaît parfois à la télévision allemande, où elle a provoqué un petit scandale. En avril 2022, dans l'émission Markus Lanz de la ZDF, Gaub a répondu comme suit à la question "La population russe ne va-t-elle pas se révolter contre Poutine si de plus en plus de jeunes soldats morts reviennent d'Ukraine ? La guerre au Vietnam a duré plus de dix ans avant que la population américaine ne commence à s'y opposer. Et cela fonctionne encore moins lorsque la violence est un peu normale dans une société. Nous ne devons pas oublier - même si les Russes ont l'air européens - que ce ne sont pas des Européens (au sens culturel du terme), ils ont un rapport différent à la violence et à la mort. Il n'y a pas cette approche libérale et postmoderne de la vie. On y gère tout simplement différemment le fait que des gens y meurent. -------- Dans cette interview avec une chaîne de télévision allemande pour intellos politiques, elle parle d'abord de l'Ukraine, puis, à partir de 15:00, des différences entre la France et l'Allemagne en matière de politique de défense. Elle explique aux Allemands à quel point la France se sentait vulnérable en 1940 et que c'est la raison de son besoin d'autarcie et d'autonomie. Elle ajoute que la situation actuelle entre les deux pays est le résultat du Brexit (avec le départ des Britanniques, les Français sont les seuls dans l'UE à avoir une mentalité stratégique globale) et des pas de bébé que l'Allemagne fait maintenant dans cette direction sans impliquer les Français et sans leur demander leur avis. Pour les Français, la guerre n'a jamais complètement disparu des options depuis 1945. https://www.youtube.com/watch?v=O2QP79O2bxo
    4 points
  8. D'ailleurs, le nom même de "Auswärtiges Amt" est un enjeu politique. Normalement, il devrait s'appeler comme tous les ministères, c'est-à-dire "Innenministerium/ministère de l'Intérieur" ou "Außenministerium / ministère des Affaires étrangères". Le terme "Auswärtiges Amt" (aoui...administration des étrangères??) remonte à l'institution du même nom de la Confédération de l'Allemagne du Nord de 1870 et de l'Empire allemand de 1871. Ce nom a été conservé jusqu'à aujourd'hui pour le ministère allemand des Affaires étrangères. Les politiques de gauche veulent le changer afin de faire table rase du passé et de ne pas signaler une continuité indésirable. Au sujet de Bismarck : en 2003, la ZDF (télévision publique allemande) a diffusé une émission pompeuse et très suivie, qui a suscité une grande controverse. Il s'agissait des "plus grands" Allemands, qui auraient été déterminés par un vote représentatif. Voici le résultat : https://de.wikipedia.org/wiki/Unsere_Besten#Unsere_Besten_–_Die_größten_Deutschen Unsere Besten - Die größten Deutschen (Nos meilleurs - Les plus grands Allemands) 1 Konrad Adenauer, homme politique/chancelier fédéral (1876-1967) 2 Martin Luther, réformateur de l'Église (1483-1546) 3 Karl Marx, philosophe et économiste national (1818-1883) 4 Sophie et Hans Scholl, résistants ("Rose blanche") (1921/1918-1943) 5 Willy Brandt, homme politique/chancelier fédéral (1913-1992) 6 Johann Sebastian Bach, compositeur (1685-1750) 7 Johann Wolfgang von Goethe, poète et écrivain (1749-1832) 8 Johannes Gutenberg, inventeur de l'impression de billets mobiles (1400-1468) 9 Otto von Bismarck, homme politique/chancelier du Reich (1815-1898) 10 Albert Einstein, scientifique/physicien (1879-1955)
    4 points
  9. J'ajouterai qu'en admettant (et c'est déjà très improbable) que la Russie parvienne à occuper l'Ukraine, il se passe quoi ? Ben une occupation permanente du pays, un maintien continu de centaines de milliers d'hommes qui doivent tenir les villes et les campagnes alors que tout soldat russe se baladant seul se ferait assassiner par les débris d'une armée ukrainienne la jouant guerilleros, chaque ville ukrainienne devenant un nouveau Grozny, une mobilisation permanente de la jeunesse russe pour tenir les zones occupées... et tout ça avec des unités ukrainiennes qui auront sans doute parvenu à franchir la frontière polonaise, un ravitaillement constant de la guérilla par les Occidentaux, des pertes en milliers d'hommes chaque mois, etc. Ce n'est tout simplement pas tenable, ni à moyen ni à long terme. La Russie n'a pas les moyens ni de conquérir ni de tenir l'Ukraine.
    4 points
  10. Pour une fois je suis complètement d'accord avec Akhilleus. Quand on voit que même les Etats-Unis, qui accordent pourtant une bien plus grande importance aux anciens combattants que nous sont toujours touchés par un nombre incroyable de cas de syndromes post-traumatiques, je crains que l'Ukraine et la Russie ne souffre d'une épidémie énorme de blessés mentaux. On a aussi connu ça en France, que ce soit après 14-18 ou 39-45 et les conflits coloniaux : nombre de jeunes hommes sont revenus hantés à vie par ce qu'ils avaient vu, fait ou subi, et ont sombré dans l'alcool, la solitude et la dépression, avec bien souvent que deux sorties possibles quand les souffrances deviennent trop grandes et la ruine mentale trop avancée : l'asile psychiatrique ou le suicide. Rien que dans ma famille, j'en connais deux qui ont fait l'Algérie dans des circonstances différentes et qui en sont sorti blessés au plus profond de leur coeur : mon grand-oncle, jeune saint-cyrien de la promotion Terre d'Afrique (1959) affecté au 13ème RDP et qui n'a jamais parlé du conflit alors que toute sa carrière a par la suite tourné autour du monde arabe, et mon grand-père, étudiant médecin appelé comme lieutenant-chirurgien et qui a vu certains de ses camarades être assassinés par les fellaghas, les soldats français qui lui demandaient de remettre en état des prisonniers juste pour les torturer ensuite, les aides algériens forcés de voler des médicaments sans quoi leur famille était massacrée, ou la peur quotidienne qu'un fellagha lance une grenade dans le landeau de ma tante encore bébé, ce qu'ils faisaient régulièrement à Constantine.
    4 points
  11. Quand on est battu, on préfère l'être par un grand homme valeureux, que par un petit homme méprisable. Le vaincu est en quelque sorte grandi par le prestige du vainqueur. C'est pour cela par exemple que Saladin est toujours présenté très favorablement dans l'historiographie occidentale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saladin Malgré sa farouche opposition à la puissance chrétienne, Saladin gagna en Europe une immense réputation de souverain chevaleresque, à tel point qu'il exista au XIVe siècle un poème épique sur ses exploits et que Dante l'inclut parmi les âmes païennes des limbes. image de l'article du Spiegel cité. Le siège du ministère des Affaires étrangères sur le Werderschen Markt possède une histoire architecturale et d'utilisation exceptionnelle. L'ancien bâtiment actuel a été construit entre 1934 et 1940 comme extension de la Reichsbank. Il avait été précédé du dernier concours d'architecture libre jusqu'en 1945, auquel avaient participé entre autres Mies van der Rohe et Walther Gropius. Le projet de Heinrich Wolff, qui contenait des éléments conservateurs et modernes, a été réalisé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'une des principales missions de la Reichsbank était le financement de la guerre, et notamment l'acquisition d'or pour l'achat de matières premières et de biens d'armement. La Reichsbank vendait de l'or provenant des réserves des pays conquis et des biens des victimes du régime national-socialiste. Sa participation aux crimes commis dans les camps de concentration et d'extermination a été à l'origine de la condamnation de son président à la prison à vie lors des procès de Nuremberg. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment de la Reichsbank a été considérablement endommagé ; les étages supérieurs avaient brûlé. Néanmoins, le bâtiment a été réutilisé dès juin 1945 comme Stadtkontor de Berlin et, depuis 1949, comme siège du ministère des Finances de la RDA. En 1959, le comité central du SED s'y installa, et c'est de là qu'il détermina la politique de la RDA pendant plus de 30 ans. Au cours de l'année 1990, le bâtiment a été baptisé "Maison des parlementaires", car les députés de la première chambre du peuple librement élue de la RDA y ont pris possession de leurs bureaux. Lorsque le Palais de la République a dû être fermé en raison de la forte présence d'amiante, les dernières sessions de la Chambre du Peuple s'y sont tenues, au cours desquelles les députés ont notamment ratifié le Traité d'unification. (source : https://www.auswaertiges-amt.de/de/aamt/geschichte-des-auswaertigen-amts/gebaeude ) Avec un passé aussi chargé, je pense qu'Annalena Baerbock devrait tout simplement dynamiter le bâtiment.
    4 points
  12. Bon pour l'instant vue le manque de RH Le passage à double équipage FREMM est gelé . On reste donc à 12 équipages FREMM pour 8 Navires . Soit 6 Equipages à Toulon et 6 autres à Brest. Pas spécialement affecté sur un Navire mais tournant sur les differents navires disponible en opex . A savoir que nous avons toujours une FREMM en AT à Toulon et une autre à Brest Avec l'arrivée du premier BRF à Toulon fin 2023 le PR Marne devrait être RSA pour former l'ossature du second BRF.
    4 points
  13. Mais si l'Argentine est couronnée, l'Arabie Saoudite aurait défait l'équipe champion du monde, l'émir reprendra 3 fois du champomi et des mon chéri, il se réveillera le lendemain, la gueule de bois et une commande signée de sa main pour 200 rafale.
    4 points
  14. Abdulmoiz jurait que non sur Twitter à l'époque, et ça le faisait même beaucoup marrer. Bon son compte twitter a récemment été supprimé par contre. Heu. Tu es sûr de ton coup? Je vois vaguement un mec chauve, et l'officier en question était d'active à l'époque dans la PAF. Alors pour aller faire le kéké dans la force aérienne du Qatar et pour que les français n'y voient que du feu, je trouve ça UN PEU GROS... Surtout qu'on était en train de négocier âprement avec l'Inde à l'époque. Ça ressemble à une manipulation habituelle de trolls pakistanais ou anglo-saxons et autres anti-Rafale. À l'époque cette "information" était d'ailleurs venue d'un article de Jon Lake dans AINonline et la rédaction s'était rétractée, l'article avait été modifié et n'en fait plus mention. Même l'ambassadeur de France s'y était mis en parlant de fake news. Sinon, on a aussi vu l'air chief marshal (CEMAA) pakistanais Sohail Aman, dans un Eurofighter de la RAF... ça n'empêche pas les anglais de chercher à en vendre à l'Inde. https://alert5.com/2015/11/05/pakistan-air-force-chief-flew-in-a-raf-eurofighter/ Bref, la seule chose que je vois ce sont deux mecs chauves. Quant à savoir si c'est la même personne... Ils sont forts les forumeurs pakistanais dis donc pour avoir accès aux passeports des pilotes qataris venus s'entraîner en France... Tiens, allez, débunkage en direct live: Une vidéo avec Noman Ali Khan. Regarde son visage, regarde celui de la photo. C'est pas la même personne. Même pas de loin.
    4 points
  15. Sa réponse est quand même pleine de sagesse, à la question "Y a t-il un intérêt à ce qu'on fasse tomber Vladimir Poutine ? Qu'aujourd'hui, il faut dire que c'est l'intérêt des démocraties occidentales ? " Je pensais qu'il s'engouffrerait dans le boulevard et faire dans le rouge qui tâche, mais il préfère renvoyer la balle à la société Russe, à la nécessaire prise de conscience de l'état de propagande dans laquelle elle est plongée. Il reconnait un niveau d'éducation, mais une véritable coupure avec les réalités en raison de la propagande exercée. Il rappelle que c'est aux Russes qu'il revient de changer leur régime, de l'intérieur, pas aux autres pays. Il détaille aussi, histoire que je connaissais pas, que tous les enfants du personnel de la central de Zaporizhizhia ont été enlevés aux parents et "mis en sécurité" par les Russes, qui ont contraint chaque membre du personnel à signer un contrat stipulant qu'ils travaillent pour la Russie et qu'ils doivent échanger leur passeport Russe pour des passeports Ukrainiens... Evidemment, le tout sous la menace de ne pas avoir de nouvelles des enfants. VZ rappelle que les Russes font ce qu'ils veulent chez eux, mais qu'en raison d'une situation de quasi esclavage qui règne en Russie, ils subissent une volonté de se voir imposer la même chose. Je pense que par esclavage, on peut y mettre pèle mêle la situation des prisonniers envoyés au front, la mobilisation générale, et de façon inégale selon les régions. Le ton est finalement assez équilibré je trouve, vu l'état du pays, des destructions et des crimes de guerre. A noter quand même un changement de ton majeur sur les initiatives du PR (à 31min40): il ne croit plus aux initiatives du dialogue du PR "Emmanuel est en droit de faire comme il le souhaite, mais ça continue depuis 2019 [...] Je ne crois pas que ça porte ses fruits. Quand Emmanuel rencontre Poutine, il a un homme différent à chaque fois". Il indique se montrer prêt à négocier avec une Russie qui rendra les territoires et respectera l'Ukraine comme interlocuteur (pour ce que ça veut dire...).
    3 points
  16. A rappeler à Boeing?
    3 points
  17. ça fait drôle quand tu débarques ici en pensant que ça parle Europe .. g4lly est pété de thune, 20 balles ça dépanne déjà
    3 points
  18. La TSR a justement publié hier soir un reportage sur les ravages de la guerre sur la santé mentale des ukrainiens Les Ukrainiens et Ukrainiennes résistent militairement, leur courage est souvent remarqué, salué. Mais comment résistent-ils psychologiquement? L'impact de la guerre est en effet énorme sur la santé mentale et psychique d'une population qui ne sait pas de quoi demain sera fait. Pour Oleg Cheban, psychiatre ukrainien de renom, la situation est dramatique en terme de santé mentale, mais le pire est encore à venir. "La peur, l'anxiété et la dépression ont augmenté de façon spectaculaire. Le niveau d'anxiété est devenu hors norme, l'utilisation d'antidépresseurs a été multipliée par dix", constate le spécialiste. Le ministre ukrainien de la Santé a affirmé qu'après la guerre, quelque 15 millions d’Ukrainiens et Ukrainiennes auront besoin d'un soutien psychologique, et parmi eux jusqu’à un million nécessiteront un traitement médicamenteux. "Vous devez comprendre ce qu'est la guerre. Le stress est une excitation qui vous maintient en état de survie. Les problèmes les plus importants surgiront lorsque vous pourrez vous détendre, à la fin de la guerre seulement", explique Oleg Chaban. https://www.rts.ch/info/monde/13630900-les-ravages-de-la-guerre-sur-la-sante-mentale-de-la-population-ukrainienne.html
    3 points
  19. Sinon, arrêtez-moi si je me trompe dans le comptage des points de ce match () : Sur le plan tactique, au plus près du combattant, l'Ukraine semble faire jeu égal avec la Russie. Sur le plan opératif, de même, l'Ukraine semble on par avec la Russie. Sur le plan diplomatique, l'Ukraine a, pour le moment, un net avantage, avec un certain nombre de francs soutiens, quand, hors de la Syrie et de la CdN, la Russie n'a reçu que de molles absences de désapprobation. Reste le volet de l'action (cinétique) de portée stratégique sur lequel la Russie peut, pour le moment, tenter d'inverser la tendance, avec l'avantage que la durée peut jouer pour elle (et lui permettre de reprendre la main sur les volets où elle s'est trouvée en manque de domination). Donc la campagne de frappes pour ramener l'Ukraine à l'age de pierre, sans infrastructures et sans énergie, voire sans autorité politique est la seule option restante à court ou moyen terme. Les américains avaient quand même un peu la même démarche en Corée du Nord, mais n'ont pas eu à en payer le prix politique/diplomatique quand le conflit a été gelé. Qu'en sera-t-il de la Russie ?
    3 points
  20. Non ça c'était l'histoire de la signature des Eurofighter... Terrible la gueule de bois d'ailleurs... Depuis, la consommation d'alcool a été interdite dans le Royaume.
    3 points
  21. Dans la vidéo c'est normal de voir passer Didier Raoult ? (vers 0:16 au début )
    3 points
  22. Ce qui sort actuellement c'est qui a commencé à être produits fin 2019. Il ne faut pas oublier qu'entre 2017 (Qatar 2) et fin 2020 (Grèce 1) aucun contrat rafale n'a été signé, donc entre les deux il était normal que dassault ralentisse la cadence. Il faut environ 3 ans pour faire un appareil, dassault a augmenté sa cadence de production depuis 2021 (suite aux contrats Grèce 1 et 2, Égypte 2, EAU, Indonésie) mais compte-tenu du délai de production la cadence de livraison augmente 3 ans après soit 2024.
    3 points
  23. J'adore cette vidéo, et des copains profs en GMP (usinage, petits copeaux et huile de coupe) la surkiffent ! Par contre, la séquence avec l'étalement du cordon de mastic avant que la fine peau ne soit plaquées dessus et les rivets claqués explique des choses - et notamment le risque de "molletonnage" ou "coussinage" si celui ci est encore trop souple... Je dis ça, je ne dis rien...
    3 points
  24. A propos du moteur du SCAF : triple flux réglable '(cf AETP), poussée vectorielle 3D, nouveaux matériaux.
    3 points
  25. Dans l'article, ils citent le chiffre de 23 000 prisonniers d'ores et déjà recrutés (estimation) alors qu'ils avaient 520 000 détenus fin 2020 selon le conseil de l'Europe (même si comme tu le dis, tous ne seront pas aptes). Mais disons qu'ils doivent avoir un peu de marge et je suis sûr qu'ils sont capables d'être convaincants si le patriotisme vient à faire défaut aux détenus. Mais la ressource ne sera évidemment pas infinie. Je suis entièrement d'accord que c'est proprement monstrueux. Je parlais de rationalité dans la mesure où, depuis l'offensive du Donbass, les Russes semblent avoir adapté leurs modes d'action aux (faibles) capacités de nombre de leurs soldats en réduisant de plus en plus la complexité des tâches allouées à des combattants peu formés et vus comme "consommables" (prisonniers de Wagner, mobilisés des républiques séparatistes (voire de Russie) notamment). En un sens, il y a une vraie adaptation des Russes à ce que leurs troupes sont en mesure de faire et à ce que leur armée est capable d'accomplir. Ce qui est un progrès par rapport au début de la guerre quelque part. Mais cela se traduit effectivement par un massacre effroyable de pauvres types qui n'ont finalement pas demandé grand chose. La thèse de l'article est finalement celle-ci : Wagner n'envoie pas tant ses troupes au massacre à Bakhmut par incompétence que du fait d'un plan tactique délibéré et adapté aux capacités des mercenaires. Ce qui rend les choses encore plus monstrueuses quelque part. Mais c'est surtout pour ça que je parlais de rationalité.
    3 points
  26. Ce serait naïf de croire qu'ils n'y ont pas déjà pensé, pour les actions clandestines. AMHA, c'est bien plus compliqué qu'on ne le pense. Notons sur ce sujet que: - le SBU a procédé à un ménage important des réseaux Russes en Ukraine. Il doit en demeurer c'est certain, mais avec une capacité d'action considérablement limitée. Ils ont grillé l'identité de plus de 600 agents au début du conflit, et ont rendu la liste publique (pas mal d'articles sur le sujet à l'époque). Ce n'est pas rien: c'est un peu l'équivalent de l'arme atomique """pré-stratégique"""" dans le renseignement (l'arme atomique ultime pouvant être considéré comme le recrutement d'agents-double, travaillant directement à la sécurité interne du service adverse) - En Europe idem, les réseaux sont sous haute surveillance, quand ils ne sont pas tout simplement démantelés: on en est à 330 expulsions de "diplomates" Russes (ie, agents sous couverture diplo) depuis le début du conflit: ça te désorganise un paquet de réseaux, et les ressources en contre espionnage des pays peuvent se reconcentrer sur les réseaux restants https://www.aa.com.tr/en/russia-ukraine-war/over-330-russian-diplomats-expelled-from-europe-since-russia-ukraine-war-started/2556725 - Les frappes sur les infrastructures, c'est de base très consommateurs en munitions complexes, d'autant plus quand la DA de l'adversaire s'avère coriace. Avant que ça produise des effets tactiques, va falloir y consacrer beaucoup de ressources: certes, elles sont comptées pour les deux camps, mais je rejoins @Ciders: c'est pas la martingale comme possibilité d'escalade. Je crois qu'une des dernières estimations que j'ai vu passer, sans compter l'apport de la production actuelle, il devait rester environ 600 MdC en tout genre (hors S300 et Bastion-P). De quoi lancer encore une dizaine de frappes comme aujourd'hui, mais si on dénombre en même temps un prudent 70% d'interception, ça relativise l'affaire. On voit de moins en moins de vidéos d'objectifs atteints au sol.
    3 points
  27. L'opération militaire spéciale pourrait s'étendre en fin de semaine jusqu'au Qatar !
    3 points
  28. Cadeau pour @BP2 entre 3min52 sec et 4min 03sec. Mais alors... C'est donc comme ça que Dassault a pu continuer à livrer ses avions à l'heure malgré le covid? Nous aurait-on menti afin de préserver cet avantage stratégique? Le mystère s'épaissit (comme le mastic). (putain j'ai presque envie d'envoyer cette capture d'écran avec ce commentaire à Médiapart, avec de la chance ça peut peut-être marcher )
    2 points
  29. C'est il me semble culturel, aussi. Tout le roman national américain est basé sur l'idée que c'est le pays des braves, la maison des libres. Les gens qui se débrouillent tous seuls, par leurs propres moyens. Qui domptent la nature sauvage (et les indigènes inconvénients, mais ça on évite de le dire maintenant) pour bâtir leur propre maison de leur mains et devenir riche par leur propre travail (ou celui des esclaves importés d'Afrique mais on évite de le dire maintenant). C'est, bien sûr, quelque chose de mythifié, d'idéalisé, qui ne correspond pas à la réalité mais tous les idéaux américains en découlent. Avoir une maison familiale à soi, avec un grand terrain tout autour. Avoir des armes à feu. Ne pas payer des impôts, même quand ça permettrait au final d'y gagner beaucoup, parce que la notion même de "service public" est absolument incompatible avec l'esprit américain du "chacun se débrouille tout seul dans son coin et se méfie de l'état". Après tout, n'est-ce pas la chose la plus terrifiante que l'on puisse imaginer que d'entendre "le gouvernement nous a envoyé pour vous aider" ? N'est-ce pas l'idéologie dominante, des deux côtés politique, qu'il faille "drainer le marais", "affamer la bête", etc. parce que "moins d'état, mieux d'état" ? Quand tout le monde, du simple citoyen lambda jusqu'au plus haut représentant, est persuadé que le gouvernement est mauvais, pourquoi faudrait-il s'attendre à ce que le gouvernement soit bon ? Les gens qui exercent le pouvoir savent qu'ils sont là pour faire du mauvais boulot. Leur idéologie, partagée avec le reste du pays, est qu'ils ne peuvent que faire du mauvais boulot, qu'il est tout simplement impossible pour eux de faire du bon boulot même s'ils essayaient ; que l'idée même qu'ils puisse faire du bon boulot est un délire de socialiste rose, un truc d'Européen ou de Canadien, en tout cas quelque chose d'anti-Américain.
    2 points
  30. Pour ceux qui penseraient que l'OTAN est sortie de sa mort cérébrale...
    2 points
  31. C'est à peu près ça oui. J'avais citer le mastic comme un facteur non compressible pour fabriquer plus rapidement un Rafale, mais c'était un exemple comme bcp d'autres, genre les essais, la peinture, les diverses protections, le temps d'usinage etc. Le mastic me semblait à ce moment là un bon exemple d'un élément auquel personne d'extérieur à l'aéro ne peut penser. Finalement c'est vraiment partie en vrille et depuis c'est devenu un des running gag du forum !
    2 points
  32. Le propre des systèmes d'éjection dits 0-0 est de permettre une éjection à 0 m d'altitude et 0 m/s de vitesse en assurant des chances de survie plus que significatives. Ce n'est donc pas suicidaire, parce que c'est conçu pour. Par contre, ce n'est pas un sport de masse, parce que c'est brutal et ça va très vite : à peine dehors, tu es déjà par terre. Que le parachute n'ait pas le temps de se déployer pleinement ne l'empêche pas de freiner la descente - et celle-ci n'est pas très longue et ne permet pas, non plus, d'atteindre la vitesse limite de chute d'un corps humain (200 km/h environ). Il y a donc moins à freiner.
    2 points
  33. Vidéo depuis supprimée mais on s'acheminerait vers un service plus long côté russe. Les familles vont apprécier.
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  34. A nuancer. Au sud, la Crimée n'a que peu de valeur économique en dehors du tourisme. Sur la mer d'Azov, il y avait le complexe sidérurgique littoral de Marioupol et le port de Berdyansk. Le Donbass, hors contrôle depuis 2014, ce sont de vieilles mines et des industries lourdes hors d'âge. En ayant conservé Kharkiv et Odessa,l'Ukraine est loin d'être nue. Elle contrôle aussi les gisements notables autour de Kryvyï Rih et de Nikopol, sans parler des centres industriels sur le Dniepr et de Kiev. Bien sûr, le nord ukrainien près de la Biélorussie ne pèse rien et l'Ukraine occidentale a toujours été la région la plus pauvre. Mais l'Ukraine est loin d'être démunie. Sachant surtout que derrière, ça risque d'être la ruée des investisseurs : il y a une agriculture à moderniser, des capacités importantes de production de céréales et d'oléagineux, une main d'oeuvre pas chère et des infrastructures qu'il faudra améliorer. Ca risque d'être le paradis de beaucoup d'industriels dans les années à venir, avec en petit bonus le fait que la Russie sera beaucoup moins ouverte. Les grosses boîtes de l'agroalimentaire qui avaient misé sur Krasnodar et le Kouban pour produire du blé risquent de trouver leur porte de sortie en Ukraine. Pas du tout persuadé que les Russes ont acté l'abandon. Et encore moins qu'ils soient en mesure de la neutraliser à long terme. Même en admettant qu'ils parviennent à défaire l'armée ukrainienne, ils n'ont pas les moyens de tenir le pays, directement ou indirectement. Et tout investissement sur le dossier ukrainien se fera nécessairement en abandonnant du terrain ailleurs.
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  35. La LMP 2019-2025 dit 109 pour la France pas 95 (76 existant + 33 nouveaux) ps/ je viens de me rendre compte que dans les 76 il y a les 18 en remplacement de ceux donnés à l’Ukraine. donc pour la France ça donne : 77+33+18= 127 donc en tout 483 commandés. (132 AS)+(127FR)+(62 RpTch)+(55 Indo)+(36Maroc)+(28Belg)+(19Dan)+(18lit)+(6Thai)
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  36. (déplacé du fil guerre en Ukraine - géopolitique, écrit par @Manuel77) J'ai repensé à cette conversation en voyant cette information Changement de nom de salle au ministère des Affaires étrangères - La famille Bismarck attaque Annalena Baerbock Au lieu de la salle de Bismarck, une pièce du ministère des Affaires étrangères s'appelle désormais la "salle de l'unité allemande". La famille de l'ancien chancelier du Reich se montre indignée - et reproche à la ministre des Affaires étrangères son "manque de conscience historique". (...) "La ministre des Affaires étrangères moralisatrice a manqué à ses devoirs", a déclaré la famille dans un communiqué. "Non seulement elle traite négativement de nombreux autres pays, mais elle déforme également l'histoire de son propre pays." (...) "Les réalisations du premier chancelier allemand, Otto von Bismarck, dont l'Allemagne bénéficie encore aujourd'hui, sont ainsi ignorées." De ce que j'ai compris, la gauche soutient, la droite attaque la décision de Baerbock d'annuler Bismarck d'éliminer le nom Bismarck des références publiques allemandes - enfin au moins d'une certaine salle. Suis-je surpris ? Hmmm pas forcément
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  37. Courage à ceux engagés sur les dispos coupe du monde aujourd'hui et demain (champs Elysées pour ma part..) on se couvre bien et on fait gaffe à ses arrières :)
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  38. Faut pas se compliquer la vie... KNDS a une offre de char qui peut être produit à partir de "demain matin"; base Leo 2 & tourelle et canon du Leclerc...
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  39. Comment ça "chut" ? On n'est pas en messages privés...
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  40. Girls und Panzer est un fiction. Mais Boys und Panzer a existé dans la réalité ! En Allemagne de l'est :
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  41. Airbus recrute à Manching des aérodynamiciens, entre autre pour le SCAF: https://www.stepstone.de/stellenangebote--flight-dynamics-engineer-d-m-f-manching-bei-muenchen-airbus-group--8902556-inline.html?&cid=partner_motorpresse___SP des spécialistes de commandes de vol https://www.stepstone.de/stellenangebote--System-Engineer-Autoflight-for-fighter-aircraft-d-m-f-Manching-bei-Muenchen-Airbus-Group--8934438-inline.html?rltr=3_3_10_ldp_lrm_0_0_0_0_0_0 Et des ingénieurs systèmes explicitement pour le SCAF https://www.stepstone.de/stellenangebote--FCAS2023-System-Engineer-FCAS-d-m-f-Manching-bei-Muenchen-Airbus-Group--8952956-inline.html?rltr=5_5_10_ldp_lrm_0_0_0_0_0_0
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  42. Le site anglais Wavel Room a traduit un article du magazine ukrainien censor.net relatif aux tactiques employées par Wagner à Bakhmout. Déjà, les responsables de Wagner prennent en compte le très faible niveaux d'entrainement des troupes qu'ils ont sous leurs ordres. Les tâches assignées aux hommes sont donc extrêmement simples, ce qui expliquer la relative réussite de leurs attaques (mais également le coût humain très élevé qui les accompagne) Le plan de bataille consiste en une vue du terrain type google earth sur laquelle sont notés les mouvements de chaque groupes voire de chaque combattant. Les groupes d'assauts typiques comprennent entre une dizaine et une cinquantaine de combattants. Les moyens de communications sont pour le moins basiques (radio chinoises ou Motorola) et, pour l'auteur, c'est ce qui peut expliquer que les actions entreprises soient surtout le fait de petites unités et non de bataillons (explication également applicable au reste de l'armée russe). Une préparation d'artillerie et l'usage de drones kamikazes précède l'assaut qui est avant tout le fait de fantassins. Les blindés restent généralement en arrière et soutiennent l'attaque à distance par des feux indirects. Les drones (généralement bon marché) sont capitaux, évidemment pour la reconnaissance des cibles mais également pour le C2. C'est le PC de Wagner qui contrôle et donne des ordres (attendre, attaquer, se disperser...) à ses combattants grâce aux images transmises par les drones. Si le drone est abattu, le PC perd tout contrôle effectif sur ses troupes. Les assauts, soutenus par des mortier ou des lance-grenades, sont analogues à ceux de la première guerre mondiale. Wagner n'hésitera pas à envoyer ses troupes à l'assaut même face à des feux défensifs conséquents et les tactiques interarmes sont inexistantes. Le gros avantage, c'est que les pertes, aussi lourdes soient-elles, n'ont aucun impact sur l'efficacité de l'unité. La ressource humaine est abondante (on peut toujours aller la chercher en prison), la population s'en fout (on préfère que ce soit un prisonnier qui meure plutôt qu'un de ses enfants), pas besoin de s'embêter à aller récupérer les corps, pas besoin de payer les primes promises aux prisonniers en cas de décès, le moral des troupes est soutenu par les Tchétchènes en seconde ligne si l'ex-prisonnier changeait d'avis et enfin et surtout, dans la mesure où les compétences se situent uniquement dans les PC à l'arrière du front, le niveau de l'unité n'est absolument pas affecté par les pertes. Les attaques sont incessantes. Si elles sont repoussées, elles n'en forcent pas moins les positions ukrainiennes à se dévoiler, ce qui permet d'effectuer une nouvelle préparation d'artillerie avant une nouvelle attaque. L'article termine en présentant les contre-mesures prises par les Ukrainiens. Au delà du cynisme absolu de la chose, finalement, la manière de fonctionner des Russes est plutôt rationnelle.
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  43. En tout cas c'est la seconde fois que nous voyons un train avant de F35 qui se plie, certes cette fois-ci dans des conditions anormales (accident) mais je me demande si celui ci n'aurait pas été légèrement sous-dimensionné , surtout pour le poids du f35B
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  44. Repost: Bon allez, je voulais faire autre chose de ma soirée mais puisque visiblement je vais ENCORE devoir justifier mon point de vue en perdant du temps à regarder des conneries, je suis en train de regarder la vidéo linkée par @BP2 pour rigoler. (et bien sûr le forum buggue toujours ce qui empêche de poster de longs messages, cache vidéo ou pas cache vidé. Que du bonheur...) En tout cas je suis pas déçu du voyage... C'est un cirque complet. Déjà à 0:3:29 le mec accuse la cour suprême indienne d'avoir menti... ça commence bien. Et vu le panel ensuite, ouch. Du pur anti-Rafale de compétition, l'ancien rédac chef de the hindu, et un mec d'amnesty international ?!? J'en profite pour glisser au passage et en avant propos ce lien faisant oeuvre de débunkage d'un fameux article de The Hindu sur le prix du Rafale. Utile parce que les arguments débunkés sont repris dans la vidéo. https://www.opindia.com/2019/01/n-ram-is-lying-in-his-the-hindu-article-about-the-rafale-deal-heres-how/ 0:08:23: image d'un Eurofighter??? et le gars commence en disant "y a de la corruption partout dans les ventes d'armes on peut pas y échapper". Heuuu ok? 0:11:55: "y'a plein d'infos publiées en France" heeeeu non, non non, ça ne faisait que reprendre les âneries publiées en Inde "mais rien d'aussi complet que dans le livre". 0:14:15: "ça pose les bonnes questions sur le prix et les procédures violées". 0:15:27 "ils ont court-circuité l'indian air force avec un deal à un prix exorbitant" je rêve, c'est l'IAF elle même qui voulait le Rafale et en avait marre d'attendre avec un MMRCA qui courait depuis 2007 et venait d'être annulé suite à l'incapacité de HAL de faire son travail proprement au grand désarroi de Dassault. Après il compare avec le scandale Bofors, heuuu allo Bofors c'était le parti du CONGRÈS, pas le BJP. Mais "ça ressemble au Rafale". Et ben dites donc, ça c'est de l'argumentaire! 0:17:50: "NO MONEY TRAIL HAS BEEN DISCOVERED IN THE RAFALE CASE" OH ben ça alors? Peut-être que ça veut dire qu'il n'y a... PAS DE CORRUPTION? Non, pas possible. Mais "il y a eu des actions intéressantes en France" là il référence certainement le parquet national financier qui a envoyer bouler les accusations à charge en leur disant en gros "vous êtes gentils mais on va pas s'accuser nous même pour vous faire plaisir". 0:21:35: "Y a une organisation qui doit s'exprimer c'est HAL mais on verra ça plus tard" OH QUE J'AI HÂTE! 0:24:50: "si le deal a été arrêté en 2015 c'est parce que le nouveau gouvernement pensait que le coût pour 126 serait trop élevé" AH! Enfin un peu de vérité. Attendons la suite... 0:26:05: "Pourquoi ça coûtait si cher? la première chose c'est une question de coût de main d'oeuvre" miracle, le sujet est abordé "les coûts de main d'oeuvre proposés par Dassault ont dû être augmentés de 2.7". Oui mais non, c'était pas juste la main d'oeuvre, c'était le coût total PAR AVION. "sur la question de la garantie de qualité, de qui serait garant, Dassault a refusé, et dit qu'ils prendraient responsabilité pour 18" (ben oui bonhomme les 18 produits en France) "et laisserait la responsabilité des 108 autres à HAL". Oui. "Mais le gouvernement d'Inde n'a pas été en position de forcer Dassault parce qu'ils pensaient qu'une solution émergerait". ??? Heu oui, et donc? En quoi c'est anormal? "Enfin en 2015 l'IAF a dit d'arrêter le deal et d'acheter 36 avions pour faire face à ses adversaires". Tout ça est parfaitement factuel mais je vois pas en quoi c'est révolutionnaire de le dire? "c'est dur de dire que l'IAF n'avait rien à voir avec cette décision mais ces décisions ont pris forme d'une manière que l'IAF n'a pas vraiment apprécié." Ah bon? L'IAF n'est pas contente de ses Rafale? Grande nouvelle. 0:27:35: "la vraie raison de l'échec c'est que HAL est vu comme un béhémot et un monopole qui ne livre pas des produits de qualité, mais je suis d'accord qu'il faut une lecture juste de ce que HAL pense car ils voulaient comme Dassault conclure ce deal". Bien, bien, mais ça reste du damage control. C'est bien HAL qui n'a pas été à la hauteur de A à Z sur ce dossier, tout comme sur celui de la modernisation des Mirage 2000H en 2000I, avec notamment l'accident qui a coûté la vie à deux pilotes d'essais parce que HAL n'ont pas été foutus de fixer proprement un boitier d'accéléromètre fournissant des informations aux commandes de vol... Et ce n'était pas la première fois qu'un Mirage indien était perdu à cause de ça d'ailleurs. Des accident qui ne sont arrivés QU'EN INDE alors que 601 Mirage 2000 ont été produits au total, en France uniquement, et ont servi dans 9 pays différents sans jamais croiser ce problème. Mais pas de soucis, c'est pas la faute de HAL... 0:29:30 "il y a d'autres preuves dans le livre qui suggèrent que Parrikar ne savait pas que le deal serait pour seulement 36 avions et ce sera aux historiens du futur de le vérifier". Et ben voyons... C'est marrant on retrouve tous les talking points du parti du Congrès: "pourquoi seulement 36 avions?" ah vous auriez voulu que ANIL AMBANI ait non pas 36 mais 108 Rafale à construire? 0:29:50: "l'acceptance of necessity, premier pas du processus d'acquisition, a été acceptée par le defense acquisition committee exactement 5 semaines après le voyage de Narendra Modi en France, le 10 avril, et l'autorisation le 13 mai, ce qui est clairement un réajustement de la procédure". Oui. C'était une urgence opérationnelle parce qu'il n'y avait plus le temps de palabrer surtout après que le Rafale ait été déclaré L1 bidder en 2012. En effet. 0:30:59: "trois conséquences de cette acquisition, la première c'est que les implications financières d'un deal pour seulement 36 n'ont jamais été réfléchies avant que l'annonce soit faite". Mais oui bien sûr... 0:31:15: "le coût des Indian Specific Enhancements était le même que ce soit divisé entre 126 avions ou 36 avions et on a payé pareil en prenant que 36 avions au lieu de 126". Sauf que les ISE n'ont jamais fait partie du package pour les 126 avions dont 108 devaient être produits par HAL... Les ISE sont arrivées avec le contrat gouvernement à gouvernement pour les 36 avions justement, il n'y en a pas trace avant à l'exception de choses assez annexes comme un viseur de casque. Pourquoi ces ISE? Parce qu'avec seulement 36 avions au lieu de 126 les Rafale devaient être poussés dans leurs retranchements pour être les meilleurs possibles afin de compenser leur nombre plus faible. Désormais, oui, en cas d'achat de plus de Rafale par l'Inde, la R&D des ISE, déjà payée, n'aura pas à être repayée. Mais ça n'a rien à voir avec l'histoire du contrat des 108 avions produits par HAL sous licence. En 2007 à l'entrée dans la compétition MMRCA, le prototype du Rafale F3 ne volait pas encore! C'est durant cette compétition avec la présentation du RBE2AA notamment, que l'IAF a commencé à considérer que des choses comme un viseur de casque, étaient moins importantes qu'un radar AESA. Plus tard en 2012 avec l'introduction au service actif du F3, l'IAF a pu se rendre définitivement compte du fait que le Rafale offrait le meilleur package de performances. Mais ces performances étaient encore bien inférieures aux ISE qui sont proches du standard F4. Bref le mec mélange tout alors qu'il part sur de bonnes bases. 0:31:00, en gros il raconte que Dassault ont forcé la main du gouvernement indien et qu'ils n'ont pas su négocier parce que Dassault était en position de force... Alors que juste avant il explique que le coût des ISE était passé de 1.4 à 1.3 milliards... Paie ta contradiction. Et que comme ils avaient besoin d'un minimum de 36 avions ils ne pouvaient pas négocier mieux que ça... Rastafarai yeah man fais tourner c'est d'la bonne. 0:35:59: "le fait qu'après que Dassault ait été déclaré L1 bidder il y ait eu des doutes sur le fait que les calculs de coûts de cycle de vie avaient été faits correctement". Blague de l'année. 5 ans de palabres et pas de certitudes? Tu m'étonnes que Modi ait envoyé paître tout ce petit monde. 0:36:30: "quant à l'Armée de l'air indienne, et je ne dis pas ça parce que je viens de l'armée de terre (oui garçon, le char Arjun est un modèle de procurement c'est bien connu ) clairement c'est un service qui ne sait pas penser à ses besoins stratégiques, et n'a aucun degré de prévoyance ni aucune vision contrairement à ce qu'ils ont prétendu comme je viens de le prouver, ils ont poussé le gouvernement à signer et dit que 36 ça suffirait" Voilà comment détruire sa crédibilité en une phrase. Le melon intersidéral du mec. L'armée de l'air indienne n'a pas de vision stratégique c'est pour ça qu'elle achète le Rafale vous comprenez, et en plus elle en prend que 36! Mes zygomatiques ont quitté l'orbite terrestre. @bubzy ça y est tu commences à voir le truc? Ça se donne l'apparence de la respectabilité pour ensuite raconter absolument n'importe quoi. On est dans un sketch en fait. 0:40:35: après avoir confirmé l'absence de "trail" (faisceau d'indices ou preuves en français) le nouvel intervenant offre un quart d'heure de gloire Warhollien à médiapart (non cités mais on a tous compris) qui est présenté comme "un média réputé du pays d'origine [du Rafale]". Médiapart qui fondait ses dires sur... ce qui se disait en Inde! Donc en gros les deux parties se citent mutuellement et considèrent ça comme une confirmation. Du grand journalisme! Je continue. Nouvelle intervenante qui parle pour rien dire, je zappe. 0:50:15: un "senior advocate" de la cour suprême d'Inde (sa page wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Sanjay_Hegde) (l'explication technique: https://en.wikipedia.org/wiki/Supreme_Court_of_India#Supreme_Court_advocates) s'exprime pour dire que "l'affaire n'est pas terminée" (0:51:19: encore une image de l'Eurofighter, pourquoi?) ...et que "la cour suprême a dit qu'elle ne s'est pas exprimée sur le mérite de la décision [de choisir 36 Rafale]" Oui en effet les juges de la cour suprême ne sont pas des spécialistes de l'aviation de combat, je sais c'est incroyable. 0:52:00: notre avocat compare le deal Rafale à un deal pour des jeeps de 1948, jeeps qui n'ont jamais été livrées... On atteint des sommets dans la débilité profonde alors que le 36eme et dernier Rafale indien doté de tous les ISE est justement arrivé comme prévu en Inde il y a à peine 24 heures... 0:55:00: maintenant ça compare le deal Bofors avec le deal Rafale... C'est génial je rappelle que le contrat Bofors en Inde, devenu le scandale Bofors https://en.wikipedia.org/wiki/Bofors_scandal suite à des accusations de corruption, impliquait... LE PARTI DU CONGRÈS. DONC ON A DES GENS VISIBLEMENT PLUTÔT PROCHES DE CE PARTI DU CONGRÈS POLITIQUEMENT PARLANT, QUI SE SERVENT DES TURPITUDES PASSÉES DE LEUR PROPRE CAMP POUR JETER L'OPPROBRE SUR DASSAULT. C'EST FORT NON? JE VOUS RAPPELLE LES PRÉMISSES DE LEURS ACCUSATIONS: "IL Y A DE LA CORRUPTION DANS TOUS LES DEALS DE DÉFENSE!" AH DONC SELON CETTE LOGIQUE, SI LE CONGRES LA SUÈDE ET BOFORS SONT CORROMPUS, LE BJP LA FRANCE ET DASSAULT DOIVENT L'ÊTRE AUSSI? Voilà la substantifique moëlle du propos. J'hésite entre le dégoût, le rire et la sidération. 0:55:45: "le deal compromet grandement la sécurité nationale car il a mis au rebut un deal préparé depuis longtemps et presque conclu (mais bien sûr, le deal a échoué à cause de HAL c'est une histoire qu'on a répété en long en large et en travers depuis bientôt 8 ans) où l'IAF avait demandé 126 avions, depuis ils en ont fait un autre où ils demandent 100 avions. (ben oui bonhomme puisque leurs besoins ne sont en effet pas remplis avec seulement 36 avions, seulement s'ils avaient attendus on y serait encore) Il y avait une clause de make in India (CHECK Dassault a investi dans DRAL avec son usine à Nagpur) de transfert de technologie (on a pas la même définition de cette expression j'en ai peur) et le prix était plus bas, 1000 crores par avion finalement on paie 1600 crores (NON, les gens qui ont vraiment suivi le dossier ont expliqué dans tous les sens qu'en réalité le prix par avion est INFÉRIEUR, que c'est le prix des ISE qui gonfle la facture, et que ce prix supérieur est compensé par les 50% d'offsets) ce qui s'est passé c'est que l'IAF n'a pas respecté le procurement où ils doivent dire de combien d'avions ils ont besoin, quels avions, quelles capacités etc, et ensuite ça va dans un autre comité appelé comité de catégorisation qui décide si les avions peuvent être faits en Inde ou s'ils doivent être achetés à l'étranger, certaines parties faites en Inde, et d'autres achetées à l'étranger puis ensuite le dossier va à un conseil d'acquisition de défense (quelle maison de fous!) où tout le monde, ministre de la défense, des finances, chef de l'Air Force etc etc, et ils prennent une décision finale pour savoir combien et quel type d'avion ils veulent, et ensuite ils font une Request For Proposal, et ensuite une offre est faite." 0:59:00: "tout le monde était d'accord à la veille de la déclaration du contrat pour 126 avions avec transfert de technologie pour dire que le deal était presque complété, à 95% (sauf que 95% c'est pas 100%) et Modi a alors annulé le deal et dans la foulée signé le deal pour 36, sans que l'IAF ne dise qu'elle est d'accord avec 36 avions, ou avec l'absence de transfert de technologie" ( c'est pas le rôle de l'IAF de demander des transferts de technologie!) et même si le prix a été négocié, il a été négocié depuis une position faible, le problème est qu'on est passés de 126 à 36 (ils aiment cette rengaine apparemment) il n'y a pas de transfert de technologie (au moins partiellement faux) et pas de make in India (totalement FAUX) et en plus Modi a lui-même choisi le partenaire d'offset Anil Ambani de Reliance Industries, si vous lisez le livre c'est clair". ... Je suis sans voix. Le type ne connait même pas les entreprises de son propre pays impliquées dans la saga MMRCA/Rafale depuis 2007... À titre indicatif et si quelqu'un n'a pas eu le mémo: Anil Ambani n'a rien à voir avec "Reliance Industries", il est CEO de "Reliance Anil Dirubhai Ambani Group", aussi appelé "Reliance ADA Group", ou encore "Reliance Group". Ce ne sont PAS les mêmes entreprises (médiapart ont fait eux aussi cette erreur de débutants). Le CEO de "Reliance Industries Limited", ou "RIL", c'est son frère aîné, Mukesh Ambani, homme le plus riche d'Inde et donateur du parti du congrès, précédent partenaire privé de Dassault avant 2014 via la filiale "RATL" "Reliance Aerospace Technology Limited", que Mukesh revendra à son frère Anil après l'échec des négociations Dassault-HAL, la faisant devenir "RAL" "Reliance Aerostructures Limited" et qui deviendra... "DRAL", "Dassault Reliance Aerospace Limited" une fois Dassault entré au capital à hauteur de 49% en 2017. Allez on continue. 1:03:00: "Anil Ambani n'a jamais produit un seul boulon pour la défense". C'est faux il a été un temps en charge de la maintenance des navires de la 7eme flotte américaine. De plus ET ALORS? Dassault a répété qu'ils préféraient travailler avec des débutants complets et transmettre leur savoir-faire, parce que les gens qui avaient travaillé chez HAL avaient "pris trop de mauvaises habitudes". "Il y a une enquête en cours en France" Non plus. Fake news. Ensuite un passage sur la cour des comptes qui n'avait pas de documentation sur le prix du deal, je ne connais pas assez le sujet pour en juger, le fait que le chef du CBI (Central Bureau of Investigation) a été arrêté dans la foulée... (peut-être qu'il était corrompu justement?) Mais tout ça ne m'intéresse pas. Les erreurs factuelles et logiques ainsi que les jugements de valeur de ces gens qui prétendent savoir mieux que l'IAF ce qu'il faut comme avions, et mieux que Dassault comment les fabriquer et à quel prix, sont en soi tellement délirantes que je me gausse entièrement du reste. @bubzy si ça t'intéresse je te laisse toute latitude pour faire des recherches à ce sujet, moi j'ai la FLEMME. 1:09:00, c'est le tout d'Ajay Shukla, celui qui est devenu anti-Dassault après qu'ils lui aient refusé un vol en Rafale en place arrière... "Je vais me concentrer sur trois points. Le premier c'est que Modi a décidé d'acheter 36 Rafale et a demandé à Parrikar de justifier la décision. Le second point c'est que l'IAF VOULAIT VRAIMENT LE MIRAGE 2000 (allez je sens qu'on va rire) Il y a une histoire d'amour avec cet avion, quand il a fallu bombarder Balakot c'est le Mirage 2000 qui a été utilisé (et les bombes GPS Spice israéliennes sont tombées 200 mètres à côté de l'objectif pour rappel, pas la faute des Mirage mais bon) malgré le fait qu'il était vieux de plusieurs décennies (oui comme le reste de l'inventaire de l'IAF?) Donc LE RAFALE EST EN FAIT UN SECOND CHOIX, ET BEAUCOUP A ÉTÉ FAIT POUR QUE NOUS OBTENIONS CE SECOND CHOIX. (LES MECS ARRÊTEZ TOUT! UN EXPERT INDIEN A DIT QUE LE 2000 ÉTAIT MEILLEUR QUE LE RAFALE! ) Et le troisième point c'est combien coûtent en réalité chacun de ces avions, il y a plusieurs points de vue je vais essayer d'y apporter une logique." "Au matin du 3 avril 2015, le ministre Parrikar s'est assi dans sa voiture, il était prêt à partir à Goa. [...] vu qu'il est mort je peux vous raconter une histoire sans avoir peur de compromettre ma source, mais il a reçu un appel, lui disant que le premier ministre voulait le voir dans son bureau immédiatement. Il a pris un vol et est arrivé au bureau du premier ministre, qui lui a alors dit qu'il serait en France le 11 avril à Paris et qu'il annoncerait l'achat de 36 Rafale, mais aussi qu'il serait en tournée de 11 jours en France, en Allemagne et au Canada, et qu'il laissait donc à Parrikar le soin de parler à la presse. C'est la première fois que le ministre de la défense a su dans quelle direction se dirigeait le contrat. Parrikar est retourné à Goa et durant les deux semaines suivante il s'est battu face à la presse à faire des interviews en défendant une décision avec laquelle il n'était pas d'accord et qu'il ne comprenait pas. Mais il y a un point qu'il soulignait dans ses interviews: "c'est tout le génie du premier ministre" [rires dans la salle]. Et il a ainsi crédité Modi en sachant que ça allait lui revenir dans la figure. Une semaine plus tôt deux journalistes avaient déjà écrit pour tester l'opinion, que le deal à Paris serait entre 20 et 40 avions. Quoi qu'il en soit depuis cette conversation avec Modi Parrikar n'a jamais admis avoir eu un rôle dans cette acquisition de 36 Rafale et a plutôt crédité monsieur Modi. Le 11 avril 2015 il a dit "c'est une grande décision prise par monsieur Modi, avec de meilleures conditions que celles que nous avions précédemment". 1:15:04: "le second point, l'IAF voulait le Mirage 2000. Depuis 1982 quand Dassault a signé le contrat "MMA", c'est ce que l'IAF voulait. Les origines de l'achat du Rafale viennent d'aout 2000 quand l'IAF a proposé d'acheter 6 squadrons de Mirage 2000. Le gouvernement ne s'attendait pas à accepter cette proposition. En mars 2001 j'avais soumis la même proposition, mais ce qu'il s'est passé c'est que Georges Fernandez avait juste été grillé dans le scandale Tehelka (https://en.wikipedia.org/wiki/George_Fernandes#Tehelka_scandal) et il a alors dit qu'il allait demander une compétition globale internationale avec toutes les fioritures et sans jugement arbitraire. En 2002 il y a des discussions, en 2003 l'IAF dit au Defense Procurement Board que le Mirage 2000 est la meilleure option, et qu'il est similaire à l'Eurofighter et au Rafale mais moins cher. Et après une année nous sommes alors en 2004 il y a une revue de l'ASQR, ce sont les capacités des avions que vous achetez, et alors le deal Mirage, heu, le deal Rafale, est en route" (??? incompréhensible) Bien entendu notre bon ami omet les années 2005 2006 et 2007 qui ont TOUT changé puisque 2006 = dernier Mirage 2000 (grec) sorti de chaîne. Il oublie aussi de mentionner que le gouvernement de l'UPA alors au pouvoir et mené par le parti du Congrès, avait eu la riche idée en collaboration avec HAL, d'attendre la fin de vie du Mirage 2000 pour racheter à vil prix la chaîne de montage à Dassault et ainsi produire eux-même les avions en Inde voire les exporter hein pourquoi pas? Sauf que Dassault a dit "non, désormais on ferme la chaîne, on ne la vend pas, et on propose désormais le Rafale uniquement pour l'export, et plus le Mirage". Et c'est ça qui a détruit les plans d'acquisition de l'IAF, le fait que l'Inde n'ait pas pu arnaquer Dassault après avoir imaginé que par désespoir l'entreprise française se séparerait de sa chaîne Mirage 2000. Un comportement de 1:16:33: "Alors combien chacun de ces 36 Rafale coûtent? Il y a eu de nombreux chiffres. En parlant à la télé ("Doordashian" signifie "télévision") Parrikar le 13 avril, donnait sa justification initiale, en disant quand vous achetez 126 Rafale ça fait 90 000 crores (1 crore = 10 millions de roupies = 113 320€, donc 90 000 crores = 10 198 800 000€) c'est la première fois que quelqu'un a donné un chiffre clair sur le prix. Donc on peut croire que le débat était ouvert. Ça donnait 715 crores par avion en ajoutant tous les coûts (c'est faux le prix proposé par HAL était purement fly away et on sait aussi qu'il aurait été 2.7 fois plus élevé suite à l'audit réalisé sur les performances de HAL, donc c'était 1 930,5 crores soit la bagatelle de 218 764 260€ par Rafale!!! Le prix d'un F-22 Raptor!!! ) Mais le gouverment a choisi d'acheter 36 Rafale pour 7.8 milliards d'Euros soit 58000 crores (vous noterez le passage allège de 2004 à 2012 puis 2016 sans explication supplémentaire parce que bien sûr rien n'a changé en 10 ans ) ce qui représente plus de 1600 crores par avion ce qui est plus du double de 715. Le gouvernement dit que le contrat inclut un large nombre de choses qui n'étaient pas présentes dans le contrat précédent comme un lot d'armes supérieur avec le missile Meteor, un Performance Based Logistics qui veut dire que 75% des avions seront disponible à chaque instant. Et ainsi de suite. L'achat de tout cela déduit 2.8 milliards d'Euros ce qui place le prix de chaque Rafale à plus de 1000 crores." (FAUX, et je ne résiste pas puisque ça a déjà été débunké. LA COURS DES COMPTES INDIENNE, "CAG", a démontré que le deal obtenu par la NDA, National Democratic Alliance https://en.wikipedia.org/wiki/National_Democratic_Alliance, était 2.86% moins élevé par avion qu'avec le deal conclu par l'UPA mené par le parti du Congrès et même que l'Inde avait, par rapport au deal pour 126 avions, réussi à économiser 17.08% pour les India Specific Enhancements) https://www.catchnews.com/national-news/cag-on-rafale-nda-s-rafale-deal-2-86-cheaper-than-upa-rahul-gandhi-s-claim-falls-flat-149036.html https://timesofindia.indiatimes.com/india/rafale-row-a-comparison-of-upa-and-nda-deals/articleshow/67985595.cms "Pour ce prix l'IAF peut acheter 2.5 Super 30 MKI qui est un chasseur plus lourd qui est plus performant que le Rafale à plusieurs égards" ( lesquels?) 1:18:25: "Maintenant, il y a un point très important ici, au niveau financier, même si je devrais me taire, je vous le dis parce que c'est un sujet qui va revenir, et c'est le problèmes des India Specific Enhancements. Ça veut dire que le Rafale fait par Dassault pour la France n'est PAS ASSEZ BON POUR ÊTRE DANS L'INDIAN AIR FORCE (Oh mon Dieu mes côtes mes pauvres côtes le niveau de trollage est vraiment hors de contrôle) et donc il y a 36 étranges (non c'est 13) améliorations de capacités qui doivent être faites pour l'accepter et pour introduire ces capacités dans le Rafale nous avons payé 2.8 milliards d'€. (CE QUI CONTREDIT CE QUI A ÉTÉ DIT PLUS TÔT PAR UN AUTRE INTERVENANT QUI PARLAIT LUI DE 1.3 MILLIARDS, LES MECS SONT MÊME PAS D'ACCORD ENTRE EUX ) Ça veut dire que chaque futur Rafale que nous achèterions (tiens donc! maintenant il faut en acheter d'autres? ) devrait venir avec toutes ces améliorations parce que nous avons payé 2.8 milliards d'Euros pour ça (ben oui c'est ce qui est prévu justement ) Ce n'est pas clair du tout que ces enhancements seront proposés (si si) et en sachant comment les vendeurs d'armes européens font du business, ils vont sûrement nous faire payer à nouveau pour les améliorations dans les avions (mais d'où sortent ces certitudes? C'est de la pure supputation sans aucun fondement ) Donc souvenez-vous quand vous lisez à propos de l'achat de Rafale pour peut-être le porte-avion, ce qui va arriver, nous avons déjà payé beaucoup d'argent et cet argent devrait être déduit du prix de l'avion dans le futur" (alors, non, c'est juste que le prix pour 38 avions sera 1.3, et pas 2.8, milliards moins élevé au moins de ce fait-là. Mais de plus, s'il n'y a pas besoin de bases supplémentaires, d'armes ou de pièces détachées supplémentaires, alors le coût diminuera d'autant également). "Je vais arrêter ici et je suis sûr qu'il y a plus de questions que de réponses (LOL) donc posez vos questions après vous être présentés." 1:20:22: début des questions-réponses. Désolé les gars j'ai pas que ça à faire, si quelqu'un veut s'y coller il n'y a "que" 17 minutes de contenu à transcrire. Moi j'ai eu ma dose d'Inde pour un petit moment... Pffff. *** Voilà Bubzy, j'ai fais une semi nuit blanche, dormi 3h, afin de patiemment commenter 80 minutes d'une vidéo bourrée de mensonges, d'omissions volontaires, de manipulation, et de chiffres sortis de l'espace. Alors tu sais que je t'aime beaucoup, mais par pitié, plus jamais ça. Bilan: c'est anti-Rafale, ça craint, et ça arrive bien sûr pile au moment où on parle d'une nouvelle vente à l'Inde. Manipulation politique 100%.
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  45. Père qui dirige une ONG appelée "Fight Impunity" . @Lordtemplar, les noms des personnes impliquées ont fuité : https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/soupcons-de-corruption-par-le-qatar-la-vice-presidente-du-parlement-europeen-inculpee-et-ecrouee/10433894.html?_sp_ses=5a46a5c4-b31f-4d5c-b55d-adb302febe2a Le nom de Margaritis Schinas, Vice-président de la Commission européenne chargé des Migrations et de la promotion du mode de vie européen, est également sorti mais pas d'élément jusqu'à présent. À l'exception de Tarabella, qui est belge, les points communs des personnes arrêtés ou faisant l'objet de l'enquête sont d'être alternativement grecs ou italiens et de travailler dans ce qui touche de près ou de loin aux droits de l'Homme.
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