Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 21/08/2023 dans toutes les zones

  1. Je pense que les commandants russes qui ne tiennent pas leurs positions sont punis, privés d'avancement ou soupçonnés, et quelqu'un quelque part dans la chaîne hiérarchique du haut a dû entendre parler de ce bled, et demander à ce que Klischiivka ce village sans importance au pied d'une colline fortifiée soit tenu à tout prix, A TOUT PRIX, y compris celui de la vie de la totalité des biffins de l'armée russe si il le faut. Idem sur tout le front, et en particulier dans les spots un peu "connus" du grand public. Par ailleurs une certaine routine s'est installée chez les officiers russes je pense : "faisons tuer tant de monde, de préférence les petits nouveaux, et on ("les chefs") me fout la paix". Les effets du petits coup de Wagner en juin sont merdiques à leur petite échelle, tout le monde se couvre, personne n'annonce les mauvaises nouvelles vers l'échelon du dessus, et puis de toute façon le flux de camelote rouillée soviétique retapée, d'obus nord coréens et de mobiks a l'air inépuisable, pourquoi prendre des risques ? tout le monde a l'air de s'en battre les steaks à commencer par les russes eux-mêmes. Petite aparté autofélicitation : Je crois par ailleurs qu'on est le seul endroit sur internet (ici ce forum) ou la guerre est commentée, ou la vie humaine (celle des russes en particulier) n'est pas considérée comme sans valeur, merci les modos d'avoir tenu bon là dessus depuis le début.
    12 points
  2. Comment peut on en arriver à déshumaniser autant les habitants d'un pays qu'on a soit même envahi ... EDIT : c'est le chiffre qui me foudroie. Trouver quelques centaines ou même milliers de sociopathes dans une société n'est le signe de rien, il y a malheureusement un taux incompressible de déchets dans n'importe quel groupe humain. Mais 64 000 réactions "rire" sous une publication comme ça... On est même pas dans le "Oui c'est triste pour cette petite fille mais la fin justifie les moyens, notre cause est juste, c'est l'Ukraine qui a commencé blablabla", le genre de truc qu'un ultra nationaliste comme Girkin pourrait sortir. Non. Là on est sur 64 000 quidam qui se fendent la poire car une petite fille dans le pays qu'ils ont envahi s'est faite déchiquetée par un Iskanders. Le problème russe dépasse très, très largement la seule personne de Poutine ou même son régime.
    8 points
  3. Il y a des mouvements spontanées sur les réseaux sociaux qui prennent des formes absurdes et malsaines, ce qui fait que les commentateurs préfèreraient ultérieurement oublier leur participation et la nieront par conséquent. Le like ou le rire, c'est une chose, mais il y a parfois les commentaires en sus... voici une illustration personnelle bien moins malsaine que celle-ci pour illustrer le phénomène : J'ai un frère assez lourdement handicapé, avec plusieurs facteurs de handicap, plutôt psychiques que physiques. Il vit en milieu protégé. Il aime l'airsoft et postait parfois quelques vidéos réalisées dans le jardin de son foyer où il se mettait en scène avec quelques autres patients. Ces vidéos atteignaient difficilement les 30 vues, la famille ou d'autres patients souvent. Et puis un jour un type a mis le lien d'une de ses nouvelles videos sur sa page facebook. Et la explosion, 8 ou 12 000 vues en quelques heures, je ne sais pas où en est le compteur... Avec bien sur des commentaires moqueurs voire méchants sur le lot, mais aussi d'autres encourageants, probablement majoritaires. Bien sur mon frère, ne va voir que les commentaires désobligeants. Les infirmiers sont mis au courant très vites et activent la fonction coupure des commentaires de youtube... Le plus étonnant, c'est que cette vidéo ne méritait pas vraiment d'intérêt ; il y a avait les ingrédients des vidéos d'airsoft, mais la vidéo n'était pas très bien réalisée, sans caractère franchement ridicule non plus. Face aux vidéos de bébés pandas qui font des câlins aux pangolins, j'aurai donné mon frère perdant. Mêle pas. Les effets d'emballements sur les réseaux sociaux sont légions, ils me dépassent, je ne cherche plus à comprendre.
    7 points
  4. Une voiture, une carte, un plein, 10 billets de 200 Euros, trois bouteilles de vodka, une passagère blonde, 5 Blueray authentiques de Barbie déplombés. Et deux drones.
    7 points
  5. quelques news via Donald Hill (qui compile des sources ouvertes), globalement rien de neuf, ces infos ont 2-7 jours pour certaines mais ça synthétise un peu la semaine écoulée : - Nord Koupiansk, les russes ont avancé de presque 1 kilomètre mais se sont fait ramener sur leurs lignes de départ par l'arrivée des deux brigades ukr de renfort que j'avais mentionné mardi dernier. - Kremnina : environ deux douzaines de véhicules blindés perdus par les russes cette semaine (au nord de la forêt), arrivée de renforts ukr (brigade Azov et 92e brigade méca, cette dernière étant le pompier par excellence des ukrainiens et sans doute une de leurs meilleures unités) Une image intéressante d'un BREM-1 russe de récupération détruit dans ce secteur : - La 63e brigade méca Ukr est durement attaquée dans ce secteur : https://tsn.ua/en/ato/more-difficult-than-the-bakhmut-direction-tank-platoon-commander-from-the-frontline-talks-about-russian-attacks-near-lyman-2392312.html?fbclid=IwAR2KPtj3r_2LNdFDKnsOEGfOPwoZ0FpRHvvepD7srS6uATEM0vkk_ZpP1l8 - Attaque entre Bilhorivka et Spirne, pas d'avancée des russes, les ukrainiens disent que c'est dur mais tiennent (ça vaut aussi pour le front nord) = les russes continuent d'avoir une puissance de feu importante mais leurs unités d'assaut sont le plus souvent repoussées. - Contre attaque russe à Klischiivka et Andrivka, attaque simultanée sur les deux villes. On a déjà vu les vidéos : 6 T-90 et 15-18 BMP détruits, sans doute pas mal de pertes parmi les hommes. Il y a aussi des frappes de JDAM ukrainiens. - Marinka, toujours de petits combat, utilisation de VBIED par les russes pour forcer certaines positions ukr, sans trop de succès, pour l'instant. Zaporizhia - Axe Bilmak : les ukrs attaquent vers Krementchuk, résultats mitigés, de nouvelles attaques à l'est pour isoler Novodonetske (qui est maintenant dans un saillant) Témoignage d'un sapeur ukr : https://www.theguardian.com/world/2023/aug/13/ukraine-sappers-mine-clearers-russia-war?fbclid=IwAR1La8MLTVshxJ33kYe_AdGXCm7rAUdx0_lO8KIbVAZst6EfvTp8OLgoVSM - Les russes tentent d'améliorer la protection de leurs hélicos à Berdiansk : - Axe Tokmak : La 47e brigade ukr aurait été retirée (et remplacée par la 46e aéropotée, et la 71e chasseur) Robotyne ou quelques russes se terrent dans les caves et opposent une résistance de moins en moins organisée, (à l'heure ou j'écris ces lignes le village est probablement aux mains des ukr)
    6 points
  6. Un britannique/canadien invité à voir le MMP en action durant son intégration sur CV90 par BAe System’s nous fait un petit retex très intéressant. Les points qui lui ont particulièrement plus, jusqu’à dire que c’est le meilleur ATGM au monde sans aucun doute (Spike compris) sont : - les trois modes de tirs + la capacité NLoS + pouvoir sélectionner les effets de la charge en font le missile le plus versatile qui soit. - la puissance de la charge explosive bien supérieur à la concurrence. - le retour TV du missile super utile pour faire de la « reco », ça te permet de voir ce qu’il y a autour de ta cible (positions retranchées, infanterie débarquée, etc…) et de voir ce qu’il y a derrière ta cible aussi… - gros plus aussi pour le poste de tir malgré le fait d’être obligé d’utiliser un trépied. La qualité de l’optique + la grosse batterie + le fait que tu peux l’allumer et l’éteindre autant de fois que tu veux fait que tu peux l’utiliser comme poste d’observation avec vision nocturne et donc même une fois tous tes missiles tirés ce n’est pas juste un poids mort mais un truc qui reste utile à l’infanterie.
    6 points
  7. je ne fréquente pas X et compagnie, mais je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'on puisse trouver en France un groupe de 70 K ( équivalent population ) avec autant de bêtise. Ou une chaine YT, même si la vidéo de base sera plus feutrée ( car sinon elle saute ). Des chaines de débiles profonds à 70 K abonnés, ça existe.
    5 points
  8. La scène aurait pourtant facilement pu s'inscrire dans un nouvel épisode de Iron Sky : "On ira buter les nazis.. y compris jusque dans leurs chiottes lunaires."
    4 points
  9. Pas sûr que tu ais compris ce que j'entendais par "pudeur"... Hemingway avait raconté un drame abominable en 6 mots, c'est d'une très grande force, et si c'était vraiment l'intention de celui qui a rédigé le post qui fait scandale c'était peut être aussi d'une très grande élégance, malheureusement de toute évidence presque totalement incomprise, y compris chez nous. Je n'aimerais pas être à sa place. Quand aux réactions et à ce qu'on peut lire dans les réseaux sociaux ou forums auxquels j'ai accès je les prend juste comme des symptômes très inquiétants, et je ne les circonscris pas qu'à ce qui se passe en Russie, quand je vois que un peu partout sur la toile on traite d'autres être humains de "déchets" ou pire, je ne vois que des gens qui se mettent au niveau de ceux qu'ils dénoncent... mais sans doute suis-je trop "sensible" !
    4 points
  10. On ne parle pas d'un obscure forum où 4 ultra nationalistes avinés divaguent sur leur haine des arabes. On parle de 60k personnes sur un groupe Telegram qui en compte 160k. Par ailleurs, je peux """"""""""comprendre""""""""" (avec les énormes guillemets de rigueur) que quelqu'un de persuadé que les réfugiés vont islamiser le pays et créer une guerre civile en vienne à se satisfaire quand ces derniers meurent en mer : ils ont essayé de l'""""""envahir""""""", et leur mort est """"""""utile""""""" car ça en fait toujours un de moins qui n'arrivera pas sur le territoire. Mais là même pas, ce sont eux qui envahissent l'Ukraine, et la mort de cette fillette ne les y aide même pas. Un fervent de la cause pourrait te dire que c'est un drame nécessaire, un dommage collatéral malheureux au sein d'une guerre qui n'en est pas moins juste pour autant. Mais ici même pas. C'est juste de la jubilation morbide de savoir qu'une fillette de 6 ans appartement au "camps" des sous-hommes d'en face qu'on tente de mater s'est faite oblitérée de la surface de la terre.
    4 points
  11. Est ce un "problème russe"? Ce genre de comportement de haine est malheureusement beaucoup plus courant que tu as l'air de croire ici comme là bas. Va parler d'enfant réfugiés noyé sur certain forum par exemple.
    4 points
  12. Je ne suis pas assez calé dans le domaine du concept d'Etat nation pour te contredire ou t'approuver. Je dis simplement que le côté "les Russes aiment les minorités" n'est peut-être pas ce qui est le plus proche de la vérité. On pourrait par contre que les Russes ont très peur de se retrouver en minorité, démographique notamment. Je reste cependant plus optimiste pour l'avenir de la Russie puisque contrairement à la Yougoslavie, c'est un pays qui s'est constitué bien plus anciennement et qui peut s'appuyer sur une histoire commune.
    4 points
  13. Ton french bashing devient embarrassant C'est un avertissement amical et pour le moment sans frais
    4 points
  14. Les faits sont : Que des déculottées françaises VS la petite Ukraine qui résiste à l'armée russe. Après, on peut toujours trouver 10.000 bonnes excuses à nos défaites... Je dis juste qu'à cause de 3 videos Youtube où ils utilisent mal leurs tanks, les traiter de "cons" est un peu péremptoire (il faut regarder les videos où ils sont mauvais ET celles où ils sont bons), surtout qu'on est loin d'être irréprochables. S'ils étaient si nuls que ça, ils se seraient déjà fait bouffer il y a bien longtemps. Sinon évidemment, personne ne peut maitriser à 100% un avion moderne en 6 mois, ni les génies français, ni les "cons" d'ukrainiens. ^^ Faut pas le prendre mal s'il dit que le Rafale est la 4eme option, ça veut pas dire qu'il le considère comme le moins bons des 4 ;)
    4 points
  15. Quand on est le pays de la campagne de France de 40, de Dien Bien Phu, de l'Algérie, de notre formidable évacuation de Kaboul et du Soudan et qu'on part la queue entre les jambes des pays africains dès qu'il y a 10 mercenaires Wagner, est-ce qu'on peut se permettre de donner des leçons aux ukrainiens qui font bien mieux que juste résister à la "2ème armée du monde" ?
    4 points
  16. Plus de 190 Néerlandais ont été tués de la main des forces russes ou de forces soutenues directement par les russes en 2014. Il a eu ensuite eu une gigantesque campagne de désinformation organisée par le camp russe pour cacher la réalité des faits. Le chiffre est tres lourd, 190 morts aux Pays Bas, a l'échelle de la France ca représenterait ~750 morts. C'est aussi plus de 5% civils morts entre 2014 et 2020 dans l'est de l'Ukraine. Une collègue m'as récemment fait remarquer que dans l'école ou j'enseigne, les victimes de ce conflits ukrainiens sont d'origine diverses : Nous n'avons pas seulement accueilli ces 5 réfugiés ukrainiens arrivés en 2022, mais il y a également ces trois frères qui ont perdu leur oncle et tante dans cet attentat en 2014... 8 victimes donc.
    4 points
  17. Ils sont malins sur ce compte, ils citent des média Polonais mais sans donner la source. Normal... Because this is what the media hides Un compte très certainement lié à la désinformation pro russe, car mêlant du véridique pour éviter la fermeture, avec des énormités comme ce post, qui reprend trait pour trait les mots d'ordre de la propagande russe.
    4 points
  18. ça dépendra du réservoir humain disponible pour la Russie. On se dirige vers une nouvelle mobilisation (même si la 1ere continue à bas bruit). Mais à priori oui, on devrait assister à la continuité de ce qu'on a vu cet hiver, selon à peu près les mêmes modalités, mais sans doute plus de "wunderwaffe" (Lancet, Shaeed, VBIED), et probablement des zones d'attaques plus concentrées, il y a moins de canons et de troupes de chocs disponibles que l'hiver dernier. L'armée russe devrait continuer à s'hybrider vers un mix plus rustique équipé en soviétique ancien et conserver quelques domaines d'excellences (EW, génie défensif, attaque aériennes par bombes planantes, mortiers, sans doute un meilleur rapport dans la guerre des petits drones). Quant aux ukr il va falloir comme dit Goya aller vers une mutation type 1917, et que l'OTAN arrête de tortiller sur le plan industriel, si on veut soutenir les Ukr il faut sortir des centaines d'équipements tous les mois (génie, armement d'infanterie collectif, canons automoteurs, chars, IFV, APC, guerre électronique, SAM, AGTM, mortiers etc ...). Sinon négoc en position de faiblesse.
    3 points
  19. Tous ces klaxons qui empêchent de pioncer tranquille, c’est d’un pénible ! J’aurais vite fait de passer sous le tableau de bord, chopper les 2 fils et hop, un bon coup de pince coupante ! On va pas se laisser em***der, non plus.
    3 points
  20. Bha merde, je suis parti me chercher un paquet de chips et c'est déjà terminé ?! Pour en revenir à cette histoire de formation, ça ne m'étonne pas que ce soit plus rapide de former un pilote Ukrainien que le temps normal pour des pilotes occidentaux. Et c'est pas parce qu'ils sont Ukrainiens, mais parce qu'ils sont en guerre, tout simplement ! Un pilote de combat en France est formé dans un temps donné en prenant en considération les éléments suivants: - Beaucoup de monde à former, budget limité pour faire voler les avions, contraintes horaires et familiales, etc. En temps de guerre, cela ne m'étonnerai pas que les temps de formation soient réduits par 3 ou 4. On passerait d'un vol par jour à 2 ou 3, et à des entrainements contextualisés à des missions précises. De surcroit les stagiaires sont autant plus motivés !
    3 points
  21. Par contre le respect pour les morts français de Dien Bien Phu et d'autres batailles, c'est HS ?
    3 points
  22. A mon avis ça reste assez vrai côté russe. Les Ukrainiens ont d'autres défauts : incapacité maladive à accepter de céder du terrain car c'est le sol national, besoin de vendre de la bonne nouvelle et de l'espoir pour maintenir le soutien occidental (la survente 6 mois à l'avance de la "grande contre-offensive qui va reprendre Melitopol" reste à ce niveau l'exemple typique de l'effet boomerang que peut avoir la chose quand finalement ça marche pas)
    3 points
  23. J'engage les plus optimistes à aller faire un tour sur Check6 où d'anciens cochers de l'ADLA expliquent très bien pourquoi l'obtention de chasseurs occidentaux par l'Ukraine même à court terme ne signifierait pas une mise en oeuvre rapide... pour des raisons diverses et variées à commencer par la simple barrière de la langue pour de nombreux candidats sans parler de la complexité des systèmes d'armes concernés Bref une fois de plus rengainons le YAKAFAUCON
    3 points
  24. Bon après, pour le 10P, faudra penser à livrer les coussins avec pour éviter les KO par choc répétés avec le plafond.
    3 points
  25. Le fait que la Finlande rejoigne finalement l'OTAN, c'est alors plus politique que militaire ?
    3 points
  26. Vouloir rejouer le match est particulierement biaisé, l'important ici c'est le contexte de l'époque. Et le contexte de l'époque à conduit collectivement à arbitrer comme cela, et de manière quasi unanime. Ce qui est intéressant c'est de comprendre le processus qui bien que sachant qu'on allait finir par se mettre sur la gueule un moment ou un autre, on a choisi d'attendre... Toutes tendances confondus.
    3 points
  27. Les pilote ukrainiens devraient se rendre en France pour voler sur Alphajet -> https://edition.cnn.com/europe/live-news/russia-ukraine-war-news-08-18-23/index.html On Friday, the commander of US Air Forces in Europe and Africa said the Ukrainian pilots who will learn to fly the F-16 fighter jet are getting language instruction in the United Kingdom, since all of the materials and the instruments in the jet itself are in English, before they start flying training aircraft. “They’re going to get a little bit more training on (propellor aircraft) and then go down to France and fly in the Alpha jet for a little bit,” said Gen. James Hecker, speaking to a roundtable of reporters as part of the Defense Writers Group. The Alpha jet used by the French is an advanced jet trainer.
    3 points
  28. Si je voulais faire un trait d’humour, je dirais que le "Backfire" n'a jamais aussi bien porté son nom (OTAN)
    3 points
  29. Tiens une info en passant, confirmation par une cousine de ma concierge qu’un système AGCAS (Automatic Ground Collision Avoidance System) a été implémenté avec la version F3R. Pour refaire l’historique, la toute première version était une alarme sonore. La deuxième version était une alarme sonore et un bouton à enclencher manuellement par le pilote pour que l’avion remette tout seul les ailes à plat et remonte. La version actuelle est entièrement automatique (si le mode protection est activé. Ma concierge n’a pas précisé ce qu’était ce mode protection, j’imagine que c’est un mode temps de paix qui pourrait être désactivé en temps de guerre pour permettre de tenter de passer à 2 m du sol façon Buck Danny avec Lady X aux trousses). Dans cette nouvelle version entièrement automatique, l’avion se protège tout seul si les actions (ou le manque d’action) du pilote entraîne une trajectoire conflictuelle avec le terrain représenté par un modèle géographique 3D implémenté dans l’avion. Cet AGCAS a déjà sauvé deux pilotes, un du client national et un d’un client export chez qui la cousine de ma concierge a travaillé il y a quelques temps en arrière.
    3 points
  30. En apprentissage basique d’un Rafale la cousine parle d’un an en standard AAE temps de paix.
    2 points
  31. Et accessoirement les pilotes ukrainiens volaient très peu avant 2014, et pas beaucoup plus par la suite.
    2 points
  32. Est-ce que je peux citer en exemple la différence de philosophie d'horizon artificiel entre Russie et Occident ? Je sais que c'était vrai dans le civil (dixit 1 épisode de "mayday" ou équivalent) mais je ne sais pas ce qu'il en est dans le domaine militaire Et ce ne serait qu'un exemple parmi tant d'autres . . . Se rappeler aussi d'un parfait contre-exemple : Crash du 22 Octobre 2002 avec un pilote allemand en échange sur Super-Étendard !
    2 points
  33. Peut-être : - Demo = faible quantité de carburant. Donc même si le système avait redresser l'appareil tout seul, si le pilote était dans les vapes l'appareil aurait volé encore quelques minutes avant de tomber par manque de carburant.
    2 points
  34. Je ne crois pas que ces tirs lobbés ne servent à rien. Ils sont la meilleure façon qu'ont trouvé des Ukrainiens d'appuyer leurs forces avec leurs aéronefs sans qu'ils ne soient abattus aussitôt. C'est certainement moins précis qu'un SCALP lancé après une semaine de prépa mission mais ils font avec ce qu'ils ont, et le SCALP ne s'adaptera pas aux besoins changeants du CAS ceci dit.
    2 points
  35. C'est 3db qui signifie *2. 9db signifie *8 et 10db *10. ENsuite il faut savoir que l'oreille n'est pas sensible selon une fonction linéaire au bruit mais bien selon une fonction proche du logarythme. Là où tu as raison c'est qu'il existe bien une échelle de dangerosité du bruit et que le bruit généré par le F-35 au niveau des capteurs près des maisons autour des pistes (114 db) est très clairement dangereux. https://www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/
    2 points
  36. On va se détendre, ça a déjà été répondu, il faut prendre le temp de lire tout le sujet avant de répondre sur l’énervement. Et accessoirement on est déjà passé à autre chose depuis quelques heures, merci de ne pas remettre un coup de pied dans la fourmilière.
    2 points
  37. Le truc avec l'État-nation, c'est que ça dépend surtout de ce qu'on entend par Nation au final. Un État, c'est assez simple : c'est un objet social qui concentre l'ensemble de la violence et la coercition légitime sur un territoire donné pour une population donnée. D'où le fait qu'aujourd'hui on considère des empires nomades comme les Mongols comme aussi étatiques que les royaumes sédentaires voisins. Pour la nation, c'est là que ça pose problème. Un État-nation, ça peut être un État qui crée par et pour lui une nation, ou une nation qui crée son État. Et les conséquences de ces deux processus sont bien différentes selon le modèle choisi. Exemples types, la France et Israël. En ce qui concerne la Nation proprement dite, il y a deux modèles qui s'opposent : Le premier s'appuie plutôt sur la conception française de la Nation, telle que définie par Ernest Renan. En gros, une nation n'existe que parce que les membres la constituant veulent qu'elle existe. Autrement dit, la Nation peut apparaître de manière inconsciente ou délibérée au sein d'une population mais l'identité nationale n'est actée que lorsque la population est consciente de cette mentalité de nation et la met en œuvre. Exemples : Israël est un État-nation postérieur à la nation juive, car dès le XIXème siècle et les travaux d'intellectuels comme Theodor Herzl, la nation juive commence à apparaître. À noter que l'État-nation à la française s'accomode très bien de l'existence d'un État pour un pluralité de nations en son sein. En théorie, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada sont des Etats de ce genre. Dans les faits il y a généralement une ethnie dominante. Le deuxième cas, c'est la nation au sens allemand, ou une Nation n'est pas une notion sociale mais culturelle, voire génétique. Conception née des guerres napoléoniennes avec le nationalisme allemand. Est alors allemand par nature celui qui parle un dialecte allemand, qu'importe qu'il vive en Alsace, dans les Sudètes ou sur la Volga. La plupart des pays d'Europe de l'Est souscrivent dans les faits à cette seconde définition car leur nation s'est constituée par un "eux contre nous" très rassembleur. Par exemple, Bulgares, Serbes, Grecs contre Turcs, Roumains contre un peu tout le monde autour (Russes, Turcs, Bulgares, Hongrois), Polonais contre les Allemands et les Russes, etc. Les Italiens sont également un bon exemple. La Russie, dans son discours public, aurait plus tendance à faire partie de la première définition. Cependant, le fonctionnement politique russe se fonde sur une perception de la géographie et des populations, non sur leur adhésion, ce qui la rapproche de la deuxième définition. Les Ukrainiens et les Biélorusses sont considérés comme Russes alors même qu'ils montrent de manière assez claire qu'ils ne veulent pas l'être. Alors quelle classification pour la Russie ? Aucune. Précisément parce qu'il faut distinguer la nation russe de l'État russe. La nation russe n'est pas servie par l'État russe, et l'État russe se contrefout de la nation russe en-dehors de son discours politique. La Russie actuelle n'est pas un État-nation, à mon avis. C'est un État qui ne pense pas comme une nation mais comme un Empire. Ce n'est pas un reproche, hein, juste une remarque. Un empire pluriethnique qui déteste le nationalisme car cela met en danger son modèle politique et peut mener à des guerres d'indépendance sur son territoire. Dominé par les Russes, oui, mais pas constitué par et pour les Russes. Donc, pour moi, la Russie n'est pas un État-nation. L'État ne cherche pas à former sa nation, la nation russe ne prend pas les rênes de son État.
    2 points
  38. Je n'épiloguerai pas d'autres s'en sont chargés. Juste là-dessus: Il y a 3 mois des articles sont tombés: "2 pilotes ukrainiens maîtrisent le F-16 en 4 mois, 4 fois plus vite que prévu" https://www.businessinsider.com/ukrainian-pilots-mastered-f-16s-in-just-4-months-report-2023-5?op=1&r=US&IR=T Donc ce n'est pas impossible au moins pour certains pilotes ukrainiens. Reste à savoir ce qu'on met derrière le terme "maîtriser". Ou alors c'est de la propagande mensongère, va savoir. Cependant, dois-je mentionner les opérations de lancement de roquettes tirées lobbées en guise d'artillerie du pauvre qui consomme le potentiel des avions d'attaque et des hélicoptères pour rien, afin de mettre le doigt sur certaines étrangetés au sein des forces armées ukrainiennes? Il y a quand même quelque chose de surréaliste dans cette guerre du point de vue de l'emploi des matériels, hein. Dans le même ordre d'idées que pour ces 2 pilotes de F-16 ukrainiens aux USA, les grecs ont reçu leurs Rafale en 4 mois après la prise de décision d'achat qui a immédiatement signifié le début de la formation des premiers pilotes. L'excuse du "oui mais ils avaient déjà des Mirage" ne tient pas vu qu'il n'y a pas grand chose de commun entre le pilotage d'un M2000-5 et celui d'un Rafale, à l'exception de quelques boutons se trouvant aux mêmes endroits ce qui ne change rien aux prérequis de formation ab-initio. Non la différence c'est qu'il y a déjà un vivier de pilotes et de maintenanciers capables. En clair, une armée de l'air fonctionnelle. En Ukraine? C'est plus difficile. D'où ma remarque sur le fait qu'il faut y faire "nation-building". Acquérir une capacité à mener une mission donnée sur Rafale ce n'est pas si long quand on a déjà les compétences associées et qu'on a qu'à être transformés sur le type. L'avion est facile à prendre en main. En revanche apprendre toutes les subtilités du système de combat prendra énormément de temps, oui. Former des ukrainiens à l'attaque à la mer, au CAS, à l'interdiction, etc, et en nombre suffisant, pourrait prendre des années, et encore seulement si les heures de vol sont là (qu'il faudra payer). Même le BVR n'est pas une science exacte et il ne suffirait pas de "see first shoot first" au motif que l'avion aurait un meilleur radar et des missiles qui vont plus loin. Donc, ce que je remets en cause, c'est le niveau de préparation des pilotes ukrainiens qui leur permettrait de tirer la substantifique moëlle des avions que nous leur enverrions. Est-ce si surprenant quand avant-guerre ils ne volaient qu'en moyenne Et c'est sans doute pour ça que la formation initiale sur F-16 des ukrainiens envoyés aux USA dure désormais depuis plus d'un an. En conclusion, le problème que je pointe c'est le vivier de mecs assez bons pour faire la différence, et le fait que le commandement ukrainien soit au moins en partie à côté de la plaque pour en tirer le meilleur parti même s'il disposait de ces hommes-là. Conclusion, la meilleure façon de mettre en oeuvre des Rafale ou des Mirage 2000 en Ukraine, ce serait entre les mains des pilotes de l'AAE. Pour l'heure cette situation n'a pas lieu d'être. Que ça ne serait vrai que s'il existait un écosystème humain capable de mettre en oeuvre ces Gripen de façon dispersée sur des section de route préparées et avec la logistique derrière comme le font les suédois. En l'absence de ces pré-requis, dans un contexte où les matériels terrestres endommagés sont renvoyés en Pologne ou en Allemagne pour la maintenance lourde et les réparations par exemple, mais aussi pourquoi pas dans d'autres pays encore, ça me semble un peu tarabiscoté de penser que le Gripen irait magiquement apporter une rupture doctrinale. Notamment parce que fondamentalement rien ne s'oppose à ce que le Rafale fasse pareil, nous avons assez de preuves à ce propos je crois.
    2 points
  39. Juste un instant pour changer de continent, un article d'un journal en ligne de la Reunion, au sujet du tir sur cible avec lance roquettes, façon puzzle https://www.clicanoo.re/article/faits-divers/2023/08/21/les-douanes-interceptent-des-armes-de-guerre-destinees-a-madagascar-64e2cac267834 et, nous, sur Mayotte, depuis la mi juin, nous en sommes à 60 h d'eau par semaine avant durcissement (le reste est coupé, bien sur)
    2 points
  40. C'est un achat dans le cadre du FMS. Comme tout ce qui est contractuel et américain, c'est laaaaaaaaaargement documenté. La Suisse traite directement avec le gouvernement US et uniquement lui, sans négocier avec LM. Les prix qui sont garantis sont seulement garantis d'être similaires à ce que paye le gouvernement US. Le gouvernement US a l'obligation de recouvrir le coût auprès du client, ça c'est le cadre légal de la machinerie bureaucratique US. J'imagine qu'il y a des backdoors et des cheat-codes dans la procédure, avec les US il y en a toujours. Le seul prévu à ma connaissance (mais je ne prétends pas avoir une connaissance ultime et totale de la procédure) est au moment de la LOA ou le prix proposé est censé recouvrir les coûts connus, mais est susceptible d'être ajusté en fonction de l'intérêt supérieur de l'état US (bref, une 1ère indication de souplesse/dumping possible. Et alors ? c'est du gov2gov...). Je n'ai pas connaissance que la phase de recouvrement permette d'aisément transférer le non recouvrement des coûts effectifs. J'imagine que dans tous les cas c'est ajustable par la législature (sénat/congrès, presidential order ?). et aussi : Si tu as du courage, merci de contre-balancer mon avis par l'étude du cadre légal du FMS (en gros, fadez-vous les docs aussi, qu'on confronte nos compréhensions). La PR du gouvernement suisse (et finlandais, et belge...) reste constante : - le prix pachère est garanti - mais ça n'existe pas en FMS ! (les rares journaleux qui font des recherches, encore que souvent ils ne font que répéter des confrères) - si si si, les US se sont engagés par contrat, mais il est secret (en gros : tagueule cémagik) Mais le FMS, c'est pas sale, hein, c'est pas le problème. Le problème c'est de passer des procédures d'achat groupé sur des proto. Alors peut être que Joe a donné sa parole de président, qu'il s'est engagé à titre personnel auprès de Viola... bref on en sait rien, on en saura rien, et de toute façon le temps industriel d'un contrat de défense de cette taille étant supérieur au temps politique des gens qui prennent les décisions et les engagements, il suffit de prendre un bon fauteuil, s'armer de patience et attendre qu'il commence à pleuvoir des bouses. Tout ce qu'on peut dire par constat c'est que Norvège, Danemark et NL semblent pas ravis et bien ennuyés, je n'ai pas encore entendu dire que le F-35 créé déjà des problèmes structurants à cause de coûts (mais ça pourrait venir... ou pas) et de toute façon ils sont partners tier, donc loin des considérations financières d'une procédure FMS.
    2 points
  41. PNC France fait appel à un proche d'Edouard Philippe et place ses experts Le groupe de pression pronucléaire PNC France va s'appuyer sur l'ancien ministre de la recherche François Goulard pour mener son offensive pour la relance des programmes de réacteurs de quatrième génération. Plusieurs de ses cadres ont par ailleurs été associés aux groupes de travail de RTE et de la Direction générale de l'énergie et du climat. [...]
    2 points
  42. Consommation internationale d'opioïdes de prescription par personne (2010-12). Cette période coïncide avec le pic de prescription d'opioïdes aux États-Unis et au Canada. Source : The Lancet (2022). https://medicalxpress.com/news/2023-08-qa-addiction-house-medicine.html (19 août 2023) Un article de recommandations sur la réponse à la crise des opioïdes a été publié dans le Lancet en 2022 [1] Il faut mieux rembourser le traitement de l'addiction, l'intégrer au système médical, le banaliser et le déstigmatiser. Les médecins qui prescrivent des opioïdes ne pourront le faire que s'ils se sont formés au préalable au traitement de l'addiction. Il faut améliorer le système de statistiques en temps réel, de manière à savoir plus vite quels sont les traitements qui marchent et ceux qui ne marchent pas. [1] http://www.thelancet-press.com/embargo/OpioidCommission.pdf La crise nord-américaine est apparue lorsqu'une réglementation insuffisante des industries pharmaceutiques et des soins de santé a permis de quadrupler la prescription d'opioïdes à des fins lucratives. Cette prescription s'est écartée des normes de pratique établies de longue date, qui prévalaient avant le milieu des années 1990, en particulier en ce qui concerne la prescription élargie d'opioïdes extrêmement puissants pour un large éventail de douleurs chroniques non cancéreuses. Des centaines de milliers de personnes ont succombé à une overdose d'opioïdes de prescription, et des millions d'autres sont devenues dépendantes des opioïdes ou ont subi d'autres préjudices, soit en raison de leur propre consommation d'opioïdes, soit en raison de celle de quelqu'un d'autre (par exemple, handicap, éclatement de la famille, criminalité, chômage, deuil). En réponse au grand nombre de personnes devenues dépendantes des opioïdes de prescription, les marchés de l'héroïne se sont développés, ce qui a encore accru la morbidité et la mortalité. Lorsque les marchés de l'héroïne ont été saturés par des opioïdes synthétiques illicites, tels que le fentanyl, une situation déjà désastreuse est devenue une catastrophe de santé publique, qui n'a fait que s'aggraver depuis le début de la pandémie de COVID-19. Depuis 1999, plus de 600 000 personnes sont mortes d'une overdose d'opioïdes aux États-Unis et au Canada, et le taux de mortalité actuel dans chaque pays dépasse même celui de la pire année de l'épidémie de VIH/sida. Enfin, la Commission avertit que les sociétés pharmaceutiques basées aux États-Unis développent activement la prescription d'opioïdes dans le monde entier et utilisent des tactiques frauduleuses et corruptrices qui ont maintenant été interdites au niveau national. Cela met en évidence les risques d'une répétition de l'expérience du tabac, dans laquelle une industrie favorisant la dépendance s'est adaptée à une réglementation plus stricte dans les pays riches en développant ses activités dans les pays à faible revenu.
    2 points
  43. Pour être très factuel également. Pour avoir une garantie de pris il faut que la version du F-35 soit parfaitement décrite au sens de l'équipement (et donc pas des fonctionnalités ni des performances). Compte tenu du planning prėvionnel des LRIP, il est très probable que c 'est le Tr3 qui a été proposé et retenu mais forcément sans son IOT/E validée au moment de la signature du contrat suisse. La première question qui se pose donc est la nature des réserves que le gouvernement suisse a pu apposer concernant cette iot&e. Que se passe-t'il financièrement si le standard matériel décrit au moment de la signature n'est pas celui qui est livré ? On peut également poser la question du standard logiciel forcément compliqué à décrire 5 ans en avance. Bref on te dit block4 mais à part le nom beaucoup de sous versions peuvent apparaître avant la livraison. Enfin le f-35 étant ce qu'il est on sait déjà que le tr3 est incomplet sans un nouveau moteur, un nouveau radar et un nouveau Ptms. Au moment de la signature suisse rien n'était stabilité par le Congrès US sur ces éléments. Donc forcément ça sera en plus puisque non décrit dans le contrat Suisse de fait. Bref il y a possiblement un prix fixe mais ce que ce prix achète est loin d'être suffisant d'après les américains eux-mêmes pour faire la guerre. Il faudra donc forcément remettre au pot à peine cinq ans après la première livraison et en plus immobiliser des avions. A mon humble avis les Suisses auraient aimé retarder cette livraison mais leur flotte actuelle est vraiment usée. Ils devront accepter en l'état leur f-35s quite à devoir compléter financièrement pour les mises à jours indispensables ensuite. Cette garantie est donc pour moi de la poudre aux yeux parce que opérationnellement le f-35 ne couvrira pas les besoins dans le standard tr3/block4 actuellement décrit puisqu'on sait dors et déjà que le besoins de refroidissement et de puissance électrique seront encore plus difficile à gérer qu'avec le tr2.
    2 points
  44. ça arrive régulièrement espèce de mauvaise langue ! Environ tous les 40 ans... CF les CF-188 :)
    2 points
  45. Moi non plus et ça me laisse bien perplexe. Qui plus est la même démarche dure depuis un bout de temps sans qu'on devine les premiers résultats. Pour moi, c'est un mystère.
    2 points
  46. C'est bien de l'avoir mis entre guillemets parce que tu te rend toi meme compte que le terme n'as aucun dans le contexte. Comparer un pays qu'est la Russie, avec le vague concept de "l'occident" n'as aucun sens. Le Portugal, les pays bas, la Norvège, l'Autriche, l'Espagne ... niveau méthode c'est "kif-kif avec la Russie ? Tu peut cracher autant qu tu veux sur les US je ne serais pas la pour les défendre, mais mettre leurs erreurs sur le dos de tout "l'occident" ca devient lourd a la longue... Sinon moi aussi je commence a dire que les lancements d'icbm nords coréens au dessus du Japon c'est la méthode russe. Apres tout c'est un proxy.
    2 points
  47. C'est pourtant un cas relativement typique du fait que face à des états cupides, pour reprendre l'expression d'Olivier Schmitt, les tentatives d'appaisements résultent le plus souvent d'un regain d'agressivité dudit état face à la faiblesse perçue de ses adversaires. Et le caractère cupide/agressif de l'état russe me semble être une réalité qui a échappé à tous les chantres de l'apaisement et de la réconciliation avec la Russie depuis 2000. Et il semble que pour un certain nombre d'entre eux, même l'invasion de l'Ukraine n'a pas fait évoluer cette perception manifestement erronée. Donc, évidemment, l'histoire n'est jamais qu'un corpus où l'on puise de l'expérience, et pas un guide exact. Aucune situation n'est parfaitement similaire à une autre, la Russie n'est pas l'Allemagne nazie, l'Europe de 2023 n'est pas celle de 38 et le fait de s'être trompé sur Hitler n'implique pas qu'il faille désormais envoyer un M51 sur chaque pays agressif. Mais pour autant il me semble assez pertinent et normal que le cas de Munich ressorte quand on se demande s'il faut céder quelque chose à la Russie et la réaction que cela provoquera chez-elle.
    2 points
  48. Si ça se trouve, sur ce point particulier, ils (aur)ont raison. Une fois l'Ukraine démembrée par la Russie, certaines régions rattachées à la Hongrie et à la Pologne, un certain nombre de soldats (mobilisés et réservistes) morts du côté ukrainiens depuis février 2022 seront originaires de régions devenues alors polonaises. Là, ça choque juste parce que c'est annoncé trop tôt.
    2 points
  49. Ok c’est bon, on peut arrêter de discuter à partir de là
    2 points
  50. Vu la disponibilité de l'A330 (de l'ordre de 98%) ils risquent fort de disposer de plus de ravitailleurs que d'avions à ravitailler ... Jarnidieu !
    2 points
×
×
  • Créer...