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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 29/11/2023 dans toutes les zones

  1. Mon but n'était pas de faire de la propagande d'un camp par rapport à un autre. Je pense tout de même que peu de temps avant l'attaque du Hamas, les Israéliens pouvaient manifester contre Netanyahu alors que cela devait être particulièrement difficile pour les Gazaouis de le faire contre le Hamas. C'est dommage que lorsque quelqu'un énonce un fait sur ce fil d'autres se sentent systématiquement obligé de faire de la surenchère avec l'autre camp. Mon avis sur ce qui se passe dans cette région est loin d'être tranché, mais je pense que le malheur des habitants, qu'ils soient à Gaza ou en Israël, c'est que les personnes qui sont au pouvoir ne sont ni raisonnables, ni pragmatiques. Les gens de bonne volonté ont plus de mal à se faire entendre car leurs arguments sont moins simplistes et nécessites un peu plus de temps et de réflexion pour être compris, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont un discours extrême (tant Yitzhak Rabin que Anouar el Sadate pourraient en témoigner). Malheureusement, après les attentats commis par le Hamas il va être très difficile de trouver des gens de bonne volonté de part et d'autre.
    7 points
  2. En reprenant les caractéristiques strictes citées plus haut, j'ai refait complètement le profil et vue de dessus du croiseur appelé cette fois Verdun, il y a des 'trucs" qui clochent, la coque est signalée en rouge, le hangar en vert sur la base d'une FREMM cette fois avec sa motorisation. Le sonar Captas est déployé à l'AR...
    5 points
  3. Ca y ressemble en effet, hélas. J’ai vu cependant une émission dans laquelle les intervenants etaient d’accord pour dire que la majorité des colons ne l’étaient pas par idéologie, mais pour raison économique. Et que si on leur proposait de revenir en territoire israélien pour un loyer équivalent ils le feraient volontiers. Restent une minorité de fanatiques… Mais ces intervenants convenaient qu’un état palestinien restait possible, dans la durée.
    5 points
  4. Elle est morte et enterrée depus 20 ans ... ... et aujourd'hui d'un simple point de vu géographique il n'y q plus place pour un état palestinien. Le gruyere palestinien qu'est la Judée Samarie n'a aucune raison de ne pas etre annexé de fait.
    5 points
  5. On m'a soufflé dans l’oreillette que l'explication "serait" pour éviter une contestation de l’accord gré à gré avec NG..... Un petit coup dans le rétro ;
    4 points
  6. Pas tout à fait Janmary. La position de l'OLP est, depuis les accords dits de paix, d'établir la ligne de partage sur les frontières de 67. Et il me semble que cette ligne de partage est dans le protocole d'accord signe par les deux, Israël et OLP. L'Autorité de Palestine, maintient cette position, qui est celle de deux Etats. Le Front Démocratique, marxiste, et qui fait partie de l'OLP, était pour établir un Etat Binational, mais s'est rallié aux deux Etats, c'est le cas de la totalité des partis politiques palestiniens, du moins ceux représentatifs. Même le Hamas reconnait les frontières de 67. (je peux vous fournir les références) C'est une reconnaissance implicite... On pourra toujours dire que c'est tactique, mais c'est là. A ma connaissance, parmi les partis politiques / organisations réellement représentatifs (habitants de Palestine et Diaspora) seul le FPLP maintient la position d'un Etat Binational, qui s’appellerait Palestine, Etat laïque etc, sur l'ensemble de la Palestine historique, incluant les actuels habitants d’Israël. On peut probablement dire que cela relève du vœu pieux... (pour mémoire, FPLP organisation marxiste, très influente parmi les chrétiens palestiniens) Alors 1° depuis les accords de paix, la colonisation en Cisjordanie n'a pas cessé, voir elle a augmenté; et on peut dire, sans beaucoup se tromper, qu'elle est favorisée par les courants politiques israéliens opposés aux accords de paix. 2° mettez vous à la place du palestinien moyen. "Depuis que l'on a signé les accords de paix, et que nôtre gouvernement et nos forces de l'ordre, collaborent avec Israël, c'est de pire en pire, chaque jour davantage de colonies...." Quelle serait vôtre réaction? Alors oui, g4lly a peut-être, probablement, raison, les choses sont arrivées à un point de non retour. Le pire n'est jamais sur, dit-on, mais le désespoir est quand même très probable.
    4 points
  7. Un point global sur AH Une série d’articles sur LA TRIBUNE nous informe des enjeux commerciaux et bonnes nouvelles possibles, de cette fin d’année 2023 / Début 2024 pour AIRBUS HELICOPERS ( 5 interviews du PDG Bruno Even ) : résumé paraphrasé ... En Allemagne : - gros marché potentiel auprès de la BundesPolizei pour remplacer 40 super-Puma : le Caracal est face au S-92 - 60 à 80 H145M pour épauler ( et non remplacer ) les Tigre, au-delà des H145M déjà acquis pour les Forces Spéciales - AH ne désespère de raccrocher l’Allemagne sur le programme Tigre mk2+ - Idem AH voudrait impliquer l'Allemagne sur le VSR-700 ( plus loin ) En France : - va se profiler le remplacement des derniers Puma de l’Alat : question de 8 NH-90 supplémentaires ( au-delà apparemment de ceux des FS ) - Succession des H145 de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie ( une 40 aine d’appareils ) - Décantation de l’avenir du Tigre avec le mk2+ au-delà du mk 2 en cours, rénovation à mi-vie de l’intégralité de la flotte des 67 de l’Alat. Mk2+ avec l’avionique du HIL, et la capacité de guider « certains drones ou d’opérer avec eux » En UK : En attente avec la succession des Puma par des H175M A l’export : AH compte sur les marchés de remplacement des MI-17… un peu partout Avec les EAU : vente de 12 Caracal bloquée depuis 2021 : imbroglio entre rabais, exigence d’une maintenance de 10 ans, transferts de techno. , intégration du Spike au Caracal… Le Surion coréen en concurrence est loin d’avoir les capacités du Caracal. Espoirs aussi avec le placement de NH-90 Marine, face au Surion marine… VSR-700 : AH proposerait une coopération à l’Allemagne sur une version de Surveillance Maritime et attend une décision sur le SDAM de la MN ( 15 ex. de SDAM pour 2035 ? ). VSR-700 dont AH n’est pas peu fière, avec ses équipements hors-pair et ses capacités démontrées récemment sur une Fremm. VSR-700 qui sera un programme bénéficiant d’une approche incrémentale des fonctions et versions L’Australie et son rejet du MRH-90 : AH lève toute ambiguïté d’une cause technique remettant en cause sa sécurité, pour l’accident d’un MRH90 australien. AH « n'avait identifié aucune information issue de l'analyse initiale des données de vol relative à une panne, un dysfonctionnement ou un défaut lié à la conception de l'avion. « NHI n'a recommandé aucune mesure supplémentaire à appliquer à la flotte en exploitation », avait expliqué l'industriel. » ». La responsabilité NATO Nahema était en charge de gérer ce programme. Et AH faisait ce qu’il fallait pour améliorer sa disponibilité. Rappel L’Australie a reçu 46 MRH90 + 1 appareil gratuit supplémentaire suite à un conflit de 2013. PERSO. - Je remarque aucune info sur le marché de l’ Arabie Saoudienne ( assemblage local, 100 H175 évoqués par ailleurs ) - Ni des programmes de développement : même pas du RACER qui doit bientôt voler
    4 points
  8. Image relative au DDX qui hier a accompagné l'audience à la Chambre des Députés de Folgiero PDG de Fincantieri
    4 points
  9. Le prochain 13-ème MRTT correspond au 1-er ATS reçu il y a 3 ans, le MSN 1608, racheté d'occasion : Cet A330-200 immatriculé F-UJCS va prochainement partir en Espagne pour sa transformation en MRTT ( d'ailleurs dans la suite des immatriculations, puisque le 12-ème était le F-UGCR )
    4 points
  10. Il me semble que c'est un tantinet plus complexe. Le "prolétariat" en Israël ce sont aussi les étrangers (asiatiques ect) environ 300 000, en comptant les clandos, les arabes aussi, arabes d’Israël et des territoires, moins qu'à une époque. Les strates de la société israélienne sont complexes et ne tiennent pas qu'a une classification socio-économique simple. Divisions entre askhenazes, vieux sabras d'origine est européenne, ceux de la Shoah (post 2WW) ou migrants plus récents (russes, américains, par exemple) et "orientaux" (joyeux mélange entre séfarades, yeménites, falashas, égyptiens, irakiens, turcs, nord africains (en majorité Maroc) je dois en oublier. Faut lire l'histoire des "Black Panthers d’Israël (la "gauche" là-bas ce n'est pas que l'élite askhénaze) Puis, il a les ultra orthodoxes, qu'à mon avis sont dans une catégorie à part, certains d'ailleurs ne reconnaissent pas Israël et sont là depuis bien avant l'Etat. Il y a aussi les sionistes religieux, très liés à la colonisation. On peut aussi diviser entre religieux et laïques, droites, gauches, pro paix, anti paix.. Le mouvement kitboutzim, est intimement lié à la "gauche sioniste", socialiste, à la création même de l'Etat, cette "élite" historique n'est pas que dans le bord de mer. Ca ne change pas forcement la logique du logement bon marché, lié aux colonies. Il a bien fallu loger le million de russes arrivés dans les années 90, dont 300 000 conjoints non reconnus juifs, rien de religieux là-dedans, je ne suis même pas sur qu'il y ait du sionisme (au sens premier) https://www.lopinion.ma/Retro-Verso-Les-Black-Panthers-israeliens-ou-l-histoire-d-une-revolte_a37803.html
    3 points
  11. Les Rafale se sont faits sûrement surprendre plein de fois par plusieurs types de machines. Je suis presque certain que les équipages doivent avoir un registre des âneries à ne pas commettre face à chaque type d'adversaire. Parce qu'ils ont tous des domaines dans lesquels il ne faut pas aller les chercher. Alors ce qui s'est passé face à des Harrier, F-4, Jaguar, Mirage, F-teens et ... C'est normal, surtout à une époque où les pilotes découvraient leur machine et en cherchaient les limites. À mon avis de nos jours, ils ont une idée plus claire de ce que le Rafale peut envisager ou non suivant ce qu'il y a en face. Et le jour J, il essaiera de tout casser avant que ça pénètre dans la bulle de 50km, parce qu'en dessous, tout peu tourner au boudin encore plus vite. Et cette règle n'est pas propre au Rafale. C'est pas pour rien que certains veulent tirer des Fox 2 filant à Mach 4 sans ralentir sous les 1.6. Il y a une limite sous laquelle il faut tout faire pour ne pas tomber.
    3 points
  12. « Typhoon has already proved to be the most advanced European swing-role platform able to perform air-to-air and air-to-surface roles in the same mission. » Je pense qu’il aurait pu éviter de sortir un truc pareil. Ça traduit vraiment un complexe d’infériorité de leur part. Chez EF ils se sentent toujours obligés de se comparer avec leurs concurrents européens. Le seul problème c’est que c’est le moins multirôle des eurocanards.
    3 points
  13. 3 points
  14. En effet, comme le rappel souvent @Fusilier, la plupart des colons sont des prolétaires à la recherche d'une vie meilleure, même si pour la plupart ils ont du intérioriser les motifs idéologique de la colonisation. Mais entre leur nombre ( presque le demi-million et le million probablement dans moins d'une décennie) et qu'en Israël même les bas revenus tirent de plus en plus la langue malgré le dynamisme du pays; il est en effet douteux que le mouvement de renverse.
    3 points
  15. Airbus présente un eurodrone en version patrouille maritime avec des lanceurs de bouées acoustique et des torpilles
    3 points
  16. J'ai mené quelques recherches sur les forces armées du Guyana. Cet état anglophone et ancienne colonie britannique membre du Commonwealth compte 730 000 habitants pour plus de 200 000 km², soit un peu plus de 3.5 h/km². Le Guyana Defence Force (GDF) est formé de 4600 personnes, enrôlés volontairement, avec principalement de l'infanterie, une compagnie d'artillerie, un bataillon de génie, un squadron de forces spéciales et du support médical. Un corps aérien est aussi constitué ainsi que le Guyana Defence Force Coast Guard. L'équipement des forces terrestres comprend une centaine de blindés de reconnaissance (60 EE-9 Cascavel/VEC-M1/Shorland armoured car)/transport (24 EE-11 Urutu) et sanitaires (8 Mfezi sud-africain), 150 camions, des 4x4, une vingtaine de pièces d'artillerie (mortiers 81/120 mm et canons 130 mm M46), des RPG 7, des Strela 2 et toutes une gamme de fusils d'assaut. L'ordre de bataille du corps aérien est sensé comprendre 24 avions et 24 hélicoptères. Les forces navales comptent comme principale unité navale le chasseur de mine de classe River (860 t) et toute une poussière de petites embarcations. L’assistance à la formation est dispensée par la Grande-Bretagne avec un tour à Sandhurst. Le service militaire est suspendu depuis 2000. https://en.wikipedia.org/wiki/Guyana_Defence_Force Le principal conflit auquel ont participé les forces de défense est l'insurrection du Rupuni (1969), un territoire d'élevage bovin excentré de la côte et situé près du brésil, qui alors bénéficie peu des investissements du gouvernement. Les grands propriétaires d’origine écossaise et les élites locales restés proches du gouvernement britannique décident de fonder la République du Rupuni en opposition au Guyana, en prenant rapidement le contrôle des structures locales (aéroport et capitale régionale). Les forces armées du Guyana prennent rapidement le contrôle de l'aéroport par un raid aéroporté puis réduisent l'insurrection assez brutalement (incendies des grands ranchs d'élevage). https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_du_Rupununi
    3 points
  17. Cet événement a d'ailleurs été l’occasion (malheureusement pour Viktor Iouchtchenko) de faire des découvertes médicales sur la résistance de l'être humain à la toxicité. L'acnée est un moyen de sauver l'organisme : "On lui prélève « régulièrement des échantillons (peau, sang, selles, urines, sueur, etc.) »10 pour mesurer le taux de dioxine et analyser l’évolution de plusieurs paramètres ; ces analyses montrent que « l’être humain peut métaboliser la dioxine (c’est-à-dire la transformer chimiquement), alors que l’on pensait que c’était impossible » et qu'après son empoisonnement, la peau de Ioutchenko a « concentré la dioxine et l’a stockée non seulement dans la graisse sous-cutanée, mais aussi dans des zones plus superficielles. La dioxine y a induit la formation de petits organes qui se sont mis à métaboliser la dioxine, comme autant de «petits foies» ». Les lésions cutanées (chloracné) qui ont « fait souffrir le patient l’ont donc aussi protégé »" https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Iouchtchenko
    3 points
  18. Les services russes ont bien loupé plusieurs fois des assassinats tenté avec substance nettement plus dangereuses que l'arsenic (neurotoxique). Il ont bien tenté aussi de l'empoisonnement chronique sur Viktor Yushenko, est-il nécessaire de le rappeler ? A ce stade là, il ne faut jurer de rien ...
    3 points
  19. Tytelman en mai 2023: Il faut 3 mois pour former un pilote MIG29 sur 2000. Nous avons une douzaine de 2000C déjà sortis du service actif. Evidement, entre les rêves perso et la réalité, il y a l'arlésienne. Mais attention, c'est comme le chasseur. La bonne arlésienne arrive dans un futur trés lointain. La mauvaise, c'est pour le futur trés trés loin, et ça fait la différence. Les avis plus pro et moins passionnés que XT parlent de 1 an depuis Mig 29 pour conduire du missile en mission unique et environnement protégé ( sinon boucherie au moins pb ). En omni rôle, prise en compte du air / air, du sol air, etc....ce serait 5 ans. 60 F16 en 2024 qui iraient plus loin que les missions actuelles de livreurs de SCALP, ce serait 60 pilotes et apprentis pilotes au tapis avant noel 2024 et devoir repartir à zéro pour plusieurs années. Celà ne rendrait pas un grand service à l'Ukraine ( sauf aux bellicistes de la Rada, préférant les tranchées du parlement aux tranchées boueuses )
    2 points
  20. Un A400M AAE régulièrement en Nouvelle Calédonie
    2 points
  21. Airbus équipera 15 DE Eurofighter pour le combat électronique (EK) - et d'un système de localisation d'émetteur et d'autoprotection de @Saab ainsi que des missiles anti-radar "AARGM" de LM Le fait que le SEAD/DEAD Typhoon allemand ait conservé les unités de bout d'aile du Gripen E presque inchangées en dit long sur le système Gripen E EW. SAAB propose également le distributeur BOL au-dessus de l'IRIS-T (sur tous les EF) et met à jour l'adv. distributeur pyro pour UK Typhoon. Une véritable puissance européenne de guerre électronique
    2 points
  22. J'arrive pas a voir si tu as arboré un sourire provocateur ponctué d'un rire diabolique en écrivant cette phrase.
    2 points
  23. pareil ! https://www.linkedin.com/posts/ssf-service-de-soutien-de-la-flotte_environnement-daezconstruction-daezmantaeylement-activity-7134098573423452160-BUnc?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Quand la frégate était lorientaise
    2 points
  24. oui, pr etre plus explicite, la Mindef Belge a dit que la belgique avait rejoint le SCAF. Ni plus ni moins. Pas sur que les autres étaient au courant. On reve
    2 points
  25. A partir de 2014, certains AMX-30 D ont été reconditionné pour devenir des dépanneurs pour VBCI (le nouveau char Leclerc ayant son propre dépanneur) Aujourd'hui les AMX-30D continuent leur service au sein de la FORAD Certains régiments de maintenance (RMAT) utilisent également des 30D pour déplacer les véhicules lourds qu'ils ont a charge de réparer ou de stocker.
    2 points
  26. Apparemment les habitants de la bande de Gaza qui ne sont pas d'accord avec le Hamas risquent très gros et c'est le cas depuis plusieurs années. Voire ce témoignage à partir de 10 minutes 50 : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?urn=urn:rts:video:14510751
    2 points
  27. Quand je lis cette description du pays : "Guyana signifie « terre d'eaux abondantes », dans la langue arawak. Le pays est caractérisé par ses vastes forêts tropicales disséquées par les nombreux fleuves, criques et chutes d'eau, notamment les chutes de Kaieteur sur le fleuve Potaro." Si le Guyana évite le combat frontal -suicidaire- contre l'armée vénézuélienne et en profitant des couverts forestiers et axes d'eau, établit une stratégie de raids commandos sur tous les points faibles du dispositif militaire vénézuélien implanté en Guyana, la situation pourrait devenir très pénible. Surtout si un pays tiers renseigne le Guyana avec des vues satellites par exemple et le fournit en hors-bord ou jet-ski , et au hasard, les USA, pas très pro-Maduro, la Grande-Bretagne - si un quelconque accord de défense existe ? - ou la France, limitrophe au potentiel conflit et sans doute pas très favorable à ce qu'un grand pays d'Amérique du Sud s'amuse à avaler un plus petit voisin du sous-continent.
    2 points
  28. Soit le PAN était en ZEE de Oman ( trés trés trés probable ) soit en ZEE iranienne ( ce qui m'étonnerait un peu plus ). Mais hors des eaux territoriales iraniennes, facile et y'a de la marge. Donc sur l'eau et dans l'air, le drone est aussi libre de circuler que le PAN. Ca serait couillon qu'un PAN américain se trouve en ZEE iranienne et soit en situation de détresse, et que du coup ce soit du ressort de l'Iran pour le secours en mer.
    2 points
  29. L'Italie garde le sud l'Allemagne garde l'est UK garde le Nord et nous l'ouest ... paisibles
    2 points
  30. Adieu aux vieux serviteurs Un chantier exceptionnel à Bordeaux pour déconstruire 8 navires de guerre de la marine nationale, Jean Cittone, 24/11/2023 "Le Grand port maritime de Bordeaux, l’un des 18 sites mondiaux agréés par l’Union européenne pour le démantèlement des navires, commence son plus long chantier de déconstruction, qui s’étendra jusqu’en 2026. ..... 25.000 tonnes de ferraille recyclées «Un travail de mise en sécurité et de préparation aura d’abord lieu pour chaque coque, au poste 429, avant l’entrée en forme, qui se fera successivement, un navire après l’autre, entre 2024 et 2026», ....." https://www.lefigaro.fr/bordeaux/un-chantier-exceptionnel-a-bordeaux-pour-deconstruire-8-navires-de-guerre-de-la-marine-nationale-20231124
    2 points
  31. Disons que ce n'est probablement plus l'objectif. Le rush initial sur Kiev avait vraisemblablement pour objectif de prendre le contrôle de la capitale et de remplacer tout ce beau monde par un gouvernement fantôche ou de fidèles à Poutine. Ça leur aurait permis de faire à peu près n'importe quelle demande et de geler un rapprochement avec l'Ouest tant qu'ils contrôlent les centres décisionnaires et ce même si ils ne contrôleraient pas du tout le reste du territoire (insurections, etc). Les Russes ont foiré leur coup et maintenant ils essayent de limiter la casse.
    2 points
  32. Tout d'abord, la volonté de verrouiller l'accès à la mer d'Azov, bloquant ainsi l'accès au delta du Don, qui est relié à la Volga... et donc à toutes les voies d'eau intérieures à la Russie D'autre part, la Convention de Montreux limite fortement la présence de navires de guerre étrangers aux riverains de la mer Noire. Même si les US ne l'ont jamais signé, ils l'ont toujours respectée
    2 points
  33. Est il utile de rappeler qu’on a fait nos soums classiques et nuk tout seul comme des grands et je pense qu’en terme d’innovations industrialisables on ne sera certainement pas les cancres . La DGA et l’EMM bossent avec l’industrie donc avec NG/R&D incubateur d’idées toussa https://programmetv.ouest-france.fr/documentaire/beaux-arts/le-genie-francais-m95766987/s02-les-sous-marins-de-tous-les-records-c250284207/ https://www.lajauneetlarouge.com/une-invention-polytechnicienne-le-sous-marin-militaire/ Quelques unes de nos humbles « cervelles » https://www.pengky.cn/magnetohydrodynamics/direct-mhd-propulsion/direct-mhd-propulsion.html https://mil.sina.cn/sd/2017-11-13/detail-ifynstfh6728560.d.html
    2 points
  34. Ca sent le bullshit à plein nez cette affaire. D'abord si on parle de métaux lourds, on sait lequel, on ne parle pas en l'air et au pluriel. Les symptômes sont larges, c'est l'analyse qui tranche. Des articles plus précis parlent de l'arsenic et du mercure ( avec possible ouverture vers d'autres ). Et là c'est du n'importe quoi. 1) pourquoi l'empoisonneur s'emmerderait'il avec un cocktail ? 2) si on vise du chronique, faut apporter du poison régulièrement, ce qui parait délicat ( l'empoisonneur manque la voiture mal piégée mais reste au contact pendant un temps long....) 3) louper un empoisonnement avec As, faut effectivement être nul. Depuis l'antiquité, "on" sait que ça marche trés bien sans se vautrer. avec l'avantage de l'effet retard, c'est cool pour pas éveiller un soupçon au premier coup de fourchette. Bon, on évitera l'As pur, à moins de faire avaler à quelqu'un un gateau entier, mais avec la forme trioxyde, il suffit d'1 gramme pour tuer un boeuf, donc dur de sous doser, hein. Mais se retrouver à l'hosto sur empoisonnement aigue avec As, c'est un cas disons "nouveau". Normalement, ça se finit vite et mal, ou alors c'est un apport lent, comme presque tout le monde avec presque tous les métaux en chronique ( mais là c'est une affaire de dose ) 4) si on a accès ( ou espère avoir accès ) à la bouffe de Bodanov ( alors quand même, on a essayé de le buter une douzaine de fois donc on va éviter la méthode douce ) la forme As pure est donc sans objet. En fait la dame a eu un truc quelconque ( avec peut être un fond d'intox chronique ) ils ont fait des analyses et on trouvé des métaux, houpla boom c'est un empoisonnement ! Il faut dire qu'en ce moment, un anti russe malade suspecte vite le poison, c'est à la mode d'y penser: https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/la-journaliste-russe-marina-ovsiannikova-dit-apres-des-analyses-ne-pas-avoir-ete-empoisonnee_6120027.html
    2 points
  35. Les heures de vol sont probablement un meilleur reflet du potentiel de chaque flotte: NH90 Caïman NFH: 4,000 hdV (cible 2023) -> 4,600 HdV (objectif 2030) Panther (flottille 36F): 3,200 HdV en 2020 Pour la petite histoire la grosse flotte de plus de 50 NH90 italiens n’a volé que 4,700 heures en 2022. Une fois que je soustrais les 20% d’appareils MH90 commandos cela fait moins d’heures de vol pour leurs NH90 embarqués que notre petite flotte. De toute façon il est clair qu’on a intérêt à faire voler les Panther/H160 un maximum car ces appareils coûtent bien moins cher et sont plus disponibles… (12 sur 16 Panther dispo en avril 2022 par exemple).
    2 points
  36. https://www.zona-militar.com/2023/11/28/ark-royal-el-ambicioso-proyecto-propuesto-de-la-armada-real-britanica-para-modificar-sus-portaaviones/ ..."Le projet Ark Royal vise à améliorer les capacités opérationnelles des forces navales britanniques, puisqu'il viserait à équiper les porte-avions de la classe Queen Elizabeth de postes de pilotage inclinés et d'un système d'arrêt. En outre, il répondrait aux exigences suivantes : il permettrait l'exploitation de systèmes d'attaque et de soutien sans pilote performants avec l'exploitation éventuelle d'avions pilotés FW ; permettrait une démonstration de lancement sur le pont ; comprendrait des équipements de lancement et de récupération des avions Ark Royal-QEC, conçus pour permettre le déploiement rapide des ressources FW maintenues en alerte ; minimiserait les implications en termes de poids et de coûts des systèmes aériens maritimes sans pilote (MUAS) ; ajouterait des équipements à plus longue portée permettant l'exploitation d'une gamme plus large d'avions avec et sans pilote ; permettrait une plus grande coopération entre les alliés; et comprendrait des réponses aux besoins de « récupération au lancement » de l’aviation navale moderne... " ..."Le colonel Kelly a déclaré que «… Nous voulons passer de STOVL à STOL (décollages et atterrissages courts), puis à STOBAR (décollages courts avec récupération arrêtée) et enfin à CATOBAR (décollages assistés par catapulte avec récupération arrêtée). Nous sommes confrontés à une progression démontrable qui répartit le coût financier et améliore progressivement la capacité… »"... "...Le colonel britannique a également souligné une variété de défis auxquels la Royal Navy est confrontée : depuis les limites de la disponibilité des chasseurs F-35B Lightning II pour atteindre le potentiel de combat des porte-avions de la classe Queen Elizabeth, la nécessité urgente d'adopter des plates-formes sans pilote, la nécessité d’automatiser les tâches routinières, de réduire les risques dans les opérations menées dans des contextes complexes et d’augmenter la portée opérationnelle.... "
    2 points
  37. Le design est intéressant, mais ce navire est trop petit: piste de 90 mètres de long et surtout 9 m de large. On voit que la longueur Hors-tout du pont plat portugais (107m) est effectivementinférieure à celle de la piste dimensionnée pour accueillir les UCAV du projet Cuvx (145m env). Or 145 mesure 21 sont les dimensions du porte HLO Algérien de 8000t. Quant au XQ-58A Valkyrie son envergure est de 22 pieds soit 6,7m. Alors les UCAV ci-dessus font 13 m en d'envergure et ont une piste de 21 m de large. A noter que c'est grosso modo celle du Neuron. On reste grosso modo dans une dimension (pour le Cuvx) compatible avec une coque de FDA Forbin. Ce qui veut dire qu'on pourrait rester sur un design peut modifier comme celui de l'air capable Spruance. Après, en début de ce fil plusieurs posteurs s'étaient élevés contre l'inconvénient d'intégrer un ascenseur sur une petite plate-forme Aussi, le meilleur design pour un croiseur porte-drone ne serait-il pas celui prévu par Reuven Leopold avec un hangar à bâbord du flydeck ? Ici la version de moins de 10000t : http://pds29.cafe.hanmail.net/download.php?location=/26/data/44e/a6/44ea66585a25a&type=&regdt=20060820185921&dncnt=N Si on lance de petit ucav de 7 m d'envergure une piste d'une dizaine de mètres suffit. Il faudrait juste une piste oblique inversée se terminant en skyjump à la pompe du croiseur. Ceci dit dans la gamme conceptuelle de Naval Group, il y a aussi un porte drone monocoque, à côté de l'océan Avenger :
    2 points
  38. Des infos que j'ai, c'est moins brillant que ça, nettement moins. Les Turcs voulaient surtout une implication de Rolls Royce, qui n'a toujours pas été signée. Sur les ingénieurs et techniciens de BAE déployés chez TAI, beaucoup ne seraient pas britanniques mais turcs, et j'ai entendu plusieurs rumeurs disant que les transferts de savoir faire du RU vers la Turquie seraient actuellement assez limités. Au point que BAE semble apprendre autant de chose (si ce n'est plus) de la part des turcs que l'inverse pour le moment. Après il y a de vrais transferts à faire du RU vers la Turquie, mais ça portera sur les moteurs (pas encore signé) et sur les matériaux (soumis à contrôle US en partie). Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'une entreprise collabore avec une autre qu'elle a le droit de partager tout son savoir-faire avec elle. Bref, le lien est maintenu, mais on est loin d'une grande et belle coopération (sinon Ankara n'en serait pas à quémander la participation de l'Azerbaïdjan à son TF-X)
    2 points
  39. https://www.thedrive.com/the-war-zone/ch-53es-rotor-mast-absolutely-dwarfs-marine-sitting-on-it L'image ci-dessous montre le sergent Brandon Carmona-Tadeo du Corps des Marines des États-Unis, chef d'équipage d'un CH-53E Super Stallion de Sikorsky (aujourd'hui filiale de Lockheed Martin) affecté au Marine Medium Tiltrotor Squadron (VMM) 165 (Reinforced), 15th Marine Expeditionary Unit (MEU), assis sur le rotor d'un CH-53E pendant les vérifications avant le vol. La photo, qui fait partie d'une série, a été prise le 15 novembre dans l'océan Pacifique alors que le CH-53E entreprenait des opérations de vol à bord du dock de transport amphibie de classe San Antonio USS Somerset. CH-53K First Night Air to Air Refueling, June 23, 2021, NAS Patuxent River, Maryland.
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  40. Alors, réponse sérieuse de ma part du coup: La taille du chasseur n'a pas forcément besoin d'être liée à la taille du pays qui le possède. Et c'est tout aussi valable pour le nombre de réacteurs. Le Gripen a été conçu pour remplacer un chasseur beaucoup plus lourd, le Viggen, avec l'idée justement qu'il serait possible d'acheter un peu plus d'appareils, et de les dispatcher plus facilement sur les bases avancées à proximité des zones à risque. Et de manière générale, les grands pays n'achètent pas forcément des avions capables de couvrir tout leur territoire. Déjà parce que ça n'existe littéralement pas (même un MiG-31 ne peut pas couvrir tout le territoire russe), et parce que ça va vite coûter beaucoup plus cher de s'équiper en avions lourds qu'en avions légers. Ce qu'il faut regarder, ce n'est pas forcément la taille du territoire, mais le réseau de bases aériennes disponibles, les réseaux radars existants, la distance aux points d'intérêts majeurs, le nombre de frontières risquées, etc. Ainsi, si l'Inde ne voulait faire QUE de la défense de frontière, des chasseurs légers type LCA Tejas suffiraient largement. Sauf que dans la vraie vie, elle veut aussi faire de la défense en profondeur et de l'interdiction en territoire ennemi, et qu'il lui faut pour ça du Rafale ou du Su-30. La Colombie pourrait théoriquement se contenter d'avions de combat léger (mais performants) façon LCA ou FA-50, même face au Vénézuela, mais si elle veut offrir une couverture aérienne à l'archipel San Andrès, Providencia et Santa Catalina, il lui faudra quelque chose qui a plus d'allonge. Le Brésil, de son côté, estime (à mon avis à raison) que si ça doit barder du côté de sa frontière nord, il lui faudra de toute manière faire appel à des ravitailleurs en vol, quel que soit le modèle d'avion de combat sélectionné. C'est pour ça que le Gripen comme le Mirage 2000BR dans la compétition précédente n'étaient pas exclus d'office. Etc etc. Bref, le Kazakhstan a beau être énorme, leurs MiG-23/27/29 + Su-25 actuels ne disposent pas spécialement d'une longue allonge, et pour remplacer cette partie là de leur flotte, ils pourraient commencer par opter pour un avion léger sans que ça ne me choque outre mesure.
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  41. Les chars Léopard 1A5 en Ukraine : les soldats sont contents de la qualité mécanique, de l'ergonomie et du système de tir (conduite et canon), qui permet de rester à bonne distance de l'ennemie (3.5 à 5 km), ce qui est souhaitable en regard de l'épaisseur du blindage. Ukraine: les soldats de la région de Kharkiv font l'éloge des chars Leopard 1 A5 "Les soldats ukrainiens du nord-est de l'Ukraine qui utilisent des chars Leopard 1 A5 font l'éloge de leur distance de tir et de leur système de maintenance." AFP ,27 novembre 2023 https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/ukraine-les-soldats-de-la-région-de-kharkiv-font-l-éloge-des-chars-leopard-1-a5/vi-AA1kBpzp#details
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  42. Incident de SNLE confirmé
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  43. Putin calls on Russian women to have 'eight or even more children' after population fell by 550,000 during first year of his war in Ukraine https://www.dailymail.co.uk/news/article-12804539/Putin-calls-Russian-women-eight-children-population-fell-550-000-year-war-Ukraine.html Vladimir Putin is demanding that Russian women give birth to 'seven, eight or more' children to halt a population slump. Warning it is impossible to solve Russia's 'catastrophic demographic problems' with more money, benefits and social payments, he urged citizens to have more children while speaking via video link at the World Russian People's Council on Tuesday. 'Many of our peoples maintain the tradition of the family, where four, five or more children are raised. Recall that in Russian families our grandmothers and great-grandmothers had both 7 and 8 children. Let us preserve and revive these traditions,' Putin said. 'Having many children, a large family, should become a norm, a way of life for all the peoples of Russia. A family is not just the foundation for state and society, it is a spiritual phenomenon, the source of morality,' he continued. Putin himself is believed to have at least six children, with three partners, although he only publicly admits to two daughters. Many blame his war in Ukraine for a massive decline in the birth rate - and rise in deaths, wounding his popularity in the leadup to the March 2024 elections. Russia's population fell by some 550,000 during the first year of his invasion, with many families reluctant to start a family amid economic uncertainty and conflict. Putin is demanding a big change in attitudes from Russians with parents currently producing an average of just 1.42 children between them. Russia has endured a staggering collapse of its birthrate since prior to the collapse of the USSR. Demographers cite a crashing economy and strict abortion regulations as deterrents for would-be parents. Life expectancy has barely climbed since 1991, reaching just 71.34 years in 2020. Conflicts in central Asia and Ukraine have not helped this, nor a widespread drinking problem. According to the Carnegie Endowment for International Peace, 'some of the objective reasons for Russia's demographic problems reflect historical dynamics: the number of women of childbearing age is falling, and the average age at which women are having children is rising steadily in modernized, urban, well-educated populations.' The think tank also noted the Covid-19 pandemic and Russia's 'special military operation' in Ukraine have 'created a backdrop of extreme uncertainty about the future'. 'This has predictably changed family planning: some people are deciding not to have children or to postpone starting a family or having another child until more psychologically and financially stable times. 'Nor does the militarization of life in Russia encourage people to add to their families, except for those who consider it their duty to supply the motherland with cannon fodder for future wars,' a 2023 report observed starkly. [...] C'est dommage qu'on puisse pas réagir à ses propres posts, j'aurai mis un beau .
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  44. ça va leur couter les yeux de la tête et la peau des couilles sans parler du fait qu'il faudra adapter la puissance électrique disponible aux EMALS Si ça se confirme c'est ahurissant
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  45. Te voilà pro colonie maintenant ?
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  46. Donc soit c'est une guerre éternelle ... un conflit plus ou moins gelé ... etc. Soit il attend que l'opposition capitule et propose une finlandisation - c'est plus tout à faire d'actualité d'ailleurs comme terme -.
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  47. Selon mes informations, entre 14 et 22... https://baginett.blogspot.com/2023/05/blog-post_62.html D'ailleurs Starokonstyantyniv est actuellement visée par un raid de Shahed...
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  48. Pourquoi de part et d'autre ? Regarde la vidéo du reaper STOL pour mémoire
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  49. Le Fatah a cherché une voie sans violence autre que celle d'état (armée et police). Cette voie a été contesté par Israël qui préfère des mouvements terroristes hors sol comme le HAMAS. Israël a donc favorisée le financement et la visibilité politique du HAMAS au détriment de celle du FATAH.
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  50. N'a-t-on jamais entendu en France le concept du vainqueur magnanime ? Il est désormais de notoriété publique que le Brexit était un événement idiot et néfaste. Plus besoin de punition. Il faut maintenant construire psychologiquement et diplomatiquement des ponts d'or pour revenir à la raison et à l'harmonie. Comme le fait un professeur avisé avec un élève insubordonné. Aucune raison, en ces temps d'inflation et de défis géopolitiques, de rester avec la Grande-Bretagne dans un paradigme de jeu à somme nulle, où l'on se fait manifestement du mal. Mais un détail m'intéresse : Si je comprends bien, cette règle s'applique aux voitures électriques. Qu'en est-il des voitures à combustion ? Si je comprends bien, il n'y aura toujours pas de droit de douane pour elles. Quel sens cela a-t-il si les droits de douane pour les voitures électriques sont légitimés par la crainte d'un dumping chinois sur les batteries, alors qu'il n'y a pas de production de batteries pertinente ni dans l'UE ni au Royaume-Uni ? Les batteries proviennent de toute façon de Chine. Dans ce cas, la réglementation serait à mes yeux inutile et destructrice.
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