Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/04/2024 dans toutes les zones

  1. Ah parce qu'en face ils ne sont pas coincés dans le biais des coûts irrécupérables ? C'est marrant de ne voir qu'un seul côté du problème !
    10 points
  2. L'esses-tu-cru ? https://www.opex360.com/2024/04/04/le-remplacement-des-19-caesar-cedes-a-lukraine-par-le-danemark-prendra-beaucoup-plus-de-temps-que-prevu/
    9 points
  3. J'ai une impression aussi qu'on projette nos attentes (ou nos peurs plutôt ici) qui vont à l'encontre de notre historique. On présume que chaque village pris par les russes, va débouler ensuite un corps blindé, permettant la prise énorme de km², avec la destruction brigades ukrainiennes qui s'ensuit. Tout comme on espérait que l'offensive Ukrainienne fasse la même chose l'été dernier, dans le sens inverse. Pourtant, on se retrouve dans un schéma opérationnel de 1915-1916, où finalement un camp peut se retrancher "facilement" derrière la seconde ligne de défense, tout en infligeant des dégâts et il faut de nouveau, pour l'attaquant recommencer tout le processus. A grand frais. Ou autre exemple, la Bataille des Bocages, en 1944, où chaque haie finalement, était une tranchée à conquérir, au prix de lourdes pertes pour les 2 camps, mais à l'avantage du défenseur (même s'il reculait in fine). Les échelles en distances sont différentes, entre la haie de Normandie en 1944 et les champs découpés de l'Ukraine en 2024, mais la méthodologie n'est pas si différente. On s'attend à une percée soudaine, et une chevauchée à la Patton, mais les moyens de destruction empêchent surement ces cavalcades, tout comme le repérage des concentrations, qui oblige à diluer les ressources (à l'échelle du front), et s'ajoute le manque de moyens. On projette de faux schémas opérationnels, par rapport à nos désirs, notre doctrine, ou aux bonnes images auxquels on se raccroche (Percée d'Avranches, Bagration, Tempête du Désert), alors que c'était peut être épisodiques, tout en oubliant les différentes phases de galère que les Alliés avaient dû subir avant de réaliser ces fameuses percées. C'est l'impression que ça me donne.
    9 points
  4. Je rappelle juste que son pseudo c'est "LetMePickThat". Donc c'est pas comme s'il avançait masqué
    8 points
  5. Bizarrement, quand c'étaient les terminaux céréaliers ukrainiens ou les champs minés vers Kherson, ça dérangeait moins. On en revient au même problème : les Russes ne veulent pas négocier. Et les Ukrainiens ne discuteront pas sur les bases des Russes.
    7 points
  6. De toute manière, vu d'où ils viennent (MiG-21), ce serait complètement con de leur part de se payer des Rafale F4 toutes options. Même si on leur livre des Rafale avec du radar PESA, du DDM d'ancienne génération et aucun OSF (je ne pense pas que ce soit le cas pour les OSF, mais je dis "même si"), il leur faudra littéralement des années pour maîtriser l'ensemble des possibilités offertes par l'appareil, les doctrines associées et les tactiques capable d'exploiter tout ce potentiel. On a eu exactement le même problème avec les fonctionnalités du RBE2, alors même que certains de nos pilotes venaient du Mirage 2000-5 (et c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'on a pas jugé urgent d'intégrer certains modes radars pourtant assez courants chez la concurrence, ou même sur le -5). Donc bon, penser que des gars formés sur MiG-21 pour défendre un pays disposant de la superficie de la région Grand Est vont être capables de maîtriser l'art du balançage furtif de Meteor dans le coin de la gueule en moins de 2 ans, comme certains ont l'air de penser sur les forums croates, c'est quand même très très très illusoire. Laissons les monter en puissance avec les équipements actuels. Laissons les déjà maîtriser ces appareils là: même en standard F3R, ce sera mieux que tout ce que leurs voisins mettent en oeuvre. Si par la suite la situation évolue, avec l'achat d'avions modernes en Serbie ou de F-35 en Hongrie, il sera toujours temps de prendre un escadron de Rafale supplémentaires, ou de mettre à niveau F4.1/F4.2 les Rafale déjà livrés. Mais le faire maintenant, à part user le potentiel d'un équipement qu'ils ne pourront de toute manière pas utiliser, ça ne servira pas à grand chose.
    6 points
  7. https://www.opex360.com/2024/04/04/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-duguay-trouin-a-officiellement-ete-admis-au-service-actif/ le Duguay Trouin en service actif
    6 points
  8. J'ai réécouté à ton invitation :) Mais je vais maintenir. Son discours a l'apparence de la modération, mais dans le fond que dit-il ? Deux choses qui me gênent énormément: - Il n'y a pas de menace Russe sur la France car les chars ne vont débarquer sur les champs Elysée. C'est extrêmement réducteur et un homme de son calibre ne peut pas être passé à coté des affrontements hybrides, de l'analyse Européenne des risques aux frontières et des menaces, du risque qui pèse sur l'agriculture Fr en cas d'annexion de l'Ukraine et des déclarations récentes du PR et de Lecornu à ce sujet. - Il n'indique pas que l'Ukraine doit gagner ou la Russie perdre, mais simplement que celle-ci doit être en "position de force pour discuter parce qu'il faudra discuter avec la Russie". Textuellement, c'est difficile de ne pas être d'accord, mais sur le fond, ça veut bien dire la chose suivante: on fera le minimum syndical pour pas que vous vous effondriez, et on aimerait bien que vous discutiez le plus tôt possible et actez l'amputation du Donbass et de la Crimée. Il ignore aussi au passage le refus catégorique de VP de discuter en l'état actuel de la ligne de front (je rappelle son verbatim "pourquoi devrions nous discuter alors qu'ils manquent de munitions ? C'est ridicule"). Cette position relève de la posture politicienne et c'est conforme aux positions et intérêts historiques de la droite: souverainiste, mais pas trop, s'agissant de la Russie.
    6 points
  9. Pour continuer dans le sketch
    6 points
  10. une remarque : les russes ne veulent négocier qu'avec les USA. Les ukrainiens et l'UE ne comptent pas.
    5 points
  11. La fumée se dissipe autour de l’annonce de la vente de deux PPA à l’Indonésie. Je rapporte un article signé par le directeur de la revue RID (bien informé sur le milieu de l'industrie militaire italienne) Pietro Batacchi. https://www.rid.it/shownews/6445/marina-militare-2-nuovi-ppa-rimpiazzeranno-quelli-venduti-all-rsquo-indonesia "Selon le RID, Fincantieri et la MMI discutent de la fourniture de 2 nouveaux PPA pour remplacer les 2 PPA (les Light Plus MARCANTONIO COLONNA et le RUGGIERO DI LAURIA) qui seront transférés en Indonésie dans le cadre du contrat annoncé le 28 mars. Ces 2 nouvelles unités, à ce stade les 8ème et 9ème de la série PPA, seront vraisemblablement dans la variante Full. Le début des travaux est prévu pour l'année prochaine. En ce qui concerne l'Indonésie, la livraison du premier navire est prévue 6 mois après la signature du contrat (après réception de l'acompte), tandis que la livraison du second 12 mois plus tard."
    5 points
  12. Mais ce n'est pas faux. Les US ne sont pas pour le programme nucléaire brésilien, depuis le départ. Donc il y a un nombre d'embargos. Le prototype du réacteur est prêt et marche bien. L'enrichissement de l'uranium avec des centrifugeuses en cascade marche bien aussi. Comme le Brésil avait le projet de bombe A, cette partie s'est faite assez vite et sans trop d'encombres. Mais il y a des soucis dans la transformation de la poudre d'uranium enrichi en pastilles puis en "bâtonnets". Il y a aussi des difficultés pour savoir comment opérer le réacteur dans le sous-marin, notamment en ce qui concerne l'ergonomie pour la sécurité du personnel. Sur un autre volet, la France qui n'a plus d'uranium sur son sol et se fourni dans les anciennes républiques soviétiques (comme le Kazakhstan) s'inquiète. Avec la mainmise des russes au Niger et un risque semblable dans les ex-république de l'URSS, La France veut élargir son champ d'achat pour ne pas être dépendante. Il lui reste les USA, Canada et Australie. La France en achetera mais craint qu'en temps de pénurie les anglo-saxons se mettent en accord entre eux et éjectent la France. D'où la demande de Macron de pouvoir avoir accès aux mines d'uranium brésiliennes qui sont en Amazonie. L'accord, qui est après tout stratégique, serait que le Brésil partage avec Areva une mine d'uranium en échange d'un financement du projet nucléaire avec un coup de pouce pour les 2-3 goulots technologiques. Il y a aussi en coulisse la plainte du gouvernement brésilien sur le fait que l'Agence Internationale de l'Energie Atomique fais chier le Brésil pour son projet nucléaire et ne fais pas de même avec l'Australie.
    5 points
  13. Les mots sont importants. Quelqu'un a-t-il dit que les intérêts vitaux de la France étaient en jeu en Ukraine ? Parce que ça justifierait l'utilisation d'ASMP et de M51, et il ne me semble pas l'avoir vu passer sur le forum... Sinon c'est juste de la caricature.
    5 points
  14. Premier entretien téléphonique entre les ministres français et russe de la Défense depuis 2022 https://www.france24.com/fr/europe/20240403-premier-entretien-téléphonique-entre-les-ministres-français-et-russe-de-la-défense-depuis-2022 Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s'est entretenu mercredi avec le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à qui il a rappelé la "ferme condamnation" par la France de l'attaque survenue le mois dernier en banlieue de Moscou. Il a par ailleurs "condamné sans réserve" la guerre d'agression russe en Ukraine. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s'est entretenu mercredi 3 avril au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou, une première depuis octobre 2022, une discussion dont les deux capitales ont offert dans la soirée des comptes rendus ouvertement divergents. Cet échange, sollicité par Paris sur la question du contre-terrorisme, intervient peu après l'attentat le 22 mars près de Moscou (au moins 144 morts et 360 blessés), revendiqué par l'organisation État islamique (EI). Des dissensions sur la nature des discussions sont immédiatement intervenues dans les communiqués des deux capitales, qui ont aussi évoqué la guerre en Ukraine. Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi soir que les deux pays s'étaient dits "disposés à dialoguer" concernant le conflit en Ukraine. "Le point de départ pourrait être l’Initiative d'Istanbul pour la paix", a-t-il ajouté. Démenti Des propos, a priori inattendus de la part de la France, immédiatement démentis par Paris. Le ministre russe a bien affirmé "être prêt à reprendre le dialogue sur l'Ukraine" mais "la France n'a accepté ni proposé quoi que ce soit" sur ce sujet, a souligné à l'AFP l'entourage du ministre français. Sébastien Lecornu avait plus tôt indiqué dans un communiqué avoir "condamné sans réserve la guerre d'agression que la Russie a lancée en Ukraine" pendant cet appel. Les attaques informationnelles russes semblent se multiplier contre la France alors que Paris a récemment conclu un accord sécuritaire bilatéral avec Kiev, Moscou dénonçant l'"implication croissante" de Paris dans le conflit. Concernant l'attentat de Moscou, les positions des deux pays semblaient également marquées mercredi par des lectures opposées des événements. Sébastien Lecornu a "rappelé la disponibilité de la France" à des "échanges accrus" avec la Russie dans la lutte contre le "terrorisme", selon le communiqué de son ministère. Il a aussi insisté sur le fait que la France "ne disposait d'aucune information permettant d'établir un lien entre cet attentat et l'Ukraine" et a demandé à Moscou de "cesser toute instrumentalisation", au cours d'une conversation d'une heure avec Sergueï Choïgou. Réponse de Moscou : "Le régime de Kiev ne fait rien sans l'aval de ses superviseurs occidentaux. Nous espérons que, dans ce cas, les services secrets français ne sont pas derrière cela". [...] Sur LCI hier soir, ils parlaient aussi des condoléances faites pour les victimes de l'attentat. Les différents intervenants s'accordaient à dire que cette discussion une très bonne chose, que les condoléances étaient un un geste politique habile, et que la France avait vraiment pris un leadership en Europe (fermeté avec l'ambiguïté stratégique, mais reprise du dialogue).
    5 points
  15. Tout à fait et c’est parce que nous laissons à la Russie les choix dans ses dates de le faire… (Ok je suis parti déjà très loin!)
    5 points
  16. Espérons que la DGSE n'a pas contracté Godzilla. Plus sérieusement, comment voulez-vous envisager la Russie de Poutine comme une alliée potentielle voire... comme un pays responsable ?
    5 points
  17. Oui, elle leur brouille l'écoute ...
    5 points
  18. BOn j'ai pas trouvé de sujet donc je le créé. C'est pas la grande forme en ce moment. L'Etat-major est un peu bousculé par les affaires :
    4 points
  19. Les rumeurs qui circulent parlent d'une offre de Naval Group moins chère d'environ 1.5 milliards € (soit 25%) que celle de Damen Donc un contract de 4.5 Milliards pour NG contre 6 Milliards pour Damen ? C'est vrai que ~1.1 M / sous marin c'est vraiment pas cher. "Les sous-marins français sont 1,5 milliard d'euros moins chers que les sous-marins néerlandais, selon une note d'information secrète. Dans les grands appels d'offres, des différences de prix de 5 % ne sont déjà pas négligeables. Or, il s'avère que les sous-marins français sont même 25 % moins chers. Comment cela est-il possible ?" --> Réponse : il n'y a pas toute une BITD a reconstruire en France à l'inverse de Damen ... au pif hein ....
    4 points
  20. Des pans entiers ? Des propositions emblématiques et médiatiques - et c'est d'une certaine manière déjà une victoire pour ce parti - mais quid de structurant ? Par exemple, l'idée jadis d'un Frexit combiné à une sortie/maintien - on ne sait plus - de l'euro n'a étrangement pas été retenue.
    4 points
  21. En m’interessant à ce pauvre petit Emile, j’ai été amené à gratter du côté des chiens de la gendarmerie et du Centre National Cynophile de la Gendarmerie. Le chenil principal de ce centre lottois porte le nom de «Gamin », et abrite une stèle avec les cendres de Gamin. Preparez-vous â essuyer une larme émue, bande de brutes qui veulent toujours tout cramer! Voici l’histoire de Gamin( et un peu celle du malheureux gendarme Godefroid…): L’intégration des chiens en Gendarmerie remonte à 1943, elle est donc bien plus récente que celle des chevaux, utilisés depuis le XVIIIe siècle. À l’origine, les canidés sont intégrés comme « chiens policiers » ou « chiens de montagne » au sein de quelques brigades frontalières. Depuis, leur spectre de compétences n’a cessé de croître, faisant d’eux des éléments indispensables à la réussite des missions de l’arme, à tel point qu’aujourd’hui, la Gendarmerie possède plus de 562 chiens au sein de ses équipes cynophiles. Pour illustrer leur bravoure, nous profitons de cette date anniversaire pour vous conter l’action héroïque du chien Gamin, qui donna son nom au principal chenil de l’arme situé à Gramat. Voici la tragique histoire qui le rendit célèbre… Le récit issu du rapport du capitaine Denis, commandant la section de Gendarmerie de Bône (Algérie), le 19 avril 1958 Le 29 mars 1954, vers minuit, une patrouille du 4e régiment de hussards (RH) se heurte à un groupe ennemi qui vient de franchir le barrage électrifié à quatre kilomètres au sud de Barral. On dénombre des blessés dans les deux camps et les militaires français apprennent que la bande qu’ils ont accrochée est composée de deux cents adversaires bien armés et équipés. Toutes les troupes du secteur sont immédiatement alertées, le concours du chien policier de la brigade de Gendarmerie de Mondovi est demandé. À cinq heures et demi, le gendarme Godefroid et son chien Gamin[ note d’hirondelle: le chien était un peu psychopathe et à son arrivée en Algérie, seul le gendarme Godefroid avait pu s’en approcher] ont transportés au lieu-dit de la « ferme expérimentale » de la commune de Barral, poste de commandement du colonel commandant le 4eRH. Un quart d’heure plus tard, le gendarme et son chien commencent le pistage ; un autre chien du peloton cynophile du 4e RH travaille en même temps. La protection des maîtres chien est confiée à un peloton du régiment et à des moghaznis de la section administrative spécialisée (SAS) de Barral, sous les ordres du sous-lieutenant Le Palmec. Le chien Gamin prend la piste immédiatement et la longue poursuite commence. Déjà cinq heures que le pistage a commencé et les éléments de l’escorte de protection commencent à montrer une certaine fatigue [nd’H: des légionnaires fatigués par un crapahut. Tout ce perd ]* Le gendarme Godefroy, habitué au pistage, demande à poursuivre ; son chien donne des signes d’impatience, l’autre chien pisteur paraît fatigué. Le pistage est repris et seul un moghazni armé d’un pistolet mitrailleur arrive à suivre le maître-chien à plus de vingt mètres des premiers éléments du peloton. À midi, de nombreuses traces récentes sont trouvées. L’ennemi n’est pas loin et le sous-lieutenant Le Palmec demande du renfort. Vingt minutes plus tard, les renforts arrivent et une compagnie entière du 1er régiment étranger de parachutistes prend en compte la protection du gendarme Godefroid et de son chien. Le maquis devient très dense, le gendarme, le moghazni et le chien prennent environ une trentaine de mètres d’avance sur les légionnaires et les deux groupes se perdent de vue. Dans ce maquis fourni, cette distance est énorme, derrière chaque buisson plus haut qu’un homme l’ennemi peut se camoufler. Le petit groupe de tête tombe dans une embuscade. Les deux hommes sont tués immédiatement et le chien Gamin est grièvement blessé par balle, à la tête et au poitrail [nd’H: Gamin prend toutefois le temps d’aller egorger le tireur]Il est midi et demi et le combat s’engage rapidement entre fellaghas et légionnaires. Après deux heures de combat, les légionnaires restent maîtres du terrain, cent cinquante ennemis ont été tués Le chien Gamin est auprès du cadavre du gendarme. Il s’est traîné jusqu’à lui, s’est allongé à ses côtés et lui lèche le visage. Il ne connaît pas les légionnaires et les empêche d’approcher. Les soldats essaient plusieurs méthodes pour s’approcher de Godefroid mais rien n’y fait. Gamin, aveuglé par le sang qu’il perd, protège son maître. C’est après un véritable corps à corps [nd’H: 6 légios lui sautent sur le râble et l’enveloppent dans une toile de tente]que le chien est maîtrisé et évacué dans une toile de tente par hélicoptère. Gamin est transporté ensuite à l’hôpital vétérinaire de Millesimo. Le 30 mars, on apprend que l’opération a bien réussi et que le chien est sauvé. Le 27 décembre 1958, à dix heures et demi, sur le terrain de travail du chenil central de Beni-Messous, à quelques kilomètres d’Alger, le général Coulin, représentant le général Morin, commandant régional de la Gendarmerie nationale de la 10e région militaire, épinglait sur un coussin de velours tenu par son nouveau maître, le gendarme Labouède, la médaille de la Gendarmerie nationale. Cette décoration récompensait l’affection et la fidélité du chien Gamin à son maître disparu. https://www.le-revers-de-la-medaille.fr/2022/03/29/le-chien-gamin-heros-de-la-gendarmerie/ Cette histoire a sûrement déjà été contée quelque part sur le fofo, mais ça fera certainement plaisir aux fellows de la relire. A propos, a t on des nouvelles de Dobrynya, adorable boule de poils offerte par Poutine pour consoler le GIGN de la perte de Diesel, motte pour la France à St Denis? Diesel: (euuuh, apparemment c’est pas le GIGN. Mes confuses…) Il me semblait qu’elle avait dû être restituée pour inaptitude mais je n’en suis plus si sûr ? (Avec RAID plutôt que GIGN dans la requête, ca marche mieux, forcément : Dobrynya confirmèe inapte au service, trop dysplasique). Mais semble être restée affectée au Raid comme mascotte. C’est trop mignon *edit : ça vaut pour les hussards :)
    4 points
  22. L'armée de terre russe est tres modeste en volume... Avant l'invasion 2022, on comptait 180000 dans l'armee de terre et 45000 dans l'aeroportee. Rien de bien massif a l'echelle d'un si grand pays. L'armee de terre Ukrainienne comptaient 190000 soldats en février 2022.
    4 points
  23. Et les importateurs risquent de se priver de marchandise.... Si tu enlèves les marchandises chinoises ( ou contenant du chinois ) des rayons des supermarchés ( enfin, pas en alimentaire ou trés peu ), des magasins de fringues, de bricolage, sans parler de l'électronique et du bazar, tu vas avoir un sacré vide dans les allées. Autant dire que ça ressemblera aux épiceries soviétiques des années 80. Même le pharmacien va entendre le souffle du vide dans ses réserves. Tiens, c'est l'heure du repas. Il est possible ou probable que tu aies consommé un produit contenant un conservateur, genre acide ascorbique ( c'est la vitamine C). Tu sais d'ou elle vient ? je te laisse deviner...Le smartphone à coté de toi, il n'existe plus. Le clavier sur le quel tu tapes, non plus. On doit importer ( la France, juste la France ) pour 80 Mds d'euros. Mais c'est juste la valeur import. En prix consommateur, par le jeux des marges et par le jeux des produits intégrés dans d'autres, et par le jeux des produits chinois ré importés depuis un pays autre, ça passe sous les radars aussi. Donc la valeur nette finale dans l'économie, je ne saurai la chiffer, mais on doit être à 10 fois plus à la fin. En soi, la TVA ( sans même parler de taxe import ) générée pèse plus que la valeur importée à la frontière; à elle seule. Les marges en cascades, elles aussi supérieures à la valeur import de base, contribuent au PIB, à la richesse. Alors oui, on peut s'en passer, mais il faut s'attendre à quelques sérieux grognements.....et à ce niveau, la hausse du cout de l'électricité relèvera de la pleurnicherie de maternelle, en comparaison. Mettre une gifle à quelqu'un c'est toujours possible. Mais si tu es assuré de te casser la main, le poignet le bras et l'épaule, tu as aussi le droit d'y réfléchir avant. Sinon, une vision sur un autre continent:
    4 points
  24. Après les ratés de la frégate Iver Huitfeldt en mer Rouge, le chef d’état-major danois a été renvoyé. Le commandant de la frégate, le capitaine de frégate [Kommandørkaptajn] Sune Lund, a rendu compte de ces incidents dans un message daté du 13 mars. D’après l’état-major danois, le ministère de la Défense a été informé de sa teneur deux jours plus tard. A-t-il été communiqué dans sa totalité au ministre, Troels Lund Poulsen ? L’intéressé a dit avoir appris l’ampleur des dysfonctionnements du navire qu’après leur révélation par Olfi, un site dédié aux affaires militaires. Le ministre qui dit avoir eu plus d'information en allant sur internet que via l'état major cela fait un tout petit peu désordre. https://www.opex360.com/2024/04/04/apres-les-rates-de-la-fregate-iver-huitfeldt-en-mer-rouge-le-chef-detat-major-danois-a-ete-renvoye/
    4 points
  25. La FREMM ALSACE est rentrée ce matin à Toulon.
    4 points
  26. Il y a un refus catégorique de négocier chez les Ukrainiens en vertu du décret du président Zelensky du 4 octobre 2022, qui ne permet de négocier avec la Russie qu'à la condition que Vladimir Poutine démissionne : https://www.reuters.com/world/europe/zelenskiy-decree-rules-out-ukraine-talks-with-putin-impossible-2022-10-04/ En revanche du côté de Poutine, il y a une volonté de négocier un arrêt des combats assorti de garanties de sécurité pour la Russie, c'est à dire qu'un simple cessez-le-feu qui permettrait à l'Ukraine de réarmer ne l'intéresse pas : https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/03/13/vladimir-putin-peace-talks-ridiculous-russia-ukraine-war/ Signe d'une confiance croissante dans l'effort de guerre du pays, le président russe a insisté sur le fait que les négociations devraient se concentrer sur les priorités de Moscou et ne pas se contenter d'une pause dans les hostilités pour permettre à l'Ukraine de réarmer son armée en difficulté. "Il serait ridicule que nous commencions à négocier avec l'Ukraine simplement parce qu'elle manque de munitions", a déclaré M. Poutine, avant d'ajouter : "Les négociations possibles ne sont pas une pause pour réarmer Kiev, mais une conversation sérieuse avec des garanties de sécurité pour Moscou. Transformer l'invitation de Vladimir Poutine de négocier dans ces termes en "refus catégorique de VP de négocier" est une manipulation abusive.
    4 points
  27. Fuite en avant propagande manipulation... toute la panoplie va y passer partis comme ça on va pas tarder à entendre parler de Godzilla
    4 points
  28. Aucune information technique détaillée. Je dis juste que le Rafale est génial à voler et pour le MCO comparé au MIG, et les collègues français étaient formidables et serviables.
    4 points
  29. 1) pas avant car cétait taxé le cout transport est sencondaire et n'a pas eu d'impact. Le transport était possible ou pas. Pas possible pendant qq mois à la sortie d'Odessa aprés le 1er jour de la guerre, car les ukrainiens savaient pas ou ils avaient balancé les mines. Notons que les russes n'ont pas arrosés le déminage....Il était possible de passer par la terre, mais depuis la FRance ça crée un surcout de qq dizaines d'euros la tonne ce qui anéanti le gain, donc les structures acheteuses en France ont attendu un peu, et se sont rué une fois le corridor en place. Ou autres structures UE, typiquement l'Espagne sur le mais comme déjà dit. 2) si tu veux, le battement d'aile du papillon, etc...Ok, soit. Mais pour de vrai, la variation des cours de l'alimentaire en matière première est régi comme bcp de choses par un rapport offre / demande ( et oui, le monde n'est pas communiste ). Ce rapport, en agriculture, soufre du fait que l'offre est liée à des critères météo changeant d'une année à l'autre, et donc des variations de l'offre en volume. Et celà n'a pas attendu une guerre. 3) Ce n'es pas fallacieux, c'est exact, et c'est la décision de l'ocident qui l'a crée en premier lieu. Perte de SWIFT par exemple compliquant atrocement les échanges pourtant PAS sous embargo + opportunité prix en Ukr ( pas cher mais ça vaut son prix puisque basse qualité, logistique pas chère ). 4) c'est un classique, confondre les PVD et les pays "pauvres". Il y a 152 PVD dans le monde. Dont le Qatar ( qui a un PIB à +50% du notre c'est rigolo n'est il pas ? Donc le Qatar touche des subventions en tant que PVD, et oui. Les Saouds aussi, tiens. La Pologne, la Roumanie, la Chine, la Turquie, la Russie elle même d'ailleurs. Moi j'ai envie d'en rire, et toi ? A ton avis que vaut ce graphe avec les critères choisis, à part que c'est de la merde désinformationnelle ? Tu aura noté une part faible des oléiques vers les PVD, normal c'est çà qui coute le plus cher, autant exporter vers ceux qui ont de l'argent ( nous ). Tu aura noté la part principale du mais, qui nourrit les bêtes et pas les hommes ? Donc trés sérieusement, tu aura compris que dans ce graphe, ce qui part en Roumanie Pologne Bulgarie c'est dans la partie PVD ? C'est rigolo non ? Ou pas ? 5 ....ou pas. La courbe que tu montres est du prix spot, ça a le mérite d'exister, mais le marché se pondère en volume par prix sur une campagne. As tu payé le kWh électrique à 1 euro certains jours ? Non. Et pourtant celà ne se stocke pas. Un prix trés élevé au spot, c'est un marché inexistant en volume. La difficulté depuis 2 ans, c'est une bascule offre / demande, mais la bascule a démarré avant guerre. En 2008, puis 2011 à 2014, Vlad avait il envahit quelqu'un ? Ouf, quand il a envahit la Crimée, il a fait baissé les prix ! ( voilà au moins quelqu'un qui pense au consommateur ! ) 6 le PAM achète au moins cher, et sans doute que depuis 2022 pour des raisons "politiques" il ne va pas acheter russe. Comme ses receveurs n'ont pas de cahier des charges sur la qualité, ils prennent ce qu'on leur donne. Faut pas chercher plus loin. D'ailleurs le blé tendre français que nous exportions vers l'Algérie, depuis 10 ans ils en veulent de moins en moins car notre qualité export est trop faible. Ils voudraient encore moins de la qualité ukrainienne, mais quand tu payes tu décides. Le PAM a donc acheté pour 2 % du blé ukrainien à destination des pays cités, et l'Ukraine pèse elle même 5% de la production mondiale. C'est mieux que rien, mais si on crée des polémiques sur UN millième des échanges mondiaux d'un seul produit, on n'est pas sorti de l'auberge. Et en tout cas, c'est pas ça qui façonne le monde. Tu prends les éléments avec passion, et aussi avec croyance. Y'a pas de mal, on en a tous. Mais à un moment, il y a aussi le factuel, les mécanismes de la vraie vie. Et pour le factuel, il ne faut pas céder à l'idée du cherry picking.
    3 points
  30. Le conflit consomme l'Europe et la Russie. Ça peut sembler particulièrement favorable au USA et à la Chine. On peut imaginer divers futurs pour la Russie, mais l'un c'est d’être suffisamment consommé pour tomber presque naturellement sous domination Chinoise. Concernant l'Europe j'avoue avoir du mal à voir un futur différent de la lente érosion qui prévaut depuis 1939 ... il n'y a pas grand chose que ce conflit puisse favoriser, et tout un tas de choses qui semble perdu "à jamais". Concernant les USA, ils sont suffisamment loin, pour que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre. Un de leur adversaire historique est en train de se consommer "tout seul" ça peut sembler une victoire sans même avoir à combattre. J'ai plus de mal à voir quel rôle ils souhaiteraient attribuer à la Russie plus tard ... la pousser chez les Chinois, ou espérer la retourner. Concernant la Chine à mon sens ils subissent mais je peux me tromper. Quoiqu'il en soit ils n'ont pas trop le choix dans le soutien à la Russie, il ne peuvent pas la laisser perdre et risquer de la laisser se retourner. Parce qu'à terme elle finira suffisamment fatigué qu'elle devra se rattacher à un bloc.
    3 points
  31. Ma conviction c'est que d'une façon ou d'une autre le conflit va devoir s'arrêter. Que pour l'instant les dégâts sont (encore) circonscrits mais que plus ça va aller et moins cela va être le cas. Ma conviction c'est qu'il faudra tôt ou tard pacifier nos relations avec les Russes et trouver un modus vivendi. Et il ne s'agit pas de "briser" le duopole mais de le dépasser et éventuellement de lui survivre.
    3 points
  32. Quelques grand moments dans cette commission, et pas qu'une fois. PRQ: président ou rapporteur ou questionneur X: un auditionné quelconque. ___________________________________________________________________________________________ PRQ: parlez nous des menaces. X: alors il y a la Russie, la Chine, les US, mais aussi l'Allemagne, etc....bla bla. PRQ: parlez nous des russes. X heu, oui alors sur ça 1 et sur ça 2 et ça 3 ils nous emmerdent. Mais sur 1 y'a les chinois qui nous emmerdent encore plus, sur les 2 les US et sur 3 les allemands. PRQ: oui mais parlez nous des russes ! Etc............. ------------------------------------------------------------------------------------------- Je n'appelle pas à minimiser l'ingérence russe, mais le risque du focus monomaniaque, c'est d'oublier le reste. Et un matin, en ayant oublié de regarder à 360°, tu te lèves en ayant mal au fondement......
    3 points
  33. Les 2 arguments principaux de ne pas reprendre des CAESAR c'était pas que les ATMOS était disponible de suite et pas cher ? Finalement les accusations de corruption de l'été dernier étaient peu être vraies...
    3 points
  34. Ce n'est pas moi qui le dit, mais tous les observateurs et intervenants un chouille compétents sur le sujet. Dans le rapport d'enquête n°1311 de l'AS publié juin 2023 sur les ingérences étrangères, on peut lire rien que dans le sommaire que "La Russie est la principale menace pour les démocraties occidentales en termes d'ingérence": Quelques-uns des intervenants auditionnés: Thomas Gomart (IFRI), Alice Rufo (DGRIS, MinArm), Nicolas Lerner (DGSI, actuel DGSE), Bernard Emié (précédent DGSE), Stéphane Bouillon (Secrétaire général SGDSN), Vincent Strubel (Directeur ANSSI), Gabriel Ferriol (Chef de service Viginum), même Arnaud Montebourg a été auditionné, et il est peu suspect de sympathie ou avare en paroles au sujet de l'influence Américaine dans nos affaires intérieures. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ceingeren/l16b1311-t1_rapport-enquete#_Toc256000154 Sarkozy avec les Mistral, la "régularisation cautionnement" de l'annexion de l'Ossétie et de l'Abkhazie en Géorgie, Fillon directement payé par l'état Russe (au conseil d'administration de Zaroubejneft, et pas pour y vendre des rillettes). La liste est longue, je ne pensais pas avoir des propos extrêmes en disant que la droite n'est pas dure avec la Russie. En définitive, c'était même un euphémisme. "Se concentrer sur les priorités de Moscou" qui répète que l'Ukraine doit être détruite ou mise au pas... "Des garanties de sécurité" pour la première (ou deuxième, mais à ce stade, on s'en fout) puissance nucléaire au monde ? Sans rire, de qui se moque-t-on ?? Faut-il encore développer ? C'est à peu près aussi pertinent que de répondre à son médecin après le diagnostic d'un cancer du foie "Certes c'est fâcheux docteur, mais je ne mets pas plus ma santé en danger car j'ai arrêté de fumer". C'est à la fois vrai et parfaitement hors sujet. Réduire l'analyse de la menace Russe à l'encontre de la France sur le seul exemple (qui fait dans le gros rouge qui tâche) du débarquement des chars sur les champs Elysées, c'est absurde, réducteur et ça entretient l'aveuglement général au sujet de la menace Russe, sur laquelle on écrit depuis 30 ans que la doctrine d'affrontement avec l'Ouest consiste justement à contourner la lutte armée. Que nous fassions cette impair, nous, qui ne sommes pas grand chose dans la machine d'Etat ou médiatique, dont acte, on s'en remettra. Qu'un ancien DRM, général en poste au moment du déclenchement du conflit, fasse cette confusion, c'est impardonnable. Surtout avec la profusion de littérature à ce sujet. Inutile de parler de chars, la menace est ailleurs. Un fil passionnant de Minic sur le sujet. C'est un euphémisme, qui ne peut être dissocié de la chose précédente que tu disais comprendre. On ne peut pas à la fois comprendre son propos réduit à la chose matériellement militaire, et en même temps faire le constat, un peu embarrassé, que papy semble un peu daté sur deux ou trois concepts stratégiques majeurs et historiques. Gabriel Attal, devant l'assemblée nationale De même, "si la guerre a évidemment un impact dans la vie quotidienne des Français", "une victoire de la Russie serait un cataclysme pour le pouvoir d'achat des Français", martèle l'ancien ministre de l'Éducation nationale. Ce scénario créerait "un danger direct pour notre sécurité alimentaire". "La Russie et l'Ukraine sont les deux plus grands producteurs de céréales au monde. Si la Russie prenait le contrôle des céréales ukrainiennes, elle serait libre de faire monter les prix comme bon lui semble en réponse à nos sanctions", détaille-t-il. "C'est aussi le risque de la panne énergétique généralisée", met-il encore en garde. "Nous avons réussi à tenir face au chantage gazier de la Russie. Mais si elle se trouvait en position de force après l'avoir emporté sur l'Ukraine, elle serait à même de déstabiliser encore le marché, avec à la clé des factures qui exploseraient encore plus pour les Français" La partie sur l'énergie doit faire allusion au fait qu'en temps normal (et aussi depuis le début du conflit, sauf au plus fort des attaques Russes sur les infra), l'Ukraine exporte pas mal d'énergie (gaz et électricité) en Europe. Ce qui serait donc à compenser en cas de victoire Russe et de contrôle des infrastructures. https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-ukraine-russie-soutien-a-kiev-gabriel-attal-avertit-qu-une-victoire-russe-serait-un-danger-direct-pour-la-securite-alimentaire-en-france-2289195.html
    3 points
  35. Je comprends que l’autorité militaire a tenté de minimiser les faits… … et n’a donc, logiquement, pas passé l’Iver (copyright plus haut). En soit, c’est déjà pas mal: une faute technique ou opérationnelle en laissant partir la frégate dans cet état, un défaut de sincérité ET une faute politique puisque l’affaire étant sortie dans la presse, c’est de suite politique en plus d’être très très embarrassant. Faut-il couper d’autres têtes ? Il serait prudent de s’assurer avant qu’il y a suffisamment d’amiraux à qui couper la tête (c’est petit de Danemark) ou que les successeurs putatifs ne sont pas pires que les raccourcis (car nourris à la mamelle bureaucratique depuis leur plus jeune âge). Dans l’aéronautique on parle de « culture juste », façon de s’assurer que les responsables ne seront pas dissuadés par le système de signaler les incidents ou de lancer des alertes. C’est juste décevant tout ça.
    3 points
  36. Nouveau problème de missile pour la marine danoise ! La navigation dans le Grand Belt est au point mort en raison de problèmes avec un missile sur un navire militaire En raison d'un problème technique avec un missile à bord d'un navire de la marine danoise, une partie du Grand Belt a été fermée à la navigation. Ceci est rapporté par les forces armées danoises. Un lanceur est en alerte sur la frégate Niels Juel dans le port de Korsør. Le lanceur a été activé dans le cadre d'un test obligatoire et il n'est plus possible de le désactiver. Cela signifie qu’il existe un risque que la fusée soit lancée et se retrouve à plusieurs kilomètres. Le lanceur est normalement utilisé pour lancer des missiles anti-navires, mais seul le lanceur est activé lors du test. L'espace aérien est également fermé Des spécialistes ont été appelés pour désactiver le lanceur. En attendant, une zone de 5 à 7 kilomètres du port naval est fermée à la navigation. L'espace aérien est également fermé. Selon les forces armées danoises, le pont du Grand Belt, situé à proximité du port de Korsør, n'est pas en danger et reste ouvert à la circulation automobile. On ne sait pas combien de temps il faudra pour résoudre le problème technique. Le Grand Belt est l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde et le principal accès à la mer Baltique.
    3 points
  37. OH PUTAIN DEUX ANS ...* *estampillé les Guignols
    3 points
  38. Et pour les 9m de section supplémentaire tu mets combien de tonnes de tôle? Parce que là je me dis que vu qu'on veut livrer les n°2 et 3 à la Grèce, on pourrait avantageusement passer les notre en versions XL pour pouvoir stocker des drones surface/soum, des RHIB, des couchages, voir soyons fous des missiles en rab ou des roquettes LRU NG. Et on garderait que la Ronarch en version courte.
    3 points
  39. Un peu plus de détails sur les drones ukr dérivés de monomoteur/ulm
    3 points
  40. Pourquoi faudrait-il qu'une victoire russe soit précédée d'une prise de terrain linéairement croissante ? On parle d'un phénomène complexe, la guerre, hautement chaotique, donc des évolutions non linéaires éventuellement violentes (effondrement du front) peuvent être à craindre.
    3 points
  41. Ce coup ci, l'avion n'est pas détruit.....il y a donc du progrès.
    3 points
  42. Oui, je dirais la même chose pour les russes si la balance de la guerre ne penchait pas en leur faveur. Et non parce que cette guerre a apporté aux russes des gains territoriaux importants, pour eux le problème serait plutôt de "prendre leurs gains" à temps, avant de tout (éventuellement) reperdre ou avant que les pertes annexes telles qu'elles sont perçues ne justifient plus le gain obtenu. En tout cas, contrairement à celle de Zelenski, du point de vue russe, la stratégie de Poutine peut toujours paraitre comme gagnante.
    3 points
  43. Je viens d’écouter l’extrait du Général Gomart, et entendons nous bien, j’assume pleinement mon côté pro-ukrainien (parce qu’ils sont les agressés) et je ne vois dans les propos du Général Gomart que des propos intelligents, réfléchis et absolument pas pro-russes en aucune façon. Je suis très souvent d’accord avec tes interventions @olivier lsb sur ce forum, mais dans le cas présent je t’invite à réécouter les propos (très courts) de l’extrait Twitter qui a été posté. J’ai survolé brièvement d’ailleurs les commentaires twitters, certains lui font des procès d’intentions pro-russes, voir de troll de Moscou. Je crois que ces commentateurs Twitter n’ont tout simplement pas écouté l’extrait.
    3 points
  44. Blague à part, après discussion hier midi avec un gars qui travaille dans l'anti terro, il y a déjà un truc qui colle pas du tout, c'est que les vidéos qui ont pu être visionnées de l'intérieur montre des combattants aguerris à la manipulation d'armes, avec des modes de déplacement à l'intérieur du Crocus city hall qui relèvent a minima du mec très entraîné. Et la fuite en Clio en se faisant chopper deux heures après ne correspond absolument pas au professionnalisme démontré lors de l'attaque. Le nombre de victimes pose question aussi, il y aurait pu y avoir beaucoup plus de mort que ce qu'il y a eu (qui est déjà trop, on est d'accord). Bref, même les frères Kouachi qui étaient pourtant loin d'être des pro (erreur initiale sur l'adresse, sortie de Charlie Hebdo et assassinat du policier sans se couvrir mutuellement, affaires et indices semées au début du périple) ont tenu trois jours avant de se faire prendre. "Sceptique ils sont" pourrait-on résumer.
    3 points
  45. Les mecs voulaient un F-22 au prix d'un Mig-29, un grand classique. Même en restant en F4.1 ils auront déjà quelque chose de très bien, qui va bien voler, et pas seulement 100 heures chaque année. Quant aux options et aux armes spécifiques, ça s'acquiert. Rien ne les empêche de s'équiper, ce qui pourra se faire à moindre coût au fur et à mesure que la France se séparera de matériels plus anciens par exemple. Quant au standard F5 il est encore en cours de définition, et on ne sait même pas encore ce que ça coûterait de faire passer un ex F3 à ce standard en termes de recâblage si par exemple un chantier concernant tous les avions produits à un standard précédent était lancé pour bénéficier d'un effet de série important avec un plan de charge bien établi. Quant à comparer le Rafale livré aux Croates avec l'Eurofighter autrichien, là par contre c'est simplement du foutage de gueule de la part de gens qui ne veulent pas comprendre. Comment tu mets un PIRATE sur Eurofighter T1? Comment tu mets un AESA? Comment tu mets des MDPU plus puissants? Ben tu peux pas. Sur Rafale c'est plug&play.
    3 points
  46. J’ai fait un tour sur le forum Croate. https://www.forum.hr/showthread.php?t=1355367&page=43 Comme toujours partout il y en a qui y vont à fond avec de grosses critiques sur le choix du Rafale… qqs individus aigris mais aussi des craintes plus raisonnables sur leur capacité à gérer un saut aussi énorme. Il semble que certains craignent que leur armée de l’air n’aura pas les fonds pour tirer partie des Rafale. Ils auraient préféré des F-16s, qui étaient prévus pour voler seulement 100 heures par an et dont l’écosystème serait moins cher (notamment les armements et le soutien)… des F-16 qui cependant n’étaient pas disponibles ni à ce prix ni aussi rapidement… Après ils se plaignent aussi d’obtenir de vieux Rafale au rabais, sans DDM, sans OSF, sans Meteor, sans Scalp, sans Exocet, qui ne pourront pas être modernisés au standard F5 etc. Il y en a qui s’imaginaient déjà les rois de Red Flag… ils sont déçus. Faut savoir ce qu’on veut! Bref syndrome Eurofighter/Autriche… cela dit si les fonds suivent ils verront certainement la différence entre de vieux F-16 et des Rafale F4.1 (surtout si on leur vend les qqs équipements qui manquent, une fois qu’ils ont eu le temps de monter en puissance, notamment les DDM).
    3 points
  47. Il ne faut pas oublier non plus que les effectifs américains en 1945 étaient de 16 millions d'hommes pour une population de 140 millions d'habitants. Lors de la guerre du Vietnam, pour une population de 200 millions d'habitants, seulement 2 millions ont été appelés durant toute la période de guerre. ça peut expliquer les différences d'âge moyen.
    3 points
  48. Sans poudre point d'obus et de charge pour les envoyer... https://www.forcesoperations.com/chez-eurenco-lacceleration-sans-poudre-aux-yeux/
    3 points
  49. Les marcheurs de Cherbourg ; https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=2407&fg=1
    3 points
  50. Pour l'ancien DRM en poste au moment du déclenchement du conflit, passé sur une liste LR depuis pour les Européennes, la Russie ne menace pas la France. J'ignore s'il croit lui même à ce qu'il dit sur l'absence de menace à l'encontre de la France puisque "les chars ne peuvent débouler sur Paris". C'est quand même fini le 19e siècle: les menaces démarrent bien avant et sont aujourd'hui bien plus protéiformes que l'ancestrale occupation de la capitale de l'adversaire, le temps de négocier un traité. Certes on demande au DRM d'observer les chars adverses et pas ses autres manœuvres plus élaborées, mais quand même, faut être sacrément aveugle ou corrompu pour réduire l'analyse de la menace à la présence ou non d'un char à la frontière. Impardonnable pour un ancien militaire, patron du renseignement en la matière.
    3 points
×
×
  • Créer...