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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/06/2024 dans toutes les zones

  1. Vous ne l'attendiez pas celle-ci hein ? (Et bien moi non plus) Argentina's President Javier Milei has approved a plan to send five Dassault Super-Étendard combat aircraft to Ukraine. https://www.infobae.com/politica/2024/06/11/el-plan-disenado-por-el-gobierno-de-milei-para-entregarle-a-ucrania-cinco-aviones-de-combate-super-etendard/
    10 points
  2. les italiens et nous sommes dans la même situation, pas de production de chars, une flotte de chars à moderniser, Ariete et Leclerc, et des besoins de remplacement. ça constitie une bonne base de discussions A EGALITE parfaite contrairement au piège allemand. On peut imaginer une plateforme commune sur laquelle chacun des deux pays intègre des solutions de son industrie avec une architecture suffisamment ouverte pour laisser la place à d'autres partenaires et pour l'export. Si nous changeons de majorité et de gouvernement, les dossiers franco-allemands et les autres coppérations seront passés au crible. Donc on reparle de tout ça tranquillement à la rentrée. En attendant savourons la semaine à Eurosatory.
    7 points
  3. Ce qui est extraordinaire dans ce débat c'est que certains semblent reprocher aux Ukrainiens d'utiliser tous les appuis possibles pour résister à une invasion militaire... Le soutien US n'est que rarement gratuit mais le nôtre le sera t'il ? Mais çà vaut peut-être mieux que les Russes à Kiev
    7 points
  4. J'imagine qu'il est difficile de se concentrer sur tous les aspects économiques et sociétaux alors que les bombes tombent autour de soi, que l'électricité n'est pas fiable et que l'on doit également faire face aux besoins du front de guerre et de la diplomatie étrangère. Il est un peu ridicule de critiquer chaque petite chose depuis le confort des confins de l'Europe occidentale, ou pire, depuis l'autre côté de l'Atlantique. La plupart des hommes, et même la plupart des dirigeants, auraient plié sous la même pression et dans les mêmes circonstances que celles dans lesquelles Zelensky s'est retrouvé. C'est du moins mon avis. N'oubliez pas la source (pour ce forum), un type qui a probablement mis en place des alertes automatiques pour toutes les nouvelles négatives (fausses ou autres) concernant l'Ukraine, cela amplifie des choses qui seraient autrement complètement oubliées ou hors de propos. L'Ukraine a un objectif singulier et un besoin ultime qui l'emporte sur tout le reste, simplement défendre ses vies et son territoire contre les envahisseurs. Tout le reste est secondaire et peut attendre qu'ils aient atteint la sécurité physique et existentielle, y compris les sujets des "Care Bears" sociaux, l'horaire de l'Orchestre de Kiev, les campagnes publicitaires anti-tabac, la "transition verte", etc...
    7 points
  5. Je crois pas que le design d'un chassis de char sera la priorité d'un futur gouvernement, surtout peut-être dirigé par la Méluche ou Jordan des Hts de Seine ... Je force le trait mais La Méluche nous foutera tout cela à la poubelle, et Jordan Tiktok ferra appel aux militaires en place, des paras colos qui demanderont à l'unanimité un CRAB avec un canon de 90 mm en souvenir de l'AML ... Clairon
    5 points
  6. La Chambre des représentants approuve les sous-marins français https://marineschepen.nl/nieuws/Tweede-Kamer-geeft-goedkeuring-aan-voorkeur-Defensie-Franse-onderzeeboten-110624.html Après le débat de lundi dernier sur les sous-marins, malgré les doutes de certains partis, il était déjà clair que les chances d'une Chambre basse obstructionniste seraient minces. Seule une motion adoptée par Chris Stoffer (SGP) pouvait mettre des bâtons dans les roues aujourd'hui. Cet après-midi, cette motion a été votée et rejetée. En conséquence, le projet de capacité de remplacement des sous-marins a franchi l'arène politique sans encombre et seul le procès de tkMS fait encore obstacle à la signature du contrat avec French Naval Group. Chambre basse La motion numéro 64 de Stoffer, coparrainée par le Forum pour la démocratie, JA21 et le PS, proposait de laisser la décision sur l'attribution finale du contrat des sous-marins à un cabinet ultérieur. Bien que la motion tourne littéralement autour d'un report, les pétitionnaires espèrent qu'un nouveau gouvernement aura des idées différentes sur l'attribution du contrat à Naval Group. Le SP, le Parti pour les animaux, Denk, le SGP, JA21 et le FvD ont voté en faveur de la motion. Il n'y a donc pas eu de majorité et la motion n'a pas été adoptée. La défense peut donc procéder à la signature du contrat même sous le cabinet intérimaire. Le contrat ne peut pas encore être signé parce que le procès intenté par la société allemande tkMS contre le déroulement de la procédure d'appel d'offres doit d'abord être achevé. L'audience est prévue pour le 26 juin au tribunal de La Haye. Le même jour, la nouvelle coalition espère présenter son cabinet avec le roi Willem-Alexander au balcon. Le gouvernement actuel ne conclura donc pas le contrat. En théorie, le nouveau gouvernement pourrait décider de ne pas signer le contrat, mais aucun des partis au pouvoir n'a voté en faveur d'un report. La motion de report de Stoffer n'a pas été la seule à être rejetée. La motion demandant « une enquête de la Commission européenne sur les aides d'État non autorisées accordées à Naval Group » a également été rejetée. Seuls SP, JA21 et SGP ont voté pour. Sa troisième motion n'a pas non plus obtenu suffisamment de voix. M. Stoffer souhaitait que l'Auditdienst Rijk (ADR) enquête sur « la dureté des accords conclus avec les entreprises néerlandaises dans le cadre des accords de coopération » ; en d'autres termes, l'ADR devait enquêter sur le degré de certitude que les accords conclus dans le cadre des accords de coopération (ICA) seront respectés. En effet, le point délicat de cet ICA est que les Pays-Bas ne peuvent pas forcer le chantier à attribuer des travaux à des entreprises néerlandaises. Spécialisation sectorielle Cela ne veut pas dire que la Chambre n'a aucune considération pour l'industrie néerlandaise. Ainsi, la motion de Silvio Erkens (VVD) au cabinet « de s'engager dans la coopération avec Damen et ses partenaires pour les navires de surface et d'assurer ainsi la sécurité à long terme de l'industrie maritime aux Pays-Bas » a été adoptée. Sa motion en faveur d'une spécialisation de l'industrie au sein de l'Europe a également été adoptée. M. Erkens et ses co-sponsors du NSC, du CDA et du D66 ont noté que les industries des pays de l'UE doivent se spécialiser. M. Erkens a appelé le gouvernement à « faire des choix clairs en matière de spécialisation et à présenter un rapport à l'Assemblée au cours du [quatrième trimestre] 2024 ». La forme que prendra ce rapport n'est pas claire. La défense a précédemment indiqué qu'elle mettait l'accent sur la construction de navires de guerre sur l'eau, mais l'Allemagne a précédemment identifié la technologie des frégates comme étant essentielle, et les tentatives de mener de front le remplacement des frégates de classe M et celui des frégates de défense aérienne et de commandement ont échoué. Le Danemark a récemment annoncé qu'il investissait des milliards dans la construction de frégates au Danemark, la Suède fait de même pour elle-même et a récemment choisi un partenaire britannique. Maintenant que la France va construire des navires de déminage et des sous-marins pour les Pays-Bas, la Défense pourrait demander si Damen peut construire les frégates pour la marine française. Toutefois, les chances que Paris accepte cette proposition sont extrêmement faibles. Signature du contrat Si la Défense est finalement autorisée à poursuivre le projet Naval Group à la suite de la décision du tribunal, ce qui devrait être le cas à la mi-juillet, la signature du contrat pourrait suivre rapidement. Les appels d'offres sont encore valables jusqu'au 28 juillet, mais le contrat, le protocole d'accord (MoU) et l'ICA sont déjà prêts à être signés.
    5 points
  7. Non, ils ne sont pas vraiment indésirables. Je ne connais pas la situation en France, il n'y a pratiquement pas de réfugiés ukrainiens. Mais en Allemagne, il est vrai que les Ukrainiens ne sont guère intégrés dans le marché du travail. Ce n'est pas non plus si simple avec l'éducation scolaire, la plupart des élèves ont des résultats bien inférieurs à ceux qu'ils avaient dans leur pays. Pourquoi ? https://www.deutschlandfunk.de/gefluechtete-ukraine-integration-deutschland-100.html Ils sont plus instruits que la moyenne, c'est pourquoi certains disent que les prestations sociales allemandes sont trop généreuses. Ensuite, il y a à nouveau l'argument selon lequel il ne faut pas les placer trop vite dans des emplois peu qualifiés, mais faire de telles formations continues qui activent leurs qualifications déjà existantes. Dans ces débats, le temps passe, rien n'est décidé, le processus est chaotique (ou disons gentiment évolutif).
    5 points
  8. Calmes toi Herciv, prends de la camomille, ça va bien se passer
    4 points
  9. Avec ce qui se passe en Ukraine et à Gaza, cela passe sous le radar. ans certaines régions du Kurdistan irakien, un quart des habitants sont partis, fuyant les bombardements de l'armée turque. Officiellement, ces frappes ciblent les positions du PKK, le parti nationaliste kurde armé considéré comme terroriste par la Turquie. En réalité, ces bombes touchent de nombreux civils. Ces dernières semaines, Ankara a intensifié ses bombardements en vue d’une opération militaire terrestre. https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20240610-au-kurdistan-irakien-les-civils-sous-les-bombes-lancées-par-la-turquie
    4 points
  10. Beaucoup de pertes russes ces trois derniers jours
    4 points
  11. Derniers concepts sur le VBAE (vu dans fantassins n°52): On partirait bien sur du 25mm
    3 points
  12. Hâte de voir ce que les Grecs feront de leur flotte Rafale/F-35. Ça va vraiment être un labo intéressant pour pas mal de monde, bien plus qu'avec le couple Eurofighter/F-35, F-16/F-35, F-18/F-35, F-15/F-35... Sauf peut-être F-15EX/F35 à cause des capacités très modernes et du gros emport de munitions du EX.
    3 points
  13. Beaucoup plus pragmatiquement, je trouve qu'il y a déjà trop de monde en France. Les métropoles sont tentaculaires, les routes partout, beaucoup de zones rurales sont des successions rapprochées de villages et hameaux. Nous ne sommes pourtant "que" 120 au km2, à comparer aux 500 en Corée du Sud... La course au progrès ne pourra pas faire grand chose contre ça. La population est assez importante, la stabilisation voire même la décroissance est une excellente nouvelle.
    3 points
  14. C'est pas des explosions mais c'est diablement intéressant. Pou rappel les jeunes de moins de 25 ans ne sont pas enrôlés pour des raisons évidentes sur cette pyramide. https://x.com/BearJFK/status/1799833149012320491
    3 points
  15. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer, certains prennent vraiment l’Ukraine pour un dépotoir où envoyer le matériel militaire périmé et jugé trop encombrant tout en se faisant mousser dans les médias. Bon, après venant d'un clown c'était difficile d'attendre mieux. Et même si la France propose de les remettre en état ils auront une utilité opérationnelle discutable tout en utilisant des moyens humains et financiers plus utiles sur d'autres projets.
    3 points
  16. Oui mais dans le système soviétique, l'information véritable était accessible à une poignée de privilégiés. Qui pouvaient en faire ce qu'ils voulaient, ou l'ignorer, sans grandes conséquences. Dans le système occidental, elle est publique et si elle est cachée, elle ne peut le rester très longtemps. Et quand un décideur s'enferme dans une bulle informationnelle, elle finit toujours par éclater, et généralement elle lui éclate à la figure.
    3 points
  17. Lord Northcliffe : « L'information est ce que quelqu'un, quelque part, préférerait voir supprimé. Tout le reste est de la pub ». News is what somebody, somewhere, wants suppressed. All the rest is advertising.
    3 points
  18. Autant fournir son lot de tronçonneuses de la campagne présidentielle, ça aura toujours plus d'utilité aux unités du génie que les super E.
    3 points
  19. Finalement on file les 2000-5F aux argentins et les ukrainiens récupèrent les SEM...
    3 points
  20. Oui mais, pour reprendre les propos du soldat polonais précité, quand un général de brigade rapporte à sa hiérarchie que son unité est à 100% ou presque alors qu'en réalité il ne veut (ou peut) pas avouer qu'elle est autour de 50%, cela crée des offensives ratées, des morts absurdes et un affaissement général du moral de ceux qui partent au casse-pipe sur la foi d'informations erronées...
    3 points
  21. Comme le sucre dans un plat industriel
    3 points
  22. Elle est conçu comme manipulatrice ... voit ça comme tu veux. Et la télé est addictive par défaut puisque que l'objectif est justement que tu reste le plus longtemps devant pour boire la pub et les placement produit, ou la soupe servie.
    3 points
  23. 3. Taux d’attrition et capacité de survie Rafale Conception robuste : La conception du Rafale est robuste et capable de résister à des dégâts de combat importants. Sa structure modulaire facilite des réparations rapides et une grande capacité de survie au combat. Furtivité et contre-mesures : dépourvu de capacités de furtivité complètes, mais équipé de systèmes sophistiqués de guerre électronique et de contre-mesures, le Rafale peut être marginalement plus susceptible d'être détecté et engagé par les défenses aériennes ennemies avancées que le F-35. Cela peut potentiellement conduire à des taux d'attrition plus élevés dans un espace aérien fortement contesté si la doctrine d’emploi n’est pas adapté aux caractéristiques. Flexibilité multi-rôle : sa capacité multi-rôle permet une utilisation flexible dans divers scénarios de combat, de la supériorité aérienne à l'attaque au sol, réduisant ainsi son exposition à des menaces spécifiques. Potentiel d’impact : Le Rafale est déjà capable d’opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) en réseau et cette capacité est en cours d’amélioration. F-35 Furtivité et contre-mesures : Les fonctionnalités furtives avancées du F-35 et les systèmes sophistiqués de guerre électronique et de contre-mesures améliorent considérablement sa capacité de survie dans des environnements contestés, réduisant ainsi sa probabilité d'être détecté et engagé par les défenses ennemies. Le F-35 peut mieux échapper aux menaces et réduire les taux d'attrition. Potentiel d’impact : Le rôle du F-35 dans les opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) et en réseau lui permet d’effectuer des missions de grande valeur, ce qui en fait potentiellement un atout plus ciblé par les adversaires. 4. Doctrines d'emploi Rafale Doctrine flexible : la capacité polyvalente du Rafale permet un emploi flexible dans diverses missions, notamment la supériorité aérienne, l'attaque au sol et les opérations maritimes. Opérations décentralisées : les doctrines françaises et alliées mettent souvent l’accent sur les opérations décentralisées et l’adaptabilité des missions, en tirant parti de la polyvalence et des capacités de reconfiguration rapide du Rafale. Combat : Le Rafale est conçu pour fonctionner en collaboration avec d'autres plates-formes et forces, en utilisant ses systèmes avancés de radar et de guerre électronique pour soutenir les opérations interarmes et réaliser des frappes précises. F-35 Guerre centrée sur le réseau : Le F-35 fait partie intégrante des doctrines de guerre centrée sur le réseau, tirant parti de ses capteurs et systèmes de communication avancés pour fournir une connaissance de la situation et s'intégrer à d'autres plates-formes dans un environnement de « nuage de combat ». Furtivité et précision : met l'accent sur les capacités de frappe furtives et de précision, permettant au F-35 de pénétrer profondément dans le territoire ennemi, d'effectuer des ISR et de mener des attaques de haute précision sur des cibles de grande valeur. Multiplicateur de force : agit comme un multiplicateur de force, améliorant l'efficacité des forces alliées grâce au partage de données et à la coordination, et offrant un avantage décisif dans les opérations multi-domaines. 5. Analyse comparative Flexibilité opérationnelle Rafale : Offre une plus grande flexibilité opérationnelle grâce à sa conception multi rôle, sa haute disponibilité et ses exigences de maintenance plus simples. Il excelle dans les scénarios nécessitant une adaptation rapide des missions et des taux de sortie élevés. F-35 : offre des avantages significatifs en matière d'opérations centrées sur le réseau, de furtivité et de ciblage à grande valeur. Il excelle dans les environnements où les capacités avancées d'évasion des menaces et de guerre intégrée sont essentielles. Durabilité dans un conflit de haute intensité Rafale : Plus durable face aux conflits à long terme grâce à sa haute disponibilité et ses pratiques de maintenance efficaces. Il est mieux adapté aux opérations nécessitant des sorties élevées et des engagements de combat soutenus. F-35 : Potentiellement confronté à des défis de durabilité en raison d’une maintenance et d’une logistique complexes. Cependant, ses capacités avancées en matière de guerre furtive et en réseau peuvent fournir des avantages décisifs dans des engagements plus courts et de haute intensité où ces caractéristiques sont cruciales. Conclusion Dans un conflit de haute intensité, la flotte Rafale offre une haute disponibilité, une flexibilité opérationnelle et une durabilité, ce qui la rend bien adaptée aux engagements prolongés et aux profils de mission divers. En revanche, la flotte de F-35 excelle dans la furtivité, la guerre centrée sur les réseaux et le ciblage de grande valeur, offrant un avantage critique dans les environnements présentant des menaces avancées et nécessitant des opérations intégrées. Les stratégies de doctrine et d’emploi pour chaque type d’avion devraient tirer parti de leurs atouts uniques : Rafale : Valoriser une adaptation flexible des missions, des taux de sortie élevés et des capacités multi rôles robustes. F-35 : Mettre l'accent sur la pénétration furtive, les rôles ISR, l'intégration du réseau et les frappes de précision. La planification stratégique doit tenir compte de ces différences pour optimiser le déploiement et l'efficacité de chaque flotte dans divers scénarios de conflit.
    3 points
  24. Tu fais référence à ça ? C'est ce compte -> https://x.com/verekerrichard1
    3 points
  25. La vidéo ne fait pas de lien avec les "mouvements haineux manipulés par les ennemis de nos valeurs". Il explique comment le gouvernement à justifié d'interrompre le service Tiktok en Nouvelle Calédonie pour éviter que les émeutiers puissent se vanter de leurs faits d'arme et faire la competition de celui qui fait le plus de dégats. Et si je comprends bien, le gouvernenment a pris ses risques sur le plan juridiques car il pensait que c'était nécessaire dans le contexte de la flambée des violentes émeutes. Je comprends que la Quadrature du Net cherche à éviter d'en faire une jurisprudence mais sur le fond j'ai du mal à considérer que c'était une mauvaise décision. Cela a peut-être sauvé des vies, non ?
    3 points
  26. Un parlementaire hollandais Derk Boswijk (CDA centre droit) remet les pendules à l’heure sur le choix de Naval Group… bon résumé. https://x.com/DerkBoswijk/status/1797891362743840800?t=9fh5u62sAW005qAaa93qEg&s=19
    3 points
  27. Dis donc @Salverius on publie sur mer et marine maintenant? https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-batiment-porte-drones-nouveau-gadget-porte-avions-low-cost-ou-future-classe-de-batiments Je rigole, ils sont plus sur un concept de surveillance maritime que nos délires à base de drones furtifs. Mais bon au moins il y a des gens qui se posent des questions, c'est bien.
    2 points
  28. https://mil.in.ua/en/news/knds-unveils-leopard-2-a-rc-3-0-tank-with-unmanned-turret/
    2 points
  29. Le NLAW en solution courte portée dès 2025 mais intérimaire en attendant un missile ACCP https://www.forcesoperations.com/le-missile-nlaw-dans-larmee-de-terre-a-compter-de-2025/
    2 points
  30. Lawmakers are fed up with Lockheed Martin's handling of F-35 Les législateurs en ont assez de la gestion du F-35 par Lockheed Martin
    2 points
  31. J'ai reçu ma copie aujourd'hui et après l'avoir feuilleté 10 min on est plus sur une révision de l'ouvrage précédent qu'un nouveau bouquin. La plupart des images, tableaux et textes sont identiques avec une mise à jour pour inclure les dernières évolutions et programmes (SICS, Shard, EMBT, MGCS, Ascalon, etc). Quelques passages liées aux premiers REx de la guerre en Ukraine et des chapitres plus étoffés sur les variantes du Leclerc (notamment sur le DCL). Par contre, toujours la même tendance de M. Chassillan à dire que "De toute façon le Leclerc écrase tout le reste et les autres MBT c'est de la merde! ... Na!" sans nécessairement justifier ou sourcer ses affirmations 1ère impression : Ça reste probablement un bon bouquin, mais pas nécessairement indispensable si vous avez déjà la 1ère édition.
    2 points
  32. Si tu me donnes une simple cellule de Mirage III, sa simple exposition dans mon jardin suffira quasiment à remplir ma jauge de bonheur tous les jours du restant de ma chienne de vie, crédiou !
    2 points
  33. Ah le pilote US à la retraite ! J’en suis quelques uns sur YouTube…la plupart ne savent même pas comment s’appelle les missiles utilisés par leurs alliés quand il ne s’agit pas de matos US. Leur grande phrase « Oh yeah the Typhoon (ou Rafale ou Mirage rayer la mention inutile), It’s a good airplane, they have the…don’t remember the name, as air to air missile, which is more or less an équivalent of an early versions of the sidewinders (ou amraam) » Ici je parle des retraités hein ! Ceux qui ont des oursins sous les bras et font des podcasts pour une audience de Warren fans de monsters trucks.
    2 points
  34. Vous ne l'attendiez pas celle-ci hein ? (Et bien moi non plus) Argentina's President Javier Milei has approved a plan to send five Dassault Super-Étendard combat aircraft to Ukraine. https://www.infobae.com/politica/2024/06/11/el-plan-disenado-por-el-gobierno-de-milei-para-entregarle-a-ucrania-cinco-aviones-de-combate-super-etendard/
    2 points
  35. Ce d'autant que les Italiens ont également besoin d'un VCI lourd pour remplacer leurs Dardo https://www.armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/italy-prepares-europes-largest-land-based-military-programme-with-more-than-1000-armoured-vehicles Et qu'un VCI lourd chenillé est en principe prévu dans Titan (mais pas évoqué dans le MGCS) Et qu'on (enfin l'actuel ministre de la défense...) était parti pour un rapprochement franco-italien... https://www.defense.gouv.fr/actualites/france-italie-rapprochement-industries-defense Effectivement goutons les apéros à Eurosatory...
    2 points
  36. Donc dans le camp du bien ... tout va bien, ça permet de manipuler et d'abrutir dans le bon sens.
    2 points
  37. Ben en même temps si t'as un super avion mais qu'il ne vole pas... c'est décoratif mais sans plus! Ou alors ça sert à intercepter les munitions ennemies au sol façon Su-57
    2 points
  38. Pleinement adaptés à une "conversation" de fin de soirée au Bar des sports et hors-charte. La publicité serait addictive ? C'est bien en partie possible. En fait, la question de TikTok est assez sérieuse si le but du bidule est explicitement d'être addictif et décérébrant, ce qui semble bien être le cas. La Chine elle-même tente de préserver les enfants des ravages mentaux induits par des "produits" de cet ordre. M'est avis qu'on a pas du tout fait le tour des conséquences du "numérique" (ça a commencé par l'analogique mais bon...) sur les individus en particulier et sur les sociétés en général, et surtout qu'on ne sait pas comment limiter les possibilités d'emprise induites. Cette emprise-là est ce qui semble, partout où elle est sensible, favoriser les népotismes et briser ce qui faisait la force des démocraties : les citoyens "éclairés" et leur adhésion, supplantés par des collections d'individus révoltés (mais ça ne fait pas un programme, la "révolte"). Des moutons enragés, ça n'élit pas grand monde de bien. Donc soit on renonce à la démocratie pour encenser le népotisme (avec les conséquences prévisibles : mafias, déclin sévère...), soit on tente des trucs. Je ne suis pas optimiste : il faudra peut-être attendre qu'Internet dans sa version actuelle soit effectivement cassé pour qu'on s'en sorte. La prime à la connerie est tellement élevée qu'on serait bien en train d'aller collectivement et en klaxonnant vers un point bas, très bas.
    2 points
  39. Il semble que comme pour les Houhis ce serait un missile "358" un sorte de missile air-air vagabond turbo propulsé. https://www.eurasiantimes.com/irans-product-358-anti-aircraft-drone-but-gets-shot-down/
    2 points
  40. aucune perte, pas vraiment, il y a en toujours eu régulièrement et sur le renouvellement ( au moins sur les chars ), on entend aucune information sur ce sujet depuis plus de 6 mois, voir un an.
    2 points
  41. Pour citer un article des Echos à la reprise de Baudoin en 2009 "Le groupe asiatique compte enfin installer à Cassis son centre international de recherche dans la filière des moteurs rapides. Il s'appuiera sur le partenariat initié en 2007 avec l'Ecole centrale de Marseille où Moteurs Baudouin a déjà délocalisé une partie de sa recherche." https://www.lesechos.fr/2009/01/moteurs-baudouin-passe-a-bon-prix-aux-mains-des-chinois-447304 On peut noter que Wenchai a appliqué strictement ce qui avait été annoncé en 2009, et donc respecté sa parole à la lettre. Petit bémol, le repreneur avait promis aucune délocalisation pendant 15 ans, donc jusqu'en 2024. On verra donc cette année ce qu'il se passe. Par ailleurs, les moteurs des AMX10 RC sont des Baudoin 6F11 SRX depuis 1985. L'avantage de l'existence d'un fabriquant de diesel (ici Baudoin) sur le sol national est de donner plus de bras de négociation au gouvernement français dans un accord de coopération pour la construction d'un nouveau MBT. Les négociateurs peuvent toujours arguer qu'ils disposent d'autonomie dans ce domaine (même si ca reste assez théorique) et ne pas à avoir à se plier sans conditions au point de vue du partenaire s'estimant en position de force sur ce segment.
    2 points
  42. C’est ce que font les US partout : ils accréditent les unités pouvant bénéficier de leur appui officiel.
    2 points
  43. https://www.twz.com/air/the-f-15ex-eagle-ii-has-arrived-in-portland La 142e Wing de la Garde nationale aérienne de l'Oregon a reçu son premier avion de combat F-15EX Eagle II. L'escadre devrait recevoir à terme un total de 18 F-15EX en tant que première unité opérationnelle à utiliser ce type d'appareil. Le premier d'une paire initiale de F-15EX pour le 142e Wing, qui porte le numéro de série 20-0008 et est également connu sous le nom d'EX8, a atterri à la base de la Garde nationale aérienne de Portland hier en fin de journée. La base est colocalisée avec l'aéroport international de Portland. "L'EX est arrivé à Portland ! Le nouvel avion a atterri à la base de la Garde nationale aérienne de Portland cet après-midi, et nous sommes maintenant la première unité opérationnelle de l'ensemble de l'armée de l'air à l'utiliser", peut-on lire sur la page Facebook officielle de la 142e escadre. "Nous sommes extrêmement enthousiastes et fiers de pouvoir servir l'État de l'Oregon et de protéger le nord-ouest du Pacifique. Nous sommes honorés que l'armée de l'air des États-Unis ait reconnu que la 142e escadre a ce qu'il faut pour être la première à défendre notre nation avec le F-15EX Eagle II". ... "Selon les documents budgétaires de l'armée de l'air, le F-15EX sera principalement utilisé pour des missions défensives et offensives de contre-attaque aérienne. Les jets offriront des capacités considérablement accrues dans ce rôle par rapport aux F-15C/D qu'ils sont censés remplacer. Les F-15EX sont équipés de puissants radars AN/APG-82 à balayage électronique actif, de suites de guerre électronique EPAWSS (Eagle Passive/Active Warning Survivability System) et de cockpits dotés d'écrans numériques de grande taille. Les jets, qui sont chacun propulsés par une paire de moteurs General Electric F110-GE-129 de 29 400 livres de poussée, sont également dotés d'un système de commande de vol électrique avancé qui permet l'utilisation de deux postes d'armes supplémentaires sous l'aile. Dans l'ensemble, l'Eagle II biplace, dont la durée de vie prévue est de 20 000 heures de vol, est la variante de F-15 la plus avancée jamais mise en production. ... On s'attend à ce qu'un seul pilote pilote généralement le F-15EX biplace dans le rôle air-air, mais la disponibilité du siège arrière laisse une marge de manœuvre pour l'évolution de l'équipage des jets à l'avenir. « La Garde nationale aérienne pilotera le F-15EX en tant que monoplace pour l'essentiel, bien que vous ayez peut-être vu ce que la première unité EX - la 142e escadre de chasseurs de Portland - a annoncé récemment au sujet de l'entraînement à l'utilisation de nouvelles armes », a déclaré Rob Novotny, directeur du développement commercial des chasseurs chez Boeing et ancien général de brigade de l'armée de l'air qui a piloté des F-15, lors d'une récente interview accordée à The War Zone. "Je crois que l'école d'armement de Nellis [base aérienne du Nevada] élabore actuellement le programme du F-15EX en tant qu'opération biplace avec un WSO [officier des systèmes d'armement] à l'arrière [...]. Je pense que l'on finira par voir des officiers des systèmes d'armement dans les unités de la Garde. Je pense que la présence d'un ou deux officiers des systèmes d'armes dans une formation de quatre F-15EX pourrait améliorer considérablement l'ensemble des missions. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Gros plan sur les empennages de l'EX8 montrant l'éclair discret des Redhawks et le surnom de la « Ville des Roses ». EX8 sur le site de Boeing dans le Missouri avant sa livraison
    2 points
  44. Où l'on apprend qu'Azov avait interdiction d'employer des armes Américaines. https://x.com/azov_media/status/1800425382853615696 Mais continuons de reprocher aux Ukrainiens l'instabilité créé par les démissions épisodiques.
    2 points
  45. On dirait les caps donnés et les conseils de mes managers et directeurs... sauf qu'il n'y a pas les petits fours récompensant de se les être fadés une heure.
    2 points
  46. Pour rire (ou pleurer)… on a demandé à des pilotes américains ce qu’ils pensent du Mirage 2000. (Le reste de l’article est plus équilibré, je mets ici les propos les plus croustillants) https://www.holosameryky.com/amp/poruvnyannya-litakiv-f16-ta-mirage/7649927.html
    2 points
  47. Dans la section commentaire : Salut Hugo ! Merci de présenter Maïa ! Je travaille chez Ariane sur le moteur Prometheus, et je peux rajouter quelques précisions : Un des gros atouts de Maïa c'est justement Prometheus qui est un moteur de 120 tonnes de poussée, là où le moteur de Helix de RFA n'a que 10 tonnes de poussée. Quand il va falloir passer à la taille supérieure et faire un lanceur lourd, Maïa pourra simplement réutiliser Prometheus, alors que RFA, Isar etc ... Vont devoir développer un nouveau moteur forte poussée. Il faut savoir qu'il y a vraiment un bond technologique entre les moteurs faible et forte poussée. Beaucoup de nouvelles problématiques se posent : instabilités de combustion dans la chambre, problemes de vibration dans la turbopompes etc... L'histoire l'a montré. Comme on dit chez nous, Maïa c'est Ariane, on est dans la même équipe, et on essaie vraiment de fluidifier au maximum la communication avec eux. D'ailleurs l'usine Maïa est en construction à Vernon, là où sont fabriqué et testé les moteurs prometheus. Et forcément comme vous l'avez dit, ariane compte beaucoup sur le lanceur Maïa pour gagner l'appel d'offre de l'esa et pour développer la réutilisation afin de pouvoir transposer cette expérience à Ariane 7.
    2 points
  48. Non c'est une version export qui est plus modulaire pour pouvoir plus facilement s'adapter à différent type d'avion. On a mis par exemple des RDY3 sur les Mirage F1 Marocain mais leur performances sont plus faible que le RDY2 car l'antenne est obligatoirement plus petite. Un RDY3 pour Mirage 2000 aurait les mêmes performances que le RDY2.
    1 point
  49. On peut aussi se dire que la sous population féminine sera compensée par l'émigration des maris qui iront rejoindre leur famille partie en Europe. De l'autre côté de la frontière, je ne suis pas sur que les villes russes soient également très fréquentables le soir avec les ex-prisonniers remis en liberté quand ils ont survécu aux 6 mois de service sous les drapeaux.
    1 point
  50. L’influence germanique c’est-à-dire faire travailler nos cousins germains, d’autant plus qu’on sait qu’ils nous veulent que du bien, j’avoue c’est tentant tandis que des moteurs Baudoin assemblés par des petites mains françaises voire marseillaises…
    1 point
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