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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 22/06/2024 dans toutes les zones

  1. Les réponses sur le post ukrainien sont des ignoramus Elles ont effectivement l'air off target si ce sont les batiments qui sont visés. Mais il s'agit quand même de near miss et à 1500 kg kg d'explosif tu peux être certain que tout ceux qui sont dans un rayon de 25-30 m sont morts par effet de souffle, tout ceux qui sont dans un rayon de 50 m sont soufflés avec des dommages pulmonaires et tout ceux qui sont dans un rayon de 100 m ont les tympans perforés et possiblement des lésions cérébrales par concussion dues à l'onde de choc Y'a même un simulateur pour ça : https://unsaferguard.org/un-saferguard/blast-damage-estimation et comme précisé , il ne prend pas en compte les fragments avec un rayon létal certainement > 350 m (350 m c'est pour les GBU 31 qui ne font que 1000 kg dont 500 kg d'explosif) donc rien de bien grave bof hein
    8 points
  2. Comme d'habitude, on a les gardes fous de la Russie qui interviennent pour répéter "ne vous moquez pas des russes". Si cela avait été une bombe ukrainienne d'origine américaine qui tomberait à côté d'un bâtiment, que des russes se moqueraient en commentaires, toi et d'autres ne seraient pas intervenus. Simple constatation depuis 2 ans et demi. Bien entendu que ce qui est visé, ce sont les infrastructures. Les russes y plaçant un drone pour filmer symboliquement la destruction de gros bâtiments par une grosse bombe pour jouer à celui qui a la plus grosse. Mais encore une fois, je vais le redire, les russes compensent un manque de précision par une charge plus importante. Ces vidéos qui doivent en plus servir à la propagande pour valoriser les capacités des russes à faire un gros boom précis parvient à faire le gros boom mais il manque cette précision métrique. Oui la précision métrique a un intérêt par rapport à une précision décamétrique. Au bilan on a une infrastructure endommagée mais toujours debout. Une infrastructure qui ne s'écroule pas c'est une infrastructure qui d'une manière ou d'une autre aura résister à l'onde de choc. Faire presque croire que cet écart d'impact était recherché ou sans conséquences, c'est se moquer du monde, ils ont visés pile au centre, ce n'est pas tombé pile au centre. La conséquence c'est que s'il y avait du monde dans les bâtiments, bien qu'ils ont été sonnés, certains blessés ou tués, qu'ils ne rigolaient pas, le bilan est réduit par rapport à un bâtiment qui s'effondre. Car si généralement ce genre de gros bâtiments sont utilisés c'est qu'ils offrent une bonne protection et que bien souvent ils ont également des caves intéressantes qui sont les zones de vies dans des conflits de ce genre sur une ligne de front. Les hauteurs servent le plus souvent à une petite équipe d'observation ou pour y placer un poste pour tireur de précision ou AC. Un bâtiment qui ne s'écroule pas à la première frappe va permettre à ses occupants d'évacuer et également de sortir éventuellement du matériel. Si l'attaquant doit y revenir une deuxième fois ou une troisième fois les jours suivants pour "finir" le bâtiment, ben il frappera des murs vides. L'efficacité de la précision c'est d'obtenir au premier coup l'effet souhaité pour optimiser les effets. Les russes font comme ils font depuis plus de 2 ans, on rase tout ce qui est possible de raser pour rendre des zones inhabitables et indéfendables. Donc ces structures ne sont pas forcément des lieux qui abritent l'armée ukrainienne, c'est juste des grosses infrastructures que les russes connaissent dans la ville de Lyptski. D'ailleurs dans la première vidéo, il s'agit d'un bâtiment que les russes occupaient au début du conflit avant leur retrait de la zone, on peut voir sur google map des camions leur appartenant en avril 2022. Le deuxième édifice c'est une école. Donc concrètement il faut comprendre qu'on est avant tout devant des images réalisés pour la propagande afin de montrer au monde une capacité. Mais cette démonstration n'est pas aussi concluante qu'espéré. Les russes et les ukrainiens font le même genre de propagande pour montrer la précision de leurs frappes, on ne peut nier qu'il y en a un qui va montrer peut-être 3 bombes plus légères qui frapperont pile un bâtiment sur différents endroits quand l'autre semble encore être en difficulté pour le toucher. Donc la question qui se pose c'est de savoir qu'est-ce qui est plus efficace? 3 bombes de 250kg qui vont toucher un bâtiment ou une grosse bombe de 3t qui va tomber à côté? Je pense que les russes à défaut d'arriver à cette précision métrique avec des bombes plus petites ont développés cette grosse bombe pour compenser , mais la constatation reste la même, ça tombe à côté et ça semble en agacer certains qui ne veulent pas qu'on le pointe du doigt. Un bâtiment amène une protection qui n'est pas négligeable. Ton lien évoque clairement "The estimation is based on an equivalent free-field explosion", c'est à dire les effets sur une zone ouverte. Donc non tu ne peux pas être "certain". Un bâtiment va réfléchir, casser, absorber et dévier les ondes de chocs d'une manière aléatoire et en fonction bien entendu de sa forme, de son envergure, de sa composition. Si les effets de souffles ou des éclats ne seraient pas atténuer par des structures, on ne s'abriterait pas à l'intérieur et on ne construirait pas des abris tel que des bunkers. Comme je le disais plus haut, sur une ligne de front, les militaires ne vont pas occuper un bâtiment comme à l'arrière, c'est généralement les caves qui deviennent les zones de vies et là aussi être sous la surface réduit fortement les effets du souffle, d'où l'intérêt d'amener l'infrastructure à s'écrouler. Donc les effets que tu as écris sont vrais, mais uniquement dans une configuration d'une zone sans obstacles. La structure (dans son ensemble) absorbe les effets du souffle, des déformations sont inévitables et normales, la rapidité du souffle ne permet pas une infiltration qui irait faire le même effet d'une pièce à l'autre, c'est tout le bloc qui se retrouve comme entouré par l'onde et qui va soit résister soit être pulvérisé . Faut bien comprendre que si les ondes feraient de tels dégâts aux humains à l'intérieur des structures, ben quand un missile russe tombe sur une barre d'habitation ou à proximité (comme on en a déjà vu des dizaines de fois), les bilans seraient bien plus lourds. Sauf que généralement, qu'est-ce qui amène les morts et les blessés à l'intérieur de bâtiments? Les bris de verre des vitres et l'effondrement de structures. Alors c'est sûre, je ne dis pas que le type qui se trouve à une fenêtre devant une bombe de 3t qui explose se retrouvera qu'avec des débris de verre dans la tronche, mais il ne faut pas non plus exagérer les effets pour simplement se réconforter sur le fait que les ukrainiens ont ramassés et que les russes ont réussis leur coup. Bien entendu il faut également prendre en compte que cette précision qu'on cherche à compenser par la puissance de l'explosion est la même que pour une bombe plus légère. On comprend le besoin russe vers ces grosses bombes quand ils voient des bombes plus légères manquer régulièrement leurs cibles, c'est encore et toujours le manque de précision, peu importe que certains ne veulent pas le voir ni le comprendre et vont chercher d'autres explications et vont chercher à vous expliquer comment une bombe qui tombe à côté d'un bâtiment peut quand même faire des dégâts...
    7 points
  3. Bon, je ne vais pas faire le travail à ta place (déjà que j'ai les yeux qui saignent vus les fautes d'accord de participe passé) Tu as raison en disant que dans la majorité des cas, le nombre de victimes augmente avec l'effondrement complet de structure Tu as tort de dire qu'un bâtiment amène une protection non négligeable (ou encore faut il savoir de quel type de batiment on parle) Tu reverras le comportement d'un fluide compressible versus une structure non homogène et tu te poseras la question de savoir pourquoi les bunkers sont épais, en béton renforcé, en angles externes arrondis avec des petites embrasures et des chicanes internes (versus un bâtiment civil avec beaucoup d'ouvertures, des cloisons droites et en placo et du béton non renforcé qui a tendance a se transformer en shrapnels par fragmentation sous effet de choc ) bref, un petit tour sur la mécanique des fluides et on rediscute Pour le reste ce sont les 2 premières FAB-3000 UPMK qui tombent (filmées). Comme les FAB-500 UPMK au début ca rigole parceque ca tape à coté. Et puis 2 semaines après ca va pleurer parceque les tables de trajectométrie seront probablement ajustées. Donc on reparle de tout ça dans 15 jours - 3 semaines
    6 points
  4. Ce n'est pas spécifique à l'armement c'est le domaine de la chimie où l'Europe a massivement perdu usines, labos et au final compétences. Ca a dans l'exemple donné des impacts sur la défense mais ca impacte beaucoup d'autres domaines, comme le médicament par exemple. L'histoire du Levothyrox en France par exemple vient d'une totale incompréhension de la part de l'ANSM des processus chimiques en jeu. Les investissments dans la chimie et le médicaments/principes actifs ne vont pas en Europe (ils vont en Asie) et ce n'est même pas vraiment pour des histoires de coûts ou de normes (même si ca joue) mais surout pour des problèmes de compétence liés notamment à la chimie maintenant.
    4 points
  5. En même temps tu ne peux pas laisser les ONG lancer des campagnes super agressives contre les fabricants d'armes et leur employés ... et puis venir chialer après. C'est notre propre lâcheté qu'il faut interroger rien d'autre.
    4 points
  6. J'ai rien contre l'humour café du commerce mais ça fait déjà des années que des engins plus "écologiques" voient leurs capacité opérationnelle augmenter. Aller plus loin, durer plus longtemps, faire moins de bruit, moins rayonner dans l'infrarouge, être plus léger à mobilité et protection égale, etc, ce sont des choses attirantes pour un militaire, pas des repoussoirs. Et que dire des risques sur la santé diminués, des gaz de combustion moins dangereux, des composés chimiques non toxiques, qui ne risquent donc pas d'incapaciter nos propres soldats. Tout ça relève aussi du champ de "l'écologie". Ou du moins de celui que cette dernière s'est arrogé.
    4 points
  7. Il existe des bombe de 5t déjà, un ancien design fin de la guerre 3945, et un bombe de 9t plus récente - créée fin des année 50 -. A produire ou reproduire ca n'est pas sorcier, c'est une architecture tres basique, un corps moulé, vaguement usiné, et un empennage soudé. Le kit de guidage UMPK je pense que c'est bêtement homothétique, ca demande quelques essais et trouver les actuateurs qui vont bien, puis adapter les lois de guidage au besoin. Je ne sais pas si les russes on des idées, mais ça risque de produire un kit de planage assez énorme. Pour le reste c'est du drop launch d'un truc qui traine gentiment ... pas sûr que les Russes s'emmerde à faire des grosses campagne de qualification du largage. --- A ma connaissance il n'y a pas de signaux de relance de production des FAB 5000 ou 9000 ... La FAB 9000 aurait été utilisé en Tchétchénie par exemple donc il doit bien y en avoir quelques stock quelques part. --- Il me semble que les Russes balance leur FAB 3000 avec les Tu-22M. Je ne sais pas si c'est parce que c'est déjà trop lourd/compliqué avec les autres aéronef. Les FAB 5000 et 9000 passerait en masse sous Tu-22M aussi ... pour la FAB 9000 il me semble qu'elle est tirable depuis Tu-22M et Tu-95.
    4 points
  8. Pas besoin il suffit juste d'attendre que les colons s'installent juste au dessus, ça ne devrait pas être bien long ...
    3 points
  9. C'est sans doute plus compliqué que cela, déjà, l'usine qui va permettre de renforcer la production n'existe même pas, elle est en construction. Ensuite c'est un contrat cadre donc sur le temps long pour garantir à l'industriel, en particulier, qu'il va y avoir une succession de contrats pouvant aller jusqu'à 8.5 milliards. Au final et au delà de l'effet d'annonce sensationnaliste, c'est surtout un bon moyen pour les allemands de garantir la pérennité d'une nouvelle ligne de production totalement autonome en Allemagne et à terme occuper le marché européen. https://www.rheinmetall.com/en/media/news-watch/news/2024/06/2024-06-20-rheinmetall-receives-framework-contract-for-155mm-ammunition https://www.rheinmetall.com/en/media/news-watch/news/2024/02/2024-02-12-rheinmetall-builds-new-ammunition-factory-in-unterluess-ground-breaking-ceremony-with-chancellor-scholz
    3 points
  10. Goulot d'étranglement de l'industrie européenne de défense : le manque d'experts : https://foreignpolicy.com/2024/06/18/russia-ukraine-war-europe-defense-explosives-experts-needed/ "En Suède, nous avions un grand secteur des explosifs, à la fois civil et militaire - par exemple [le fabricant d'explosifs] Nitro Nobel et [le fabricant d'armes] Bofors", a déclaré Bo Janzon. "Les gens sortaient de l'université et les entreprises les formaient elles-mêmes, tant au niveau des travailleurs manuels qu'au niveau académique. Mais aujourd'hui, la formation aux explosifs dispensée par les entreprises n'existe pratiquement plus, pas plus que les cours universitaires dans ce domaine." Janzon le sait, car il est lui-même un scientifique spécialisé dans les explosifs. Jusqu'à sa retraite en 2007, il a passé quatre décennies à améliorer et à étudier des explosifs de toutes formes et de toutes tailles à l'Agence suédoise de recherche pour la défense. Sa carrière a porté sur les armes et les effets sous-marins, les charges creuses, les pénétrateurs à énergie cinétique, les blindages avancés, la détection et le déminage terrestres et sous-marins, le déminage humanitaire, la détection et la neutralisation des engins explosifs improvisés, la balistique des blessures, la balistique médico-légale, les traumatismes par balle, les ogives à fragmentation et leurs effets, la mécanique de la pénétration, la modélisation dynamique du continuum numérique, et bien d'autres choses encore. Dans les années qui ont suivi, il est resté convaincu que son domaine avait un avenir. "Avec d'autres, j'ai lancé un cours d'ingénierie des explosifs à l'Institut royal de technologie de Stockholm (KTH) dans les années 1990, mais il a été abandonné en raison du manque d'intérêt des étudiants". Dans les années 1990, la fabrication de bombes était un choix de carrière on ne peut plus démodé. Puis Janzon et d'autres gourous des explosifs ont pris leur retraite, non pas avec fracas, mais en gémissant. Leurs compétences n'étaient tout simplement plus demandées. En Suède, l'empire des explosifs et des produits chimiques spécialisés que l'inventeur de la dynamite Alfred Nobel avait bâti a été fusionné avec des entreprises étrangères et s'est estompé, tant en termes de taille que de notoriété. Les pays occidentaux ont même externalisé la production de poudre à canon en Chine.
    3 points
  11. Il y a bien un engin qui a un canon de 40 mm et un missile AC de bonne portée. L'évoquer risque de m'attirer les foudres des puristes... En Ukraine du 25 mm a été utilisé contre du T-90... Un combat de rencontre dans un contexte particulier avec, apparemment, d'autres effecteurs (?). Tous les chars ont des points faibles, en commençant par le canon et la répétition des coups ont parfois des effets inattendus sur les blindages réactifs qui le deviennent trop. Des explosions par sympatie sont toujours possibles. Les optiques, antennes et capteurs peuvent être neutralisés. Tout dépend où va se situer l'agression, son type et la protection pour la contrer. Le blast n'est pas à sous-estimer. En Libye une Gazelle canon 20 mm a littéralement "dépouillé" un T-62. En Irak un M1 a été incendié par un bidon d'huile stocké dans le panier arrière. Un autre a succombé, suite à l'explosion de la soute à munitions, le volet ad hoc n'étant pas fermé. Un Merkava a été littéralement retourné par un IED, etc... Une lapalissade: la meilleure protection est de ne pas être détecté ou de ne pas être là quand le coup arrive. Ce sont les premières couches de la protection... Au-delà des anecdotes, le char canon 120 mm reste encore un bon "système anti-char" pour sa résilience, la portée pratique et les effets de son arme avec une OFL. Toutefois les combats en Ukraine démontrent que l'artillerie, les missile AC et les drones causent le plus d'attrition. Chaque conflit a ses spécificités liées au contexte et terrain. La problématique de la résilience des tourelles téléopérées est factuelle avec la protection de l'arme principale et de tout ce qui dépasse ou n'est pas protégé. Le choix étant de privilégier la sécurité de l'équipage en reportant les blindages pour créer une cellule de survie, en principe. Il n'y a pas de solution absolue et définitive, tout est destructible. Le glaive et le bouclier...
    3 points
  12. D'après votre description, la capacité de faire un surge me semble plus dépendre de la chaîne logistique que des caractéristiques de l'avion, pourtant Dassault lorsqu'il a répondu à l'appel d'offre de la Finlande a écrit dans une brochure que le Rafale était capable de générer en un mois 350 heure de vol en mode surge. Est ce que certaines capacités de l'avion sont nécessaires pour réussir un tel surge? Vous avez raison de souligner que la capacité à réussir un "surge" dépend largement de la chaîne logistique. Cependant, certaines caractéristiques spécifiques de l'avion peuvent également influencer cette capacité de montée en puissance. Voici des aspects de l'avion qui jouent un rôle clé dans la réussite d'un surge : Caractéristiques de l'Avion Influant sur un Surge Fiabilité et Durabilité : Fiabilité mécanique : Un avion fiable avec moins de pannes mécaniques permet des cycles de maintenance plus efficaces, réduisant ainsi les temps d'immobilisation. Conception modulaire : Des systèmes qui peuvent être rapidement remplacés ou réparés facilitent la maintenance rapide et les révisions sur le terrain. Maintenance Facile et Rapide : Accessibilité des composants : La conception de l'avion qui permet un accès facile aux composants critiques facilite les réparations et les inspections rapides. Technologie de diagnostic : Des systèmes embarqués qui détectent et rapportent les problèmes facilitent une maintenance proactive et réduisent les temps d'immobilisation imprévus. Endurance et Polyvalence des Systèmes : Systèmes robustes : Les systèmes d'arme et de capteurs capables de fonctionner efficacement sur de longues périodes sans dégradation de performance permettent de maintenir un haut niveau d'activité. Polyvalence des missions : La capacité de l'avion à effectuer une variété de missions (combat air-air, reconnaissance, frappe au sol) sans nécessiter de modifications majeures augmente la flexibilité opérationnelle. Facilité de Reconfiguration et de Réapprovisionnement : Modularité des charges utiles : La capacité à changer rapidement les configurations d'armement et les capteurs pour différentes missions réduit le temps de préparation et maximise l'utilisation de l'avion. Capacité à opérer depuis des bases austères : Avions capables de fonctionner avec un support logistique minimal et de se réapprovisionner rapidement, même dans des environnements rudimentaires. Performance en Vol et Efficacité Opérationnelle : Efficacité énergétique : Une meilleure gestion du carburant réduit la nécessité de ravitaillements fréquents, ce qui est crucial pour maintenir des opérations continues. Capacités de décollage et d'atterrissage : La capacité à opérer sur des pistes courtes ou rudimentaires peut être cruciale pour les déploiements rapides et les opérations soutenues dans des zones avancées. Le Cas du Rafale Dans le contexte du Rafale et de l’appel d'offres de la Finlande, Dassault a mis en avant ces capacités pour justifier la possibilité d’un surge de 350 heures de vol par mois : Maintenance Simplifiée : Le Rafale est conçu pour des cycles de maintenance rapides, facilitant des opérations continues. Systèmes Robustes : Les systèmes d'arme et les capteurs du Rafale sont réputés pour leur fiabilité, permettant de maintenir une haute disponibilité opérationnelle. Flexibilité Opérationnelle : Le Rafale peut rapidement passer d'une mission à une autre sans besoin de reconfigurations majeures, augmentant ainsi son utilisation en mode surge. Infrastructure Minimale Requise : Le Rafale peut opérer efficacement même à partir de bases avancées ou avec un support logistique limité, ce qui est crucial pour maintenir des taux de sortie élevés. Conclusion Bien que la chaîne logistique soit effectivement cruciale pour la réussite d'un surge, les caractéristiques spécifiques de l'avion comme la fiabilité, la facilité de maintenance, et la polyvalence opérationnelle jouent également un rôle clé. Ces attributs permettent de maximiser la disponibilité de l'avion et d'assurer que les sorties peuvent être soutenues de manière efficace sur une période prolongée. Le Rafale semble bien aligné sur ces exigences, ce qui justifie les affirmations de Dassault concernant sa capacité à générer un nombre élevé d'heures de vol en mode surge.
    3 points
  13. Quelques infos d'une personne qui travaille avec KNDS Quelques informations sur le Leopard 2 A-RC 3.0 MBT : Le nom A-RC = arc ou pont entre les Leopard 2 et 3. RC = télécommande 3 = équipage de 3 personnes. 0 = personne dans la tourelle. L'absence de périscopes est compensée par la présence de plusieurs caméras SA pour assurer la redondance. L'ARC a un équipage de trois personnes, le commandant et l'artilleur étant assis sous l'anneau de la tourelle et derrière le conducteur qui se déplace vers une position centrale avant. Le blindage frontal est nettement supérieur à celui du Leopard 2. La tourelle n'empiète pas du tout sur la coque, ce qui signifie que l'équipage est complètement isolé de l'arrimage des munitions. La version de production sera équipée d'une suspension hydropneumatique à bras. La version de production sera également équipée d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. L'élément clé est la réduction du poids et de la hauteur. 6 à 10 tonnes de moins selon la configuration Le Trophy est désormais doté de capteurs améliorés qui permettent une détection plus rapide et plus fiable des menaces. L'ajout de munitions à explosion de proximité au canon C-UAS de 30x113 mm et l'augmentation du nombre et du type de capteurs permettent à l'ARC de protéger l'ensemble du groupe de combat et pas seulement lui-même. Les capteurs IR / TI fusionnés de troisième génération et l'ATGM à longue portée (8 km+) permettent à l'ARC de voir et d'engager les chars de combat ennemis à des distances bien supérieures à leur capacité de riposte. Au cas où tout cela ne suffirait pas, un nouveau groupe motopropulseur hybride MTU/Renk augmentera la portée de combat, réduira les émissions et permettra des mouvements plus silencieux Dans l'ensemble, les attributs de l'ARC visent à restaurer la primauté du char de combat. La vidéo ci-jointe montre qu'il ne s'agit pas d'un concept en bois, mais d'un prototype en métal. Pendant que KNDS Allemagne développe l'ARC, nos collègues français travaillent sur les systèmes électroniques du véhicule et sur de nouvelles armes. Le canon Ascalon de 140 mm est un triomphe de packaging.
    3 points
  14. Il y a un meeting aérien proche d'une plage en France ?
    3 points
  15. Avec 8700 soldats infirmes et handicapés j'ai un doute sur le caractère économe du conflit en hommes, on tourne à 1000 soldats par mois. Et cela sans compter les tués (près de 700) et les blessés non infirmes ....
    2 points
  16. d'après ce que j'ai compris, les israéliens ont lancé un appel massif aux réservistes en octobre, avant d'en renvoyer une partie chez eux au bout de quelques semaines et de gérer des rotations. Cela tient probablement à plusieurs facteurs : une inquiétude de départ sur l'ouverture de plusieurs fronts, le manque d'équipements disponibles pour toute la troupe (les unités de combat semblent très correctement dotées, mais ce serait moins le cas des unités de garde frontières), une incertitude sur la durée de la guerre, le besoin de laisse tourner l'économie. Le chef d'entreprise de start-up n'a pas du rester longtemps sous l'uniforme. Sur un plan économique, la fin 2023 c'est un peu le confinement covid, il ne se passait rien. Au premier semestre l'économie est repartie mais moins vivement, avec je pense une contrainte plus forte sur la production (les réservistes et les palestiniens manquent) que la consommation. En revanche, cette situation semble coincer côté budgétaire et ne pas pouvoir durer : le budget 2025 devrait comporter des hausses d'impôts et des coupes de dépenses sensibles. Les israéliens ne sont pas en économie de guerre. Une guerre avec le Hezbollah devrait les y conduire. Leur manière de combattre à Gaza est relativement économe en hommes, mais repose sur une consommation considérable de munitions non fabriquées localement. Ce qui pose bien sur la question du bon vouloir des fournisseurs externes et de la capacité à acheter au prix fort dans une devise étrangère. Les entreprises israéliennes ont fait preuve d'initiative pour fournir des solutions à l'armée, mais je ne sais pas si des commandes structurantes ont été passée en dehors des conommables.
    2 points
  17. Toi et d'autres seraient intervenus en 3 secondes en pareil cas, donc je n'aurai rien à rajouter de plus au moment ou j'aurai pu écrire. C'est pas sur une vidéo / 1 tir qu'on fait des stats. De quelque camp que ce soit. Sauf qu'on ne peut pas nier l'effet !! Tu as supputé sur 50 lignes. @Zalmox a été observateur. Le bâtiment soufflé à l'opposé peut laisser imaginer la gueule de la grosse barre ( si elle était vide ), devenue un château de carte.
    2 points
  18. On ne sait pas quelle majorité devra voter le budget comprenant l'achat de ces machines demain...
    2 points
  19. ça piétine de part et d'autre. Des vidéos d'assaut russes stoppés, des bombardements par FAB toujours aussi efficace, une campagne stratégique ukrainienne par drones qui détruit toujours beaucoup de matériels (hydrocarbure, logistique, défense sol-air....). Bref, l'attrition suit son cours, pas d'éléments renversant en vue mais toujours une très haute intensité. La dernière de la 79e brigade d'assaut aérien https://x.com/GloOouD/status/1804433434170863948 Et une blyatmobile capturée puis désossée https://x.com/Tendar/status/1804511198362079375 Un canon bloqué et non fonctionnel, une visibilité médiocre, des protections métalliques arrachées d'un poste de transformation électrique, des contre-mesures électroniques non fonctionnelles, un T-62 hors d'âge... Voilà pour l'état de l'art.
    2 points
  20. Alliés ou obligés ? Sur le champ de bataille, l'effet n'est pas le même. Et historiquement parlant, la Chine a très rarement eu des alliés. Des vassaux, des états-tributaires, mais très très très rarement des alliés.
    2 points
  21. Non mais c'est ça, moi si tu me demandes je pense qu'on vient de se débarrasser du sparadrap du Capitaine Haddock ! Et attendez que la COMINAK ferme, la misère sociale de la région ils sont pas prêt. Pour mémoire, les ouvriers d'Orano ont un statut de mineur français, l'eau courante qu'ils ne payaient pas comme l’électricité. Les forages d'eau sont cartographiés par les mines, et alimenter par l’électricité des mines. Les soins des hôpitaux gratuits, payés par les mines. Je vous laisse imaginer vers quelle misère sociale ils vont dans le coin... Les politiques locaux se réorientes vers l'exploitation de l'or, ce qui quand on compare à ce qui se passe plus loin à Tabarakat ne présage pas d'un avenir façon "La Petite Paris" mais plus du Far-West.
    2 points
  22. Un capteur matriciel (gen 3) permet, par rapport à un capteur barrettes (gen 2) un meilleur taux de rafraîchissement, un meilleur contraste, et souvent aussi une meilleure résolution. Si le Mica passe d'un capteur barrette (64x4 il me semble) à un capteur matriciel, le Mistral passe lui d'un capteur en croix comme sur le Magic 2 directement au matriciel. C'est un énorme bon en avant puisque qu'on introduit la capacité d'imagerie infrarouge qui n'était pas là avant.
    2 points
  23. La compacité de l'un lui permet d'être détectable plus tard que l'autre.
    2 points
  24. Les travaux n'avaient pu commencer, car dans les faits les employés d'Orano n'avaient pu accéder au site
    2 points
  25. Clair que Russie, en l'état, n'est pas en mesure de fournir des armes à la Corée du Nord, ou alors de manière symbolique. Mais on peut envisager d'autres choses comme de la technologie de guidage pour missiles.
    2 points
  26. J’ai trouvé une image un peu plus nette de ce concepte de Gowind plus furtive… ça me semble potentiellement intéressant pour signaler des capacités plus militaires en outre mer. INNOVATION AT NAVAL GROUP: DEVELOPMENT OF NEW COMPOSITE SOLUTIONS https://e-lass.eu/media/2022/01/01_20211110-ELASS-Naval-Group-presentation-_-VIDEOS.pdf
    2 points
  27. C'était lors du meeting dArromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc. https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948
    2 points
  28. C'est au meeting dAarromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc. https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948
    2 points
  29. Surtout que ça pullule en France la thune pour l'instant, si l'on en croit certains partis politiques ... Clairon
    2 points
  30. Lien sur l'ouvrage :) https://histoireetcollections.com/fr/accueil/5317-rafale-au-combat.html
    2 points
  31. Ma journée est parfaite, ça et l'interview de Mathilde Panot qui se fait défoncer par Benjamin Duhamel à propos de Léon Blum, que demander de plus ? Clairon
    2 points
  32. Ce n'est pas un bloc de polymères mais de la vitrocéramique (souvent du Zerodur de chez Schott) dont la particularité est d'avoir un coefficient de dilatation quasiment nul. Matériaux également utilisé pour les miroirs de grands télescopes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Zerodur
    2 points
  33. N’oublie pas l’étrave inversée pour notre ami @Fusilier et éventuellement une mature avec des antennes radar fixes (genré mini-Seafire)… comme ce concept dérivé des Gowind présenté par Naval Group il y a 2-3 années. (Mais ces touches de modernité qui pourraient aider à l’export n’iraient pas dans le sens de réduire la facture budgétaire) Pour la distance franchissable je tablerais sur des volumes gasoil proportionnellement similaires aux 390t des FLF, soit ~330t pour un navire de ~3,100t. Ce qui donnerait 7,500 nautiques @ 15nds (37kg/mille) ou en réduisant la vitesse de marche 8,000 nautiques @ 14nds (34.5kg/mille), voir même 9,500 nautiques @ 12nds (29kg/mille), avec une réserve de 20%. Le tout possible grâce aux gains de conso moteur, qui seraient aussi plus petits et pourraient donc tourner à un régime plus favorable, et un rearrangement interne des 2 tranches moteurs (propulsion plus compacte) pour libérer des volumes pour des soutes à gasoil un peu plus grandes.
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  34. Cela sent surtout la volonté de dissuader Israël d'accumuler les initiatives qui ne leur semblent guère pertinentes...
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  35. Je ne serai pas vraiment surpris que les Russes soient un peu présents des deux côtés...
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  36. Tonnerre, Guepratte et Carter Hall pour Chesapeake
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  37. Si BFMTV le dit... https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avec-le-canon-ascalon-le-char-leclerc-retrouve-une-nouvelle-jeunesse_AV-202406200627.html
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  38. Un drone pour l'artillerie: https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-le-dt46-ou-comment-larmee-de-terre-accelere-sur-le-deploiement-de-linnovation/
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  39. Une FAB 9000 ... en gros la moitié de la masse est l'enveloppe l'autre l'explosif. C'est construit assez basiquement, limite le Hamas arriverait encore à en produire dans leurs caves.
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  40. À suivre Caesar en Grèce ... Démonstration par les représentants de la société "NEXTER", au personnel de la FES https://www.mod.mil.gr/epideixi-ekprosopoys-tis-etaireias-eodh-se-epiteleis-ges-2/ 8 mai 2024 Le 23 avril 24, une réunion a eu lieu entre les représentants de la société NEXTER et le personnel de la FES, afin de fournir des informations sur les canons automoteurs CAESAR 6×6 et 8×8.
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  41. Un sujet d'importance, la détection des drones: https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/ambra-quand-radar-passif-devient-actif et un moyen pour les capturer avec... un drone. https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/rapideagle-drone-intercepteur-drone
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  42. merci, j'ai deja fais pire et mon orthographe est affligeant aussi c'est le resultat d'avoir fait toute ma scolarite en anglais depuis l'ecole primaire et que ce site reste la seule occasion pour moi de pratiquer le francais
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  43. En plus du NLAW, le Carl-Gustav ferait impression dans les FS et certaines unités. La formule LRAC avec les munitions à recharger fait aussi son retour dans les esprits, le jetable ayant ses limites. Donc, on ne s'interdit rien en attendant le développement d'un missile "bas de game". Clairon sera content..
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  44. Bon voilà qu'il va falloir que je trouve un stage de "Air Défense.net" ! pour contrer les doublons Voilà ce que je voulais écrire : "En attendant les vrais MICA VL FR "
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  45. De nombreuses informations sont données, dont: "....Ce qui est totalement nouveau, c'est que l'Ascalon a également été déclinée en calibre 120 mm, compatible avec toutes les munitions standards OTAN. La nouvelle tourelle du Leclerc Evolution restera une tourelle habitée et pourra également être équipée du canon 120 F1 de l'actuel Leclerc XLR, cependant si elle est équipée du système de canon Ascalon, celui-ci pourra facilement passer du calibre 120 au calibre 140 mm, la chambre faisant partie de l'ensemble canon. Il s'agit donc simplement de changer le canon ; à Eurosatory, on peut voir une vidéo où le canon, installé sur un affût statique, tire six obus de 140 mm, le canon étant ensuite retiré et remplacé par un canon de 120 mm, tirant avec des obus de plus petit calibre. Le chargeur automatique restera le même, le diamètre maximum de la munition complète étant pratiquement le même, différence de 2 mm ; celui développé pour le Leclerc Evolution peut accepter les deux cartouches, la différence de longueur de 300 mm entre les deux étant compensée par un réglage différent du système qui pousse la cartouche du chargeur vers la culasse." Dont acte pour la compatibilité des munitions OTAN pour l'ASCALON 120.
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  46. "Si Dassault confiait sa communication à des vendeurs d'Eurofigther":
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  47. Bon j'ai lu et il y a un gros paquet d'âneries quand même. Si c'est le niveau des "sachants", je n'imagine pas le tout venant... Les mecs te mettent des MM40 de 200km de portée sous Mirage 2000 quoi... J'aimerais bien, mais ça va pas vraiment être possible. Et s'il n'y avait que ça. Dès le début il y a des variantes du Mirage 2000 qui sont citées et qui n'ont techniquement jamais été produites. Les gars imaginent qu'on ne va "que" leur livrer des Mirage 2000-5 qu'ils imaginent être d'une version inférieure au -5F vu qu'il manque une lettre vous comprenez... Ou qu'il y a des -5 "stockés" que la France pourrait transférer à l'Ukraine... J'ai absolument pas ce sentiment là mais ils pensent ce qu'ils veulent. Après-tout on doit bien avoir un Jésus à Châteaudun qui multiplie les avions. Ah et puis la ligne sur le fait que Paris pourrait transférer un certain nombre d'avions Grecs à l'Ukraine... Alors heu, c'est la Grèce qui décide de ça, et pour l'instant ils disent non. Idem à propos des Mirage 2000 Taiwanais il faut qu'ils arrêtent de rêver. Sinon ils citent l'AS37 Armat comme missile pour le 2000-5... Il y a au moins une photo de ce missile monté par paire sous un 2000C des Cigognes, mais il n'est plus en service en France depuis 1997. Même si certains avaient été stockés, seraient-ils simplement encore fonctionnels sans refonte totale de tout ce qu'il a à bord, poudre, explosif, mais surtout l'électronique? Pas crédible. Ah ils expliquent aussi que l'Armée de l'air passe au Rafale car "la fermeture de la chaine du Mirage 2000 est imminente" et que c'est "probablement ce qui pousse Paris à transférer ces avions"... Quelqu'un leur dit que le dernier 2000 livré c'était en 2006? Ils écrivent aussi que les 2000D font partie du "poing nucléaire" de la France. C'était le 2000N, qu'ils citent en préambule en plus. Ils ont raison de dire que les Mirage 2000 porteurs de SCALP vont remplacer les Su-24, mais en revanche ils parlent de transporter des AASM, et ça c'est vraiment pas sûr que ce soit ouvert. À la toute fin ils disent vouloir "200" avions occidentaux. S'ils en obtiennent le tiers ce serait déjà un miracle... Ils mentionnent enfin qu'au début des années 2000 l'armée de l'air Française avait testé combien de temps ça prendrait de former des pilotes venant du Mig-29 (sur Mirage? pas clair) et que l'entraînement de base ne prenait que 3 mois. Jamais entendu parler de ça et un peu dubitatif quand même quand dans le même temps on a des témoignages comme vus récemment sur la chaîne de Xavier Tytelman dans l'interview de Phillipe Perrin, à propos de pilotes de Mig-29 polonais, qui illustrent très bien d'ailleurs à quel point la confiance régnait entre russie et satellites de l'URSS... Voir dans cette vidéo calée à partir de 5:21 et jusqu'à 8:49 (désolé obligé de l'intégrer comme ça, bug avec le lien youtube direct)
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  48. un article intéressant écrit en français sur l'articulation du front nord et de Gaza https://fr.timesofisrael.com/le-nord-brule-mais-envahir-le-liban-ne-reglera-rien/ Là où Israël a cherché à découpler ces 2 fronts (Gaza d'abord, on verra ensuite le Hezbollah), ce dernier à lié les deux ce qui rend maximale la pression internationale pour une solution à Gaza. La pression du Hezbollah est sérieuse au nord mais Israël n'est pas en position favorable pour lui régler son compte : - la fatigue commence à se faire sentir côté réserviste, familles de soldats et employeurs. Sur ce point la pays a accru les contraintes pour renforcer la réserve ce qui conduit à une situation intérieur difficile ; - le niveau de munitions est trop bas. Le point n'est pas détaillé, sur la part qui découle de contraintes US (le réassort de bombes aurait été bloqué) et celles liés à l'outil productif local (missile pour l'Iron dome)
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